Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

De producteur local de béton à acteur international de premier plan

Texte | Niels Rouvrois

Photos | De Bonte-Van Hecke

25 novembre 2021 Temps de lecture 10 minutes

Partager cet article

Le groupe De Bonte innove dans le monde entier avec des solutions en béton gris structurel pour les travaux d’infrastructure. Ce qui a commencé il y a 75 ans par la production de dalles et de bordures en béton est devenu, depuis les années 1970, une entreprise familiale de premier plan, d’allure internationale et fortement axée sur la durabilité et l’innovation. Récemment, le groupe De Bonte a même réalisé une première mondiale en produisant les premières traverses de chemin de fer 100% recyclables en béton de soufre.

Aujourd’hui, le groupe dispose de sites de production en Belgique, en Pologne, en Turquie, en France et en Thaïlande. De là, des produits en béton de la plus haute qualité sont fabriqués pour les infrastructures ferroviaires, routières et d’égouttage. En s’appuyant sur les connaissances et l’expertise internes, le groupe De Bonte garantit des techniques, des processus et des produits plus qualitatifs et durables. Le savoir-faire technique et les années d’expérience, ainsi qu’une concertation constructive, permettent de répondre aux exigences spécifiques des clients. Et bien sûr, en tant qu’entreprise innovante et en pleine croissance, le groupe De Bonte accorde également une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises.

Ligne de production de traverses pour aiguillage à Baudour.

Package complet

« Vous pouvez répartir nos activités en trois piliers », explique Pascal Blommaert, CEO rail du groupe De Bonte. « Nous fabriquons des éléments préfabriqués en béton structurel de ciment classique gris pour les secteurs de l’assainissement, des chemins de fer et des routes. C’est notre activité principale depuis des années. Une deuxième activité est la vente de notre savoir-faire en matière de machines optimisées, de moules et de production de traverses. Avec cette activité, nous sommes fortement engagés sur le marché international. Ce qui est unique, c’est que le groupe De Bonte ne se contente pas de développer les machines, mais possède également le savoir-faire nécessaire pour fabriquer une traverse de haute qualité à partir d’un béton du même acabit. Notre service va au-delà de la vente d’une machine. Nous formons des personnes à la production de traverses, nous aidons au démarrage d’un programme de qualité … Nous avons saisi cette opportunité pour offrir au client un package complet. »

Durabilité et circularité 

Un troisième pilier, et certainement tout aussi important, au sein du groupe De Bonte est un processus d’innovation optimisé. Ellen De Bonte, directrice générale : « Nous sommes toujours à l’affût de ce qui se passe en matière de durabilité et de circularité. Les traverses et les tuyaux en béton de soufre en sont un bon exemple. La production de ciment est extrêmement polluante et le secteur du béton ne peut l’ignorer. Outre la réduction des émissions de CO2, la circularité ne fera que gagner en importance dans les années à venir. Là aussi, nous jouons un rôle de pionnier avec notre béton de soufre 100% recyclable. Nous avons également été le premier acteur du marché à rendre modulaires les grandes structures sur mesure en béton. »

MODULIX, système de dalles préfabriquées pour voie noyée.

Pushing Concrete Further

Ce rôle de pionnier est dans l’ADN du groupe De Bonte. « Ne pas avancer, c’est reculer et nous devons rester fidèles à nous-mêmes. D’où notre nouvelle baseline : Pushing Concrete Further. Nous ne nous contentons pas de proposer un produit. En collaboration avec le client, nous réfléchissons à la manière d’optimiser un produit afin d’obtenir le résultat le plus économique et le plus durable possible. Comment mieux le faire, plus facilement et plus efficacement ? Non seulement pour nos clients, mais aussi pour nos employés », conclut Ellen De Bonte. 

Prototype de traverse pour tram

Valeur sûre dans le secteur ferroviaire

Il y a presque trois décennies, le groupe De Bonte a commencé à produire des traverses de chemin de fer monoblocs précontraintes avec ses propres machines, systèmes de traverses et moules optimisés. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est un acteur incontournable du secteur ferroviaire et un exemple d’innovation. Des contrôles de qualité sont effectués quotidiennement dans le laboratoire interne afin de livrer des traverses de chemin de fer répondant aux normes de qualité les plus élevées.

Dans le segment des techniques ferroviaires sont également produits des traverses de tram, des poutrelles de grue et divers autres produits de niche. Il y a quelques années, le groupe De Bonte a racheté la société wallonne Prefarails, ce qui lui a permis de devenir le leader du marché de la production de voies mixtes tram-bus, dotées de propriétés de réduction des vibrations et d’un revêtement durable.

La recherche permanente de solutions novatrices et plus durables par le groupe De Bonte a abouti, entre autres, au développement et à la réalisation du béton de soufre révolutionnaire. Pour ce type de béton, le ciment et l’eau sont remplacés par du soufre comme liant. On obtient ainsi un matériau ayant les mêmes propriétés que le béton, mais qui est 100% recyclable. Afin de réaliser le développement et la production, le groupe De Bonte a conclu un partenariat exclusif avec Shell, qui recherchait des solutions durables pour ses excédents de soufre.

Avec le béton de soufre, le groupe De Bonte a mis au point des applications qui non seulement répondent aux exigences fonctionnelles les plus élevées, mais établissent également de nouvelles normes en matière de durabilité. Grâce au caractère remarquable du matériau, les produits peuvent être refondus et réutilisés à la fin de leur durée de vie, y compris tous les composants intégrés. Cela prouve la volonté du groupe de se remettre, ainsi que le secteur, en question. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%