Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

L’anticipation, clé d’un projet sans soucis et livré dans les temps

À Braine-le-Château, dans le parc industriel de Wauthier-Braine, le grossiste en matériel électrique Rexel a installé l’une de ses 38 implantations sur le sol belge.

Naamloos-1 kopiëren
Le bâtiment se présente comme une parallélépipède rectangle classique d’environ 50 m sur 20, pour 7 m de haut.

Texte | Philippe Selke

Photos | Altez Construction Group

16 juillet 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Le bâtiment de 950 m² construit par le groupe Altez sur des plans de l’architecte Jean-Marc Van Herstraeten (Architecture Fronton) est sorti de terre en quelques mois, à la grande satisfaction du maître d’ouvrage Gimax Management, pour qui construire était une première.

Le parc industriel, qui s’étire de part et d’autre d’une très longue ligne droite, accuse son âge et aurait bien besoin d’une cure de jouvence. C’est là que Patrick van der Rest (Gimax Management) a décidé il a quelques années d’investir en acquérant plusieurs parcelles jouxtant un étang, dont une sur laquelle se trouvait un ancien bâtiment à l’abandon. Avec l’idée de donner un coup de jeune à cette partie du zoning. Une rénovation s’avérant totalement inappropriée, celui-ci a été rasé pour faire place à une construction neuve répondant aux normes en vigueur. C’est sur ce projet que Rexel a jeté son dévolu pour renforcer son service aux électriciens dans cette zone au sud de Bruxelles.

Un chantier achevé en quelques mois… en dépit des lenteurs administratives

Obtenir un permis d’urbanisme en Région bruxelloise ou en Région wallonne demande une bonne dose de patience… Dans ce cas, il aura fallu 2 ans ! Et ce alors même que les pouvoirs publics sont sensés encourager les entreprises à venir s’installer dans les parcs d’activités. Quand le chantier a enfin pu démarrer au sortir du premier confinement en juin 2020, tout s’est heureusement déroulé vite et bien, et ce malgré les mesures liées à la crise sanitaire. Patrick van der Rest : « Altez et Thierry De Blieck, son responsable commercial pour le Brabant wallon, ont fait du très bon boulot. Le calendrier a été totalement respecté. Le défi fut de terminer les fondations en béton avant les congés du bâtiment pour qu’elles puissent sécher pendant les vacances, sachant que les négociations avec Rexel avançaient rapidement et que le futur locataire voulait entrer dans le bâtiment début octobre. »

Dans ce genre de bâtiment, on adapte les techniques en fonction de l’aménagement voulu par le client.

Rien ne vaut une bonne préparation

Entreprise spécialisée en construction industrielle préfabriquée, Altez a travaillé ici avec une struc­ture métallique remplie de panneaux sandwich isolants. Cette méthode constructive n’a pas seulement été choisie pour sa finition souvent plus esthétique que des voiles en béton, comme l’explique l’architecte : « Il fallait aussi tenir compte de la portance du sol, avec la présence d’eau à 80 cm sous terre. Une structure métallique avec panneaux sandwich permet de construire plus léger, tout en diminuant les coûts. »

Le bâtiment se présente comme une parallélé­pipède rectangle classique d’environ 50 m sur 20, pour 7 m de haut. La plus grande partie des 950 m² est réservée au stockage, avec un petit espace de bureaux côté rue. Un sas de nuit a été prévu : les clients professionnels peuvent ainsi venir chercher leurs commandes en dehors des heures d’ouverture, moyennant un système d’identification et de surveillance.

Jean-Marc Van Herstraeten : « Dans ce genre de bâtiment, on adapte les techniques en fonction de l’aménagement voulu par le client. Dans ce cas, on a des aérothermes pour chauffer les espaces de stockage et une petite VMC pour les bureaux, avec une toute petite chaudière en raison de la très faible déperdition thermique du bâtiment particulièrement bien isolé. »

Un travail d’équipe qui satisfait tout le monde

Jean-Marc Van Herstraeten : « Ce que j’apprécie chez Altez, c’est leur réactivité et leur capacité d’anticipation, qui font qu’il ne faut plus se poser trop de questions dans le feu de l’action. La préparation du chantier, petit ou grand, est toujours aussi minutieuse. » 

Patrick van der Rest : « Pour moi, cette première est une réussite. On a un beau bâtiment et un bon locataire, qui est satisfait également. Je pense qu’on est partis ensemble pour longtemps. »   

Fiche technique

Maître d’ouvrage
Gimax Management

Architecte
Jean-Marc Van Herstraeten (Architecture Fronton)

Entreprise générale
Altez Construction Group

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details