schermafbeelding-2020-05-04-om-13.57-kopieren
01:12
04-05-2020

Le chauffage au gaz: une économie considérable pour les écoles

Le gaz est durable, abordable et facile à combiner avec les énergies renouvelables. Cela ne s’applique pas seulement aux maisons individuelles et aux appartements, mais également aux bâtiments scolaires qui consomment beaucoup d’énergie, et qui ont ainsi un avantage considérable en optant pour un système de chauffage au gaz. « Si vous combinez le gaz avec une bonne isolation, cela conduit à une réduction de 25 % des émissions de CO2 », explique Kris De Wit de l’entreprise Gas.be. « De plus, si vous optez pour une combinaison avec des énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur et/ou des panneaux solaires, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie – et donc votre facture – de manière encore plus sensible ». Selon M. De Wit, c’est le moment idéal pour faire le changement. « Les écoles qui choisissent une nouvelle installation de gaz bénéficient désormais de multiples primes. »

Économies

L’Institut Mater Salvatoris de Kapellen, une école secondaire où six cents élèves suivent des cours, n’a plus besoin d’être convaincu. Lors de la rénovation progressive de ses bâtiments, l’institut a résolument opté pour le gaz. « Nous avons d’abord amélioré notre isolation avec de nouvelles fenêtres et un nouveau toit », explique Walter De Raedt. « Pour notre chauffage, nous avons opté pour le gaz en combinaison avec des panneaux solaires, ce qui nous permet d’économiser beaucoup d’énergie et de coûts ». Dans le bâtiment partagé avec le jardin d’enfants, la dernière chaudière à mazout a récemment été remplacée par une chaudière à gaz à condensation. « Cela réduit à nouveau nos émissions de CO2 et notre facture énergétique », poursuit Paul Swinnen. « En outre, nous voulions vraiment nous débarrasser des réservoirs de carburant qui étaient souterrains ».

Support de Fluvius

Il n’est pas facile de faire les bons choix pour les conseils scolaires. C’est pourquoi la gestion du réseau Fluvius offre un soutien sur mesure. « Fluvius nous a aidés à réfléchir à l’endroit où la connexion serait la meilleure et à la façon de la réaliser dans la pratique. Ce soutien technique a été un grand plus ».

en savoir plus: Gas.be

Construire la Wallonie partners

rdc_valbenoit-high-ress_rotor_hd_copyright_obeart_spi-28-scaled-kopierenmasterease_keyvisual_560pxl-kopieren