Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Murs en pierre sèche: les nouveaux outils aident les entreprises et les artisans

L'art ancien des murs en pierre sèche et la nouvelle technique d'ingénierie naturaliste du sol renforcé ont désormais un allié pour être plus efficace.

Italia1

23 mars 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

L’UNESCO est également intervenue pour légitimer sa valeur: fin 2017, l’art des murs en pierres sèches a été inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel à protéger et à sauvegarder.

Les raisons ont des racines lointaines: la connaissance de cette technique a été transmise parmi les anciennes communautés rurales jusqu’aux professionnels d’aujourd’hui. Toujours avec un seul objectif: prévenir les glissements de terrain et les inondations, lutter contre l’érosion des sols et la désertification, tout en respectant pleinement l’environnement. L’inscription regroupe huit pays européens dans lesquels les techniques de construction des murs en pierres sèches sont différentes mais toutes réalisées « de manière artisanale » ou avec des pierres les unes sur les autres, sans l’utilisation d’autres matériaux sauf dans certains cas, de terre sèche.

Au fil du temps, cependant, même les techniques les plus anciennes ont ajouté au travail des «artisans» – main-d’œuvre qualifiée qui disparaît malheureusement – celui de nouveaux équipements, capables de terminer le travail plus rapidement et de garantir une précision maximale: comme les pinces de tri MB-G , dont les griffes saisissent, déplacent, placent des pierres, des roches ou des pierres de tous types et de toutes tailles avec une extrême précision et délicatesse. Comme dans trois chantiers de construction différents – un en France, un en Allemagne et l’autre en Slovénie – où la pince MB a été choisie pour construire des murs en pierres sèches précisément parce que sa plaque inclinée lui permettait d’avoir un champ d’action plus large.et placer les pierres avec une précision extrême, contrairement à d’autres équipements – comme le godet d’excavation – avec lesquels cela aurait été impossible. Il est également possible d’installer un kit de dents, ce qui facilite la préhension et le contrôle des matériaux avec des poids et des formes particuliers.

Aussi pour les murs réalisés avec des poteaux en bois, les opérateurs ont choisi de travailler avec les produits MB Crusher, en l’occurrence des godets concasseurs et cribleurs La raison est simple: par concassage et criblage sur site, il est possible de récupérer les déchets et de les utiliser immédiatement comme drainage ou tout-venant. C’est ce qu’a fait une entreprise italienne, qui dans un chantier de reconstruction d’une pente de soutènement effondrée a utilisé les deux outils MB: annulation des coûts logistiques, utilisation de matériaux locaux, rapidité de construction, pas de difficultés dues au dénivelé de l’escarpement.



Une sorte d’évolution de murs en pierre sèche est la nouvelle technique de la terre armée, la solution d’ingénierie naturaliste qui permet de remplacer les murs en béton par des structures à moindre impact environnemental. En effet, comme pour les murs en pierres sèches, cette technique utilise des matériaux de remplissage locaux, gardeun aspect naturel, est plus élastique aux sollicitations du sol et est facile à installer et à entretenir. Le cas d’une entreprise vénitienne chargée de construire un mur de soutènement en terre armée pour remplacer la maçonnerie en béton existante est significatif. Sonia, le géotechnicien de l’entreprise de construction, explique comment ils ont résolu les problèmes de gestion des déchets et la marge de manœuvre limitée en raison de la pente de la route de montagne.

«Pour mener à bien ce travail, nous nous sommes appuyés sur l’équipement MB Crusher pour les étapes de concassage et de criblage. Nous avons ainsi pu économiser sur l’achat de nouveaux matériaux en concassant les pierres récupérées du criblage de la terre et dont nous aurions autrement dû nous débarrasser à des coûts substantiels pour obtenir la pierre que nous avons utilisée pour le drainage. Le sol tamisé, en revanche, a été immédiatement réutilisé pour la pose à l’intérieur des coffrages. Je remercie MB Crusher pour les conseils qui nous ont permis de gagner de l’argent en termes de temps et d’argent, tout en respectant l’environnement « 

N’est-ce pas le rêve de chaque entreprise d’avoir dans son parc des équipements polyvalents et faciles à utiliser qui vous permettent de travailler avec précision, rapidité et économies de coûts?

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details