Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Pixel Park, un bâtiment à la façade vitrée unique en son genre

Un immeuble de bureaux le long de la grand-route à Erpent, baptisé Pixel Park, vient d’accueillir ses premiers utilisateurs…

IMG_5122 kopiëren
L’immense façade avant possède un vitrage sérigraphié spécialement développé pour le Pixel Park.

11 février 2021 Temp de lecture 6 minutes

Partager cet article

en l’occurrence le bureau d’architectes SIA qui en a assuré la conception. Le bâtiment se caractérise notamment par d’immenses façades vitrées au vitrage sérigraphié, renvoyant à l’image des pixels, fourni par AGC Glass.

Thierry Gilles est architecte associé et administrateur du bureau SIA (Société Internationale d’Architecture). A la fois concepteur et futur utilisateur du bâtiment, son bureau a imaginé celui-ci faisant la part belle à la polyvalence : « Les plateaux peuvent se diviser en quatre unités, qui deviennent quatre espaces de travail autonomes, ou au contraire être utilisés comme plateau unique. Nous voulions des espaces prioritairement polyvalents et flexibles. » Le nouveau bâtiment présente un jeu de volumes simples à toitures plates. La façade avant structurante exprime la lecture très dynamique de ce segment de la nationale 4 en plein essor, à l’entrée de la capitale wallonne. Pixel Park a été véritablement conçu et construit en étroite relation avec son environnement direct, « d’où la nécessité de façades très ouvertes et en communication avec l’extérieur. »

L’apport de lumière du jour à l’intérieur reste intact, malgré le vitrage sérigraphié.

L’importance de la lumière naturelle

« En tant que professionnels, nous sommes conscients de l’influence qu’exerce l’architecture bien pensée sur les espaces de travail », explique Thierry Gilles. « L’essentiel pour nous est le bonheur et le bien-être des employés au travail. Nous veillons donc au confort acoustique et visuel, au choix des couleurs et des matières, des nouvelles technologies ou du mobilier, et donc bien sûr à la qualité de la lumière naturelle. » C’est la raison pour laquelle les architectes ont opté pour des espaces diaphanes tout en surfaces de verre, qui permettent une belle entrée de lumière et une aération naturelle de manière contrôlée, afin que les espaces deviennent plus efficaces. « Nous avons été attentifs à pouvoir tamiser la lumière solaire en fonction de l’orientation des façades, à tirer parti de la cour intérieure ou à utiliser les surfaces en verre pour que la lumière naturelle puisse pénétrer et atteindre les recoins les plus sombres », ajoute Thierry Gilles. Quant à la façade arrière, elle exprime calme et sérénité. Ses ouvertures verticales ouvrent la vue sur le paysage avec un apport solaire optimal.

On a utilisé le vitrage Artlite d’AGC Glass, dont une des faces est recouverte de motifs décoratifs inaltérables.

Artlite, d’AGC Glass

Thierry Gilles : « A ce titre, il était logique que nous prescrivions des produits performants et pérennes, d’où notre choix du vitrage Artlite d’AGC Glass. » Environ 300 m² de ce vitrage assemblé dans un double vitrage Thermobel Advanced 10 mm Artlite/15/#66.2 – lame d’air de 15 mm et verre feuilleté de type 66.2 – ont été utilisés pour ce bâtiment. « Artlite est un vitrage dont une des faces est recouverte de motifs décoratifs inaltérables », explique-t-on chez AGC Glass. « Ceux-ci sont réalisés en appliquant un dépôt d’émail sur le verre par impression digitale. Une fois l’impression terminée, le vitrage Artlite est trempé, ce qui le renforce et en fait un verre de sécurité. Par ailleurs, la trempe rend le motif résistant au vieillissement, à l’humidité, à l’usure et au rayonnement UV. Avec Artlite, les possibilités de design sont infinies. Et grâce à l’adaptation du contrôle solaire et de la performance énergétique, chaque client peut à la fois réduire les besoins en climatisation de son bâtiment en limitant la surchauffe et optimiser le confort visuel en réduisant l’éblouissement. » Conforme aux normes EN 12150, EN 14179 et EN 1863, Artlite peut être utilisé en simple vitrage ou assemblé en vitrage isolant.

Fiche technique

Maître d’ouvrage

Devlop

Architecte

SIA (Société Internationale d’Architecture)

Entreprise générale

Franki s.a.

   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%