1 600 serrures hors ligne SALTO XS4 ont été installées sur les portes ‘normales’ des départements, qui sont également connectées au système de gestion.

02:42
02-09-2020

Un contrôle d’accès ingénieux, optimisant la sécurité et l’utilisation de l’espace

La sécurité est une priorité absolue dans les bâtiments contemporains et un contrôle d’accès performant n’est donc pas un luxe inutile. En tant que spécialiste du développement et de la mise en œuvre de systèmes inventifs de contrôle d’accès, SALTO Systems permet aux maîtres d’ouvrage, aux propriétaires et aux gestionnaires d’immeubles de déterminer parfaitement quelles personnes entrent ou peuvent entrer dans quelles pièces. Les exemples présentés dans cet article – dont celui du Chirec à Bruxelles – montrent que, derrière les applications conviviales SALTO, il y a souvent une technologie très inventive.

RHIZO

Le groupe scolaire RHIZO est composé de dix écoles proposant différents types d’enseignement. RHIZO utilise le contrôle d’accès électronique de SALTO Systems pour rationaliser l’accès à ses différents bâtiments. Trois écoles utilisent encore les systèmes iButton (dont deux sont déjà compatibles avec le logiciel SALTO ProAccess SPACE), les autres font appel à la technologie Mifare. Le résultat : des droits d’accès flexibles pour le personnel, souvent actif sur plusieurs sites, un accès contrôlé pour les personnes externes ou les groupes utilisant le hall sportif (sur base de badges temporaires) et des badges permanents pour le personnel de maintenance et les techniciens, qui n’ont plus à avoir avec eux un gros trousseau de clés. Les portes automatisées sont également très pratiques, car elles peuvent être actionnées à distance. Grâce à l’enregistrement de toutes les activités, le logiciel permet de savoir qui est entré dans quelle pièce, ce qui s’avère très utile en cas d’incident. De plus, un contrôle d’accès est subtilement installé partout via les plaques béquilles XS4 One, les barres anti-panique aux issues de secours et un lecteur mural à la porte coulissante.

Dans les différents bâtiments du groupe scolaire RHIZO, le contrôle d’accès électronique est devenu une valeur sûre. (Photo: Elice van Es).

 

Wilink

Décider soi-même qui a accès à certains bureaux à quel(s) moment(s) et résoudre les problèmes de contrôle d’accès en un seul clic de souris : voilà les principales raisons pour lesquelles Wilink a opté pour le système SALTO KS (‘Key as a service’) via le cloud. La gestion des 23 bureaux étant contrôlée de manière centralisée, le système devait être installé sur tous les sites avant fin 2019. Chaque collaborateur a reçu un badge personnalisé avec son profil d’utilisateur spécifique, qui détermine, sur base des instructions du chef de bureau, quand (pendant la journée ou en permanence) et à quels bureaux il a accès. Les administrateurs système peuvent surveiller en temps réel où et quand quelqu’un entre ou sort, ce qui facilite la résolution des problèmes à distance.

Chaque collaborateur de Wilink a reçu un badge personnalisé, avec son profil d’utilisateur spécifique, donnant accès à un ou plusieurs bureaux. (Photo: Elice van Es).

 

Chirec

Grâce à une combinaison de portes câblées (en ligne) et de serrures numériques sans fil (hors ligne), le contrôle d’accès du nouvel hôpital du Chirec fonctionne également sans problème. Ce n’est pas un luxe inutile, car avec pas moins de 5 400 portes pour ses 104 000 m² de services
médicaux, le nouvel ensemble se présente comme un environnement très complexe et extrêmement vulnérable. Plus de deux mille portes sont équipées de dispositifs de contrôle d’accès intelligents, faciles à utiliser via un badge. SALTO Systems a pu intégrer pleinement cette solution ingénieuse dans le système de contrôle d’accès existant, afin que le personnel hospitalier puisse continuer à utiliser les mêmes badges. Seules les chambres d’hôpital et les portes des salles de bain sont encore équipées d’un système de serrure classique.

AZ Sint-Maarten

Dans le nouvel hôpital AZ Sint Maarten à Malines, l’intégration des systèmes hors ligne de SALTO Systems dans la plate-forme SiPass de Siemens garantit que l’on respecte totalement les normes d’accréditation imposées dans tous les bâtiments. Environ 400 ‘lecteurs en ligne’ de Siemens ont été installés sur toutes les portes d’entrée des différents départements et de certaines salles ‘sensibles’. De plus, 1 600 serrures hors ligne SALTO XS4 ont été installées sur les portes ‘normales’ des départements, qui sont également connectées au système de gestion. D’autres systèmes hors ligne de SALTO sécurisent 2 000 casiers et 600 unités de mobilier infirmier.    

Texte Tim Janssens | Photos SALTO Systems
en savoir plus: SALTO Systems

Construire la Wallonie partners