Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Un système modulaire pour la construction flexible d’échafaudages

Des échafaudages multidirectionnels permettent la réalisation de projets qu’il n’est pas possible de réaliser avec des échafaudages roulants ou de façade. Avec le système Modul d’Alfix entièrement basé sur l’assemblage d’éléments séparés, presque toutes les configurations sont possibles. Alle Bouw Machines (ABM) est depuis le début de cette année l’importateur et le distributeur exclusif de […]

alfix-steigerinventaris-via-smart-id-kopieren

4 janvier 2021 Temp de lecture 8 minutes

Partager cet article

Des échafaudages multidirectionnels permettent la réalisation de projets qu’il n’est pas possible de réaliser avec des échafaudages roulants ou de façade. Avec le système Modul d’Alfix entièrement basé sur l’assemblage d’éléments séparés, presque toutes les configurations sont possibles. Alle Bouw Machines (ABM) est depuis le début de cette année l’importateur et le distributeur exclusif de cette marque allemande de qualité pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

Montants, traverses, plateformes, stabilisateurs, étançons, plinthes, escaliers, garde-corps … Le système modulaire d’échafaudages Alfix se compose d’un très grand nombre d’éléments à assembler, en différentes dimensions. Il y a en réalité deux systèmes. Le premier, appelé Modul Multi, utilise les mêmes dimensions que les échafaudages multidirectionnels de la concurrence, à savoir des mesures en pouces, comme 2,57 m. Modul Metric est basé quant à lui sur le système métrique, avec des dimensions comme 2,50 m.

Tom Verhulst, CEO de ABM, explique volontiers ce qui fait de Modul un système si pratique :
« Avec les échafaudages roulants ou de façade, on travaille selon des dimensions fixes, ce qui est parfois contraignant. Avec les éléments à assembler du système Modul d’Alfix, on peut par exemple travailler autour d’un angle de 45 ou 90°. Un échafaudage autour d’une tour ou d’un monument est aussi facile à réaliser, tout comme autour du porte-à-faux d’un balcon lors de travaux de rénovation. Les éléments à assembler n’entraînent aucune limite et c’est là un grand atout d’un échafaudage multidirectionnel. »

Alfix a doté chaque élément d’un code QR. L’appli Alfix Smart ID permet ainsi d’enregistrer et d’identifier chaque élément.

 

Construction flexible d’échafaudages

En regardant bien, on rencontre partout des possibilités d’application pour un système modulaire.  Que ce soit en architecture moderne ou pour la construction de ponts et viaducs, ou encore dans toutes sortes de projets industriels ou en rénovation. Qu’importe la hauteur, la largeur ou la forme, presque tout peut être réalisé avec le système modulaire Alfix. Le cœur du système est le nœud spécial présentant huit orifices pour les clavettes. Ces orifices permettent de fixer les traverses, étançons et autres éléments tous les 45 degrés, ce qui rend la construction très flexible.

Livré sur mesure

Tom Verhulst insiste sur le fait qu’ABM tient en stock les éléments les plus courants de Modul Multi. Les autres échafaudages Alfix peuvent être configurés sur demande pour un projet particulier et livrés sur mesure à bon prix, dans le respect des normes en vigueur. Cela permet notamment de les combiner aisément avec des systèmes d’échafaudages de par exemple Layher ou Altrad. Alfix a en effet reçu l’autorisation officielle permettant de panacher différents systèmes d’échafaudages en Europe.

Tom Verhulst : « Cela est important pour de nombreux clients, parce qu’ils possèdent déjà des éléments d’échafaudage ou doivent compléter des échafaudages existants. En Europe, environ 80 %
des échafaudages sont modulaires. » Il insiste cependant sur le fait que l’entrepreneur doit avoir dans ses rangs au moins une personne possédant une attestation ou un diplôme de constructeur d’échafaudages.  En outre, un guide d’utilisation est disponible en français.

Le cœur du système Modul Multi est le nœud spécial présentant huit orifices pour les clavettes.

Made in Germany

Avec plus de septante ans d’expérience dans la conception et la fabrication de systèmes d’échafaudages pratiques, modernes et sûrs, Alfix démontre que le ‘Made in Germany’ est encore synonyme de qualité. Outre les échafaudages multidirectionnels, l’assortiment comprend également des échafaudages de façade pour une mise en œuvre rapide, ainsi que des échafaudages roulants en aluminium dans différentes dimensions, aisément extensibles et transportables. De plus, on y trouve également le système de toitures provisoires Vario. En recourant à des éléments modulaires légers, le temps de construction peut être réduit de moitié par rapport à des systèmes de toit conventionnels.

Entreprise innovante

Entreprise innovante dotée d’outils modernes de production, Alfix vise l’amélioration continue de ses produits et processus. Le système de codes couleur pour la collecte des éléments en est un bon exemple. Via l’appli Alfix, le constructeur d’échafaudages peut, en se basant sur les caractéristiques de son projet, aisément et rapidement configurer un échafaudage roulant ou de façade. De plus, Alfix a doté chaque élément d’un code QR. L’appli Alfix Smart ID permet ainsi d’enregistrer et d’identifier chaque élément.

Qu’Alfix considère la sécurité comme une priorité, n’est plus à prouver. L’entreprise satisfait aux directives et normes européennes les plus strictes et est certifiée DIN EN 12810-1 & DIN EN 12811-1.
Par ailleurs, ses échafaudages sont agréés par l’Institut allemand de la construction.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%