L’entreprise générale Persyn a été chargée par Aquafin de la séparation des eaux usées et des eaux pluviales dans le Rietgracht, à Audenarde.

02:27
27-08-2020

Une solution sophistiquée en PRV pour un projet d’assainissement complexe

L’entreprise générale Persyn a été chargée par Aquafin de la séparation des eaux usées et des eaux pluviales dans le Rietgracht, à Audenarde. Un conduit voûté traverse le centre-ville et sert d’égout. Sur une distance de 2 km, un nouvel égout en plastique renforcé de fibre de verre (PRV) a été placé dans le conduit existant pour l’évacuation des eaux usées. Pour l’expertise technique et la livraison des collecteurs PRV et des raccords, Persyn a fait appel à Deschacht, spécialiste, entre autres, en matériel d’égouttage et de drainage.

Pour la gestion de l’évacuation des eaux pluviales, un nouveau système d’égout PRV a été placé dans le conduit existant sur une distance de 2 km.

 

Aquafin œuvre à la purification des cours d’eau et veille à harmoniser eau et environnement. La société construit des installations pour purifier les eaux usées, renouvelle les égouts existants et construit de nouveaux égouts là où il n’y en a pas encore. Un projet d’envergure est également en cours à Audenarde. A côté du placement d’un nouveau système d’égout PRV dans le conduit existant sur une distance de 2 km, ce même conduit sera également assaini afin de pouvoir, à long terme, drainer les eaux pluviales. 400 habitations environ seront raccordées au nouveau réseau d’assainissement.

L’objectif de ce projet est donc double, avec la possibilité d’évacuer à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. De cette façon, on créera un drainage central dans lequel toutes les eaux de pluie du centre-ville seront collectées et pourront éventuellement s’écouler dans l’Escaut. Le travail est organisé en plusieurs phases bien précises afin de limiter au maximum les nuisances et la durée des travaux. Ceux-ci ont commencé en septembre 2019 et devraient s’achever au printemps 2021.

Persyn a fait appel à Deschacht pour l’expertise technique et la livraison de tuyaux et de raccords en PRV.

 

Un projet complexe

« C’est un projet complexe, dans un espace de travail très limité », reconnait Lode Provoost, chef de projet chez Persyn. « Nous travaillons dans un conduit de 2 m sur 2 m, sur une longueur de
2 km. Et cela alors que l’évacuation existante doit continuer à fonctionner durant les travaux. Placer un nouvel égout dans une canalisation existante n’est pas exceptionnel, mais celui-ci est totalement souterrain et non pas dans une tranchée ouverte. Deschacht est un partenaire de confiance en termes de matériel. Nous sommes toujours très satisfaits de notre coopération. Nous ne pouvons qu’être positifs, tant sur le calendrier que sur la livraison ou la qualité. »

Persyn s’est tournée vers Deschacht pour l’installation pratique de l’égout. « Nous avons examiné les longueurs utiles, les colliers de fixation et le taraudage de la canalisation en PRV », explique Filip Ausloos, Business Unit Manager Egouttage. « Sur la base de cette ‘enquête préliminaire’, nous avons fourni les tuyaux et les raccords en PRV appropriés. La combinaison de la longueur et du poids confère au PRV un avantage sur les autres matériaux, tout comme ses propriétés hydrauliques et ses qualités de résistance. Les raccords mécaniques et les possibilités de tarauder par la suite ce matériau représentent une grande valeur ajoutée. »

Les travaux se déroulent dans un conduit de 2 m sur 2 m, sur une longueur de 2 km.

 

Un guichet unique

Pour Deschacht, ce projet s’intègre parfaitement dans leur façon de faire. « Nous avons l’habitude de chantiers de cette taille et un délai de livraison court ne nous pose aucun problème car cela fait partie de notre core business. Nous sommes un ‘guichet unique’ pour le secteur des infrastructures routières et nous possédons l’expertise technique nécessaire. Nous attachons également une grande importance aux alentours du chantier et nous mettons l’accent sur une vraie relation humaine avec nos clients. Nous avons également une bonne connaissance des exigences des pouvoirs publics et des bureaux d’études. Notre grande force tient dans notre réflexion proactive en matière de choix de matériel et d’installation », conclut Filip Ausloos.    

Texte Niels Rouvrois | Photos Deschacht
en savoir plus: Deschacht

Construire la Wallonie partners

t2020_0184-kopieren