Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Volvo ce se saisit des questions de sécurité avec un joystick innovant qui détecte la main

Dans le cadre de sa démarche d'élimination des accidents, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) présente la première fonction de sécurité du secteur, conçue pour supprimer les mouvements de l'engin liés à une activation involontaire du joystick gauche.

Volvo

16 juin 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Il arrive fréquemment que des ouvriers soient blessés sur les chantiers suite au tangage d’un godet ou au balancement de la flèche d’une pelle, la plupart du temps à cause d’une petit coup accidentel sur le joystick gauche. Même un effleurement peut être suffisant pour provoquer un mouvement inattendu et, en raison de la position du joystick près de la porte de la cabine, il est particulièrement facile pour les conducteurs et les passants de l’actionner accidentellement.

Grâce au nouveau joystick détectant la main en option, désormais disponible sur la gamme de pelles compactes de Volvo CE et premier de ce type dans le secteur des matériels de construction, la commande répond uniquement si elle est tenue correctement par la main gauche du conducteur. Si le conducteur percute le joystick lorsqu’il s’assied ou se lève, si quelqu’un se penche sur le joystick depuis l’extérieur de la cabine ou si le joystick se prend dans des vêtements, tout le monde sur le chantier sait qu’il n’y aura pas de mouvement involontaire.

Le système fonctionne via un système de capteurs intelligents sur le joystick gauche qui détectent si le conducteur tient le joystick et le manœuvre de manière intentionnelle. Dans le cas contraire, les fonctions hydrauliques correspondantes restent inactives, ce qui empêche les situations susceptibles de provoquer des accidents graves.

Michal Saczuk, responsable du marketing stratégique des pelles compactes Volvo chez Volvo CE, déclare : « La sécurité est la priorité absolue de Volvo CE et, avec cette nouvelle fonction, notre objectif est de protéger les personnes sur le chantier contre les accidents évitables. Avec notre dernière innovation, nous renforçons notre réputation en matière de sécurité et notre démarche d’élimination des accidents sur les chantiers. Cette fonction est un exemple parmi d’autres de la manière dont les pelles compactes Volvo CE contribuent à rendre l’environnement de travail plus sûr et découle directement des commentaires de nos clients fidèles. »

Il s’agit de l’innovation la plus en pointe de la société, qui s’ajoute aux fonctions de verrouillage des commandes déjà disponibles sur les pelles compactes. Par défaut, les commandes de l’engin sont désactivées lorsque la console de gauche est levée. Pour davantage de sécurité, les clients peuvent choisir :

  • un interrupteur de verrouillage de commande, qui garantit que le système hydraulique est opérationnel uniquement lorsque l’interrupteur est enfoncé de manière intentionnelle.
  • une ceinture avec verrouillage de commande, qui garantit que le système hydraulique est opérationnel uniquement si la ceinture est attachée.
  • un siège et un interrupteur de verrouillage de commande, qui garantissent que le système hydraulique est opérationnel uniquement si le conducteur est fermement assis (détection des capteurs du siège) et a actionné un interrupteur sur le panneau latéral droit.

De plus, pour les grands chantiers, un phare vert est également disponible afin d’encourager de meilleures pratiques en matière de sécurité et d’accroître la sécurité globale du chantier. Un gyrophare vert à LED s’allume lorsque le moteur tourne et que la ceinture de sécurité est bouclée afin que les passants voient que l’engin est en fonctionnement. L’objectif est non seulement de rappeler aux conducteurs de toujours attacher leur ceinture, mais aussi d’indiquer aux responsables de chantier et aux autres personnes à proximité si le conducteur a bouclé sa ceinture.

Les pelles compactes Volvo CE disposent également de fonctions intégrées comme des rampes visibles et des marches antidérapantes, pour rendre l’accès à la cabine plus sûr et plus facile, des commandes ergonomiques et une visibilité panoramique, pour garantir un fonctionnement sûr et confortable, et des points de remorquage bien situés, pour faciliter le transport.

Avec sa gamme de fonctions de sécurité en constante évolution, Volvo CE s’engage à réduire les risques d’accidents, d’interruptions et de coûts imprévus pour permettre à chacun de travailler en toute sécurité. Ces solutions présentent également l’avantage de contribuer à l’amélioration de la productivité.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details