Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Béton préfabriqué : industrialiser la construction pour densifier

coldefy-le-cerisier-2_salem_mostefaoui_hd-28-kopieren

23 avril 2020 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Au niveau mondial, la population ne cesse de croître. Chez nous, cette évolution va de pair avec une volonté de densifier les centres existants pour mettre fin à l’étalement urbain et aux gaspillages qu’il engendre, notamment en termes de mobilité. Qu’on le veuille ou non, densification est le plus souvent synonyme de construction en hauteur. Dans cette optique, plutôt qu’un « stop au béton », c’est plutôt vers une industrialisation de la construction qu’il faut tendre, s’appuyant sur davantage de préfabrication et sur les outils disponibles comme le BIM.

Lors du dernier Concrete Day, Gauthier Zarmati, Conseiller principal – Division Construction 4.0 au CSTC, a fait le lien entre BIM et industrialisation de la construction.  En premier lieu, le BIM incite à préparer le travail en amont et, dans ce contexte, il s’apparente à approche industrielle, dans laquelle on recherche une utilisation efficace des (nouvelles) technologies à chaque phase d’un processus. Dans ce contexte, le BIM se combine parfaitement avec la préfabrication.

Le béton a tous les atouts pour jouer les premiers rôles dans cette évolution. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les nominés et lauréats des derniers FEBE Eléments Awards, dont la remise des prix s’est déroulée fin novembre dans le cadre de la Sucrerie, hall polyvalent tout juste inauguré à Wavre. Illustration avec deux projets primés.

erg_mobius987recrh-scb-kopieren

Malgré ses formes courbes, la structure hors sol de la Möbius Tower est entièrement constituée de colonnes, poutres, hourdis et escaliers en béton préfabriqué (Photo: CRH-SCB).

 

Le Peuple belge à Lille

(Architecte : Coldefy & Associés Architectes Urbanistes / Entrepreneur : Eiffage Construction Nord)

Situé dans le Vieux-Lille, Le Peuple Belge s’étend sur une parcelle d’angle de 515 m² intégrée dans un îlot urbain et s’élève sur six étages et 21 mètres de haut. Il propose un programme qui juxtapose les fonctions liées à la restauration, l’hôtellerie et l’habitat.

Un béton architectonique a été choisi pour réaliser la structure de ce nouveau bâtiment organisé selon une double trame d’éléments porteurs et décoratifs. Le choix du béton a permis de réaliser l’ensemble des éléments structurels en créant de grandes ouvertures vitrées. Les éléments verticaux intérieurs et extérieurs sont préfabriqués faute de place in situ pour gérer un jeu de banche complet. Les bétons de façade étaient livrés à l’avancement tous les deux jours pour suivre une mise en œuvre réalisée en flux tendu et phasée en 9 étapes : de la livraison à l’étayement en passant par la stabilisation et le scellement des éléments.

Grâce à l’utilisation du béton préfabriqué, il a été possible d’éviter les inconvénients d’un processus de construction dans un environnement urbain. Le béton architectonique sert à la fois de façade et d’élément structurel.

La Möbius Tower à Bruxelles

(Architecte : Assar Architects / Entrepreneur : Interbuild)

Situé dans le Quartier de la gare du Nord de Bruxelles, le projet Möbius comporte deux tours, sœurs et non jumelles, de forme elliptique qui se développent sur environ 62.000 m². Leurs rez-de-chaussée et premier étage accueillent, tout en transparence et en lien direct avec l’espace public, les entrées, un commerce et les cafétérias sous un auvent au geste souple réunissant les deux tours.

Afin de respecter l’échéance, les architectes, en partenariat avec fabricants et ingénieurs de stabilité, ont pu proposer un haut niveau de préfabrication. Ainsi, malgré ses formes courbes, la structure hors sol de l’immeuble est entièrement constituée de colonnes, poutres, hourdis et escaliers en béton préfabriqué.

Construction préfabriquée en béton rime ici avec grande liberté de conception. Le concepteur peut penser en dehors de la boîte orthogonale, les courbes et les formes rondes peuvent également être préfabriquées. Le système est très mûr et bien connu des fabricants, ce qui leur permet d’opter pour le préfabriqué intégral.  L’intégration avec BIM crée un haut degré de certitude, même dans des situations complexes, et soutient les concepteurs et les entrepreneurs avec un système bien intégré.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message