Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Comblement efficace d’anciennes canalisations avec de la mousse solide
À Hooglede, 1,6 km de vieilles conduites d’eau a été comblé.

Comblement efficace d’anciennes canalisations avec de la mousse solide

Les tuyaux d’égout ou les canalisations inutilisés peuvent provoquer des effondrements ou des affaissements. Le risque d’infiltration de rongeurs ou d’eau est également réel. Mais avec Benefil, ce danger est éliminé. Cette mousse solide, composée de deux éléments, remplit les tuyaux, les cavités, les réservoirs … à 100%. ALV, l’expert en citernes de Bruges, utilise Benefil depuis 2018 et conquiert aussi discrètement le marché de l’infra. « Le champ d’application de ce produit est très large et les avantages particulièrement importants, notamment lorsqu’il s’agit de combler d’anciens égouts », explique Johnny Fonteyne, directeur d’ALV.

Combler des canalisations avec de la mousse solide Benefil est une solution efficace et économique.

Benefil est un produit néerlandais à base de résine. Utilisé à l’origine comme amendement de sol, ce produit est aujourd’hui également utilisé pour rehausser les sols affaissés, remplir les espaces creux tels que les égouts ou les réservoirs de mazout. ALV se profile comme un spécialiste de l’inspection et de la mise hors service de citernes ainsi que de l’installation de nouvelles citernes. L’assainissement constitue une part importante de ses activités et, dans ce cadre, l’ALV s’intéresse non seulement aux citernes, qui restent son activité principale, mais aussi aux anciens égouts, aux sols affaissés et aux fondations …

Les travaux d’excavation sont limités, car ALV met les anciennes conduites hors service par le biais du point de remplissage de vos conduites de gaz ou d’eau, de vos égouts et d’autres impétrants.

Les anciennes canalisations peuvent être à l’origine de toutes sortes de problèmes tels que usure, nuisibles, accumulation de gaz, engorgement et autres désagréments. Le remplissage des tuyaux avec de la mousse rigide Benefil est une solution efficace et économique. Les travaux d’excavation sont limités, car ALV met les anciennes conduites hors service par le biais du point de remplissage de vos conduites de gaz ou d’eau, de vos conduites pétrochimiques, de vos égouts et d’autres impétrants. Johnny Fonteyne : « La force de la mousse pousse toute l’eau et la boue hors des tuyaux, à une pression pouvant atteindre 4 bars, jusqu’à ce que les tuyaux d’égout soient complètement remplis de mousse. La mousse durcie a une capacité de charge particulièrement élevée, ce qui exclut tout affaissement futur. La rapidité d’exécution, jusqu’à 200 m de remplissage par heure, est également un avantage majeur. Mais le plus grand avantage de la méthode Benefil est peut-être que les tuyaux peuvent rester en place et qu’aucune excavation supplémentaire n’est nécessaire pour enlever les tuyaux. De plus, seuls quelques points de remplissage sont nécessaires pour combler des kilomètres de vieilles canalisations ».

À Kuurne, de la mousse solide a été utilisée pour soulever le plancher affaissé d’un hangar, tout en le laissant en service.

Un large champ d’application

Il n’est pas surprenant qu’ALV ne soit pas seulement sollicité pour l’assainissement et le comblement d’anciens réservoirs, ce qui demeure le cœur de métier de l’entreprise. Johnny Fonteyne : « Benefil est tout simplement un produit particulièrement efficace et utile pour la mise hors service d’anciens égouts. Récemment encore, ALV a été appelé à Waasmunster pour combler des égouts sur une distance d’environ 900 mètres. Le champ d’application ne se limite pas aux réservoirs et aux canalisations. Nous sommes également de plus en plus sollicités pour rénover des sols industriels. À Kuurne, par exemple, nous avons réparé le sol d’un entrepôt de 2600 m² qui s’était affaissé en raison du poids des rayonnages. Pendant que nous soulevions et renforcions le sol, l’entrepôt a pu continuer à fonctionner normalement. Dans une ancienne ferme, nous avons renforcé le sol après que l’affaissement des fondations ait provoqué des fissures dans les murs. À Hooglede, nous avons comblé 1,6 km de vieilles conduites d’eau et à l’aéroport d’Ostende, nous avons comblé 160 mètres cubes de vieux réservoirs qui ne pouvaient pas être enlevés. En termes de volumes, il n’y a donc pas non plus de limite. »

La force de la mousse pousse toute l’eau et la boue hors des canalisations.

Pas de pertes

Comme le produit est fabriqué sur chantier à partir de deux composants, il est toujours possible de produire la bonne quantité et les excédents sont réduits au minimum. « Le produit est fabriqué sur place et la résistance est adaptée à l’application. Avec 1 m³ de mélange de résine, nous pouvons produire environ 25 m³ de mousse solide. De cette manière, nous évitons les camions supplémentaires sur les routes et les émissions de CO2 », conclut Johnny Fonteyne.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.