Pour le compte de la Régie communale autonome de Florennes, qui avait confié le rôle d’auteur de projet à l’INASEP, l’installateur Sotrelco, basé à Strépy-Bracquegnies, a dimensionné, installé et mis en service le système de ventilation et de traitement d’air de la piscine, mais également le système de chauffage, comprenant deux unités de cogénération. Focus sur quelques-uns des défis du projet, et la façon dont Sotrelco les a relevés.
Sotrelco est un acteur incontournable de la rénovation énergétique du bâtiment en Belgique francophone. Elle est l’une des rares entreprises à regrouper sous le même toit les métiers de l’électricité, du chauffage, des sanitaires et de la construction/parachèvement avec des agréations Classe 8. Elle compte déjà plusieurs piscines à son actif. Pour celle de Florennes, Sotrelco avait en charge la ventilation de la piscine et des vestiaires. Quant à la production de chaleur, elle concernait la piscine et le hall sportif adjacent, au départ d’une même chaufferie.
« Toute l’énergie calorifique produite par la chaudière et les deux unités de cogénération est centralisée dans un collecteur qui la redistribue à la demande vers les différents utilisateurs, tels que les boilers de production d’ECS, les éléments statiques de chauffage (radiateurs dans la cafétéria, …), ou les centrales de traitement d’air qui servent à chauffer les plus grands volumes : le hall de sport, les vestiaires et en partie la piscine. L’idée est que plus vous compartimentez le bâtiment, plus vous pouvez en chauffer chaque volume de façon ciblée et contrôlée. Avec à la clé à la fois confort pour tous et économies d’énergie. »
Il s’agit de maintenir à la fois une température de l’eau suffisante et constante, mais aussi une température de l’air qui soit agréable pour les baigneurs quand ils sont hors de l’eau, en leur évitant d’être exposés à des courants d’air, tout en maitrisant le taux d’humidité dans l’air. Un gainage micro-perforé à haute induction, solution brevetée, assure une diffusion homogène de l’air.
Par ailleurs, toute piscine baigne dans une atmosphère chlorée corrosive. Pour garantir une installation durable dans le temps, les gaines en acier galvanisé sont protégées en les recouvrant en usine d’une peinture époxy, après en avoir modélisé les différents éléments en 3D afin d’éviter toute découpe lors du montage sur chantier. Celui-ci a demandé une grande précision, tant pour les gaines de l’espace piscine que pour les gaines de section rectangulaire dans les vestiaires.