Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des forces conjointes pour réaliser un parking souterrain
Deux pompes Grundfos, chacune capable de fournir un débit de 30 l/s.

Des forces conjointes pour réaliser un parking souterrain

Pour un hôpital, un bon accueil des patients et de leurs familles est essentiel. Bien entendu, cela suppose également que l’espace de stationnement soit suffisant. Mais que faire lorsque le parking souterrain menace d’être inondé ? Deschacht, Galère et Lucas David ont trouvé une solution sur mesure.

Les deux étages du parking original du Centre hospitalier régional de Namur doivent être agrandis afin de mieux répondre aux besoins des patients. Le nouveau garage aura une superficie de 8000 m² par étage, avec plus de 1000 places : une extension de 50%. Les travaux ont débuté en novembre 2022 et se déroulent en deux phases, dont la première s’est achevée le 2 octobre. Pourquoi deux phases ? Parce qu’une partie du parking doit rester accessible aux patients, aux travailleurs et aux familles.

Pour ce projet d’envergure, la société de parking Effia a fait appel à l’entreprise Galère, qui a confié le terrassement et l’assainissement à l’entreprise Lucas David. « Dans un premier temps, nous avons dû démolir le premier parking, à structure métallique, pour le reconstruire avec un étage supplémentaire », explique Matthew Leroy de Lucas David. « Nous nous sommes occupés du terrassement et de l’assainissement, avec des produits de Collinet-Deschacht. »

« Les produits en polyéthylène nécessitent une application particulière et des compétences théoriques que tout le monde ne possède pas, mais Deschacht a parfaitement maîtrisé leur installation. »

Des problèmes inattendus

Galère a fait appel à un bureau d’études pour déterminer les critères requis. Le parking étant utilisé en permanence, il doit répondre à des normes élevées. Mais le principal problème sur ce chantier s’est avéré être la gestion de l’eau : « Nous devions réaliser les travaux de terrassement jusqu’à 4,9 m de profondeur, mais dès 1,6 m nous avons rencontré la nappe phréatique », relate Matthew Leroy. « Nous étions constamment sous le niveau de l’eau et nous avons dû trouver une solution technique rapide et durable pour éviter d’inonder le garage pendant les orages. »

« Lorsque nous avons consulté le bureau d’études, celui-ci nous a proposé une solution assez simple : installer deux pompes, de manière à ce que l’une continue toujours à fonctionner si l’autre est défectueuse », précise Laurent Demaret, chef de projet chez Galère. « Cela nécessitait l’installation d’une chambre de visite plus grande que prévu, d’autant qu’il fallait une distance suffisante entre les pompes pour éviter un effet vortex. Nous avons donc opté pour une chambre de visite de 1,8 m de diamètre, fabriquée sur mesure par Collinet. »

Séparateur d’hydrocarbures et station de pompage

Deschacht a fourni non seulement un réseau d’égouts en PEHD d’un diamètre de 110 à 400 et une dizaine de chambres de visite sur mesure en polyéthylène, mais aussi un séparateur d’hydrocarbures en PEHD et une station de pompage à double paroi en PEHD aux dimensions inhabituelles.

« Grâce au service d’étude de Deschacht, à l’expertise de notre partenaire Ecosolutions et au savoir-faire de Collinet, notre atelier de production, nous avons pu relever le défi », explique Dimitri Steilen, chef de projet chez Deschacht. « En effet, nous devions trouver une solution technique aux problèmes du projet, tels que la nappe phréatique et le délai d’exécution très court. En outre, nous avons dû nous conformer aux exigences du bureau d’études en ce qui concerne la qualité des matériaux et les normes de sécurité. »

« Un séparateur d’hydrocarbures PEHD était nécessaire pour épurer les eaux du parking avant qu’elles ne soient acheminées vers le réseau d’égouts. Elles passent maintenant par une station de pompage qui traite également toutes les eaux de pluie. Pour ce faire, nous avons utilisé un réservoir à double paroi en PEHD de Ø1800, de 5 m de haut, avec un siphon de 4 m³ et une échelle en PEHD, un système pourvu de grilles antichute et deux pompes Grundfos autorisant chacune un débit de 30 l/s. »

Pour éviter que la pression de la nappe phréatique ne fasse remonter les différents éléments, Lucas David a installé des dalles en béton, ainsi qu’un système d’ancrage et un cerceau en acier inoxydable.

Pour éviter que la pression de la nappe phréatique ne fasse remonter les différents éléments, des dalles en béton ont été installées, ainsi qu’un système d’ancrage et un cerceau en acier inoxydable.

Le polyéthylène, un matériau idéal

Les deux éléments cruciaux sont en polyéthylène, un matériau de choix pour ce type de projet. « Le polyéthylène présente l’avantage de permettre la réalisation de produits sur mesure, même si les dimensions sont gigantesques », explique Dimitri Steilen. « En outre, il est 100% étanche et peut être installé plus rapidement que le béton, par exemple. C’était particulièrement utile pour ce chantier, où nous devions pomper de l’eau souterraine en permanence. »

En outre, le séparateur d’hydrocarbures est équipé d’une alarme qui avertit le client lorsque la couche d’hydrocarbures a atteint son maximum et que le séparateur doit être vidé. Le réservoir de la station de pompage est équipé d’une sonde de niveau et d’un coffret permettant de vérifier en permanence le fonctionnement des pompes. De plus, Ecosolutions propose un service de maintenance et d’entretien annuel.

Le principal problème sur ce chantier s’est avéré être la gestion de l’eau.

Un partenaire fiable 

Lorsqu’il s’est agi de choisir un fournisseur, Lucas David a naturellement frappé à la porte de Collinet-Deschacht. « Nous travaillons ensemble depuis près de 10 ans et nous nous faisons confiance », explique Matthew Leroy. « Nous avons d’excellents contacts et les collaborateurs commerciaux réagissent rapidement en cas de changement de plan. Nous avons pu le constater pour ce projet particulièrement complexe. Les produits en polyéthylène nécessitent une application particulière et des compétences théoriques que tout le monde ne possède pas, mais Deschacht maîtrise parfaitement leur installation. Nous avons d’ailleurs déjà suivi des formations chez Deschacht pour perfectionner l’installation des canalisations en polyéthylène. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.