Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Former et informer pour donner les clés de la qualité
Au niveau de l’infrastructure, Topcon Belgique dispose d’une salle de classe, d’un banc d’essai (photo) et d’un terrain de démonstration.

Former et informer pour donner les clés de la qualité

Spécialisé dans les solutions de positionnement de précision pour le secteur de la construction et la topographie, Topcon Positioning accorde une grande importance à la rentabilité, à la productivité, à la précision et à la qualité. Pour amener ces paramètres à un niveau supérieur, l’acquisition de connaissances sur les applications et les fonctionnalités des produits Topcon est indispensable. Voilà pourquoi Topcon se présente aussi comme formateur auprès de ses clients. Former et informer, à l’aide de cours en ligne et d’une application, mais aussi en face à face lors de formations.

En termes de formation, Topcon travaille sur base de deux piliers. Il y a d’une part l’apprentissage en ligne qui prend de l’ampleur et, d’autre part, la formation en présentiel qui reste cruciale. Topcon Belgique veut souligner l’importance de la formation en proposant une plateforme variée. « Notre vision de la formation est celle d’une plateforme ouverte avec une structure claire pour tous les intervenants », déclare Dennis Merket, Operations Manager chez Topcon Positioning Belgium. « Cette plateforme, baptisée Topcon University Belgium, propose des formations à trois niveaux : pour l’utilisateur final, les distributeurs et nos propres collaborateurs. Ce dernier groupe est important car il est logique que les collègues de Topcon qui dispensent les formations suivent également un trajet de formation. »

Topcon est également formateur de ses clients.

Infrastructure

Au niveau de l’infrastructure, Topcon Belgique dispose d’une salle de classe, d’un banc d’essai et d’un terrain de démonstration. « Nous travaillons étroitement avec l’équipe de notre collègue Ronald. Les formations dispensées sont du même niveau que celles du centre de formation à Concordia mais l’approche est plus locale. Dans une première phase, le client suit un programme d’apprentissage en ligne afin d’atteindre un certain niveau pour suivre les formations en présentiel. Outre les formations standard, nous organisons des initiatives spécifiques. Il y a par exemple le trajet Back 2 School pour les géomètres et les responsables de chantier au cours duquel les participants sont immergés dans le bain Topcon. Nous planifions cette formation juste après l’été afin d’atteindre les jeunes en fin de scolarité. Nous proposons également des sessions Rainy Day. Ces formations n’ont pas de date fixe mais nous les programmons selon les conditions météorologiques. Nous les planifions de semaine en semaine. Enfin, il y a des initiatives plus modestes comme les webinaires ou le Wednesday Schoolday où nous partageons des conseils et des astuces sur les réseaux sociaux le mercredi. »

Topcon Belgique veut souligner l’importance de la formation à travers une plateforme variée.

MyTopconNow

En matière de formation en ligne, Topcon se décline sur trois plateformes : le site web MyTopcon, l’application MyTopconNow et le site web e-learning. « Nous nous focalisons sur les deux derniers éléments », explique Ronald Verheijen, Senior Manager Professional Services chez Topcon Europe Positioning. « Et à l’avenir, l’application MyTopconNow sera la principale source d’information. Outre des communications pertinentes et les Dealer News, elle proposera des exemples de gestion de cas. Vous êtes sur le chantier et vous rencontrez un problème ? Via l’application, vous pouvez immédiatement envoyer une demande d’assistance avec une photo. L’étape suivante est de créer du contenu pour différents pays. Nous sommes en pleine phase de traduction. »

La plateforme Topcon University E-learning propose toute une série de cours en ligne. Ronald Verheijen : « Ces cours sont également en train d’être traduits. L’offre est large. Pourquoi ? Parce que nous voulons certifier les distributeurs. Ils disposent d’une certaine gamme et par la certification, nous voulons garantir qu’ils ont les bonnes connaissances. La formation comprend trois niveaux : fondamental, intermédiaire et avancé. Lorsque ces trois niveaux sont passés avec fruit, le distributeur doit encore suivre un Instructor-Led Training (ILT) dans un centre de formation. À l’issue du parcours, nous lui délivrons le certificat. »

Concordia possède tout le matériel utile pour les formations, plus besoin d’arrêter un chantier quelque part.

Concordia

Depuis quelques années, Topcon possède un centre de formation entièrement équipé à Concordia. « Par le passé, nos clients devaient se rendre dans des centres de formation au Japon ou aux Etats-Unis pour suivre des démonstrations ou des formations », fait savoir Ervin Metko, Training Manager & Responsible for the European Topcon Training Center à Concordia. « Avec ce centre à Concordia situé près des grands aéroports de Bologne et de Vérone, nous pouvons mieux servir nos clients et nos partenaires européens. Nous l’utilisons pleinement. Le centre possède tout ce dont nous avons besoin. Il y a un vaste espace pour les formations et les événements, tant pour les solutions de positionnement pour les engins de terrassement que les applications agricoles. Il y a également un espace pour les activités d’asphaltage. Concordia possède tout le matériel utile pour les formations, plus besoin d’arrêter un chantier quelque part. Des clients fidèles comme Komatsu et Wirtgen sont très satisfaits de ce centre de formation. »

« Nous avons un calendrier de formations que nous partageons avec nos distributeurs », poursuit Ronald Verheijen. « Jusqu’aux vacances d’été, il y a un planning clair avec des dates fixes. Les clients peuvent s’inscrire en ligne et participer aux formations pour atteindre un niveau supérieur. Je suis cela de près via des contacts pratiquement quotidiens avec Ervin. Le centre Concordia est exploité optimalement avec des sessions variées sur l’asphaltage, les relevés, le bâtiment et la construction jusqu’à la géolocalisation en construction, le terrassement, MC Mobile, … Le planning est chargé. Et entre-temps, nous organisons des formations à la demande chez nos clients. »   

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