Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
« Honorer notre engagement envers nos équipes, la famille et l’environnement »
Charles Nelles (à droite), fils de Jean et administrateur délégué de la SA Nelles Frères, aux carrières de la Warche.

« Honorer notre engagement envers nos équipes, la famille et l’environnement »

Entreprise familiale fondée en 1962 dans le village de Xhoffraix par Jean Nelles et ses frères, la s.a. Nelles Frères est une entreprise de travaux routiers qui poursuit une diversification prudente pour garantir son indépendance et la pérennité de ses activités. Charles Nelles, administrateur délégué, envisage avec humilité et confiance un avenir solidement fondé sur le savoir-faire et l’implication de ses équipes.

Jean Nelles, fondateur de la société, avec un client hollandais, aux carrières de la Warche

Malgré sa croissance, l’entreprise est toujours intégrée dans son village d’origine. Elle entretient avec les riverains des rapports de bon voisinage, participant de différentes façons à la dynamique villageoise. Attentive à limiter les nuisances, comme celles causées par le charroi de ses camions, elle investit également dans des aménagements accessibles à la population et aux touristes, jouant en plein son rôle sociétal. Bien entendu, le personnel n’est pas oublié : une zone de convivialité avec bancs et plantations a été créée à côté du dépôt à Xhoffraix, et les deux autres sites de production (Trois-Ponts et Bevercé) profitent également d’arbres plantés par Nelles. Le personnel sur chantier a reçu des conseils pour une alimentation saine, prodigués par Sylvie, l’épouse de Charles Nelles. Le personnel est considéré comme une grande famille (multiculturelle, de toutes confessions et orientations), bien intégrée dans les localités où elle est implantée.

A côté des hommes et des femmes, l’environnement a aussi droit au plus grand respect. Les 20 hectares de la carrière Nelles à Bevercé sont gérés sur le long terme, pour qu’ils puissent aussi profiter aux riverains et aux promeneurs. Tout un travail est effectué avec un bureau d’études spécialisé en gestion forestière, le DNF et Natagora pour réaliser des plantations écologiquement adaptées.

Garantir la qualité des produits sortants fait partie des nombreux défis auxquels la société fait face avec sérénité.

Assurer la disponibilité des ressources en amont

Charles Nelles : « En tant que grosse PME (ndlr : près de 250 personnes travaillent dans les différentes sociétés de Nelles), nous avons une vision claire de ce que nous souhaitons faire. Depuis 60 ans, nous nous concentrons sur ce qui se trouve sous nos pieds : terrassement, voirie, impétrants, avec la stabilisation des berges de cours d’eau comme activité complémentaire essentielle. Nous ne nous aventurons donc pas dans la construction de bâtiments. Pour réaliser nos travaux, nous développons en amont l’exploitation des ressources nécessaires : concassés et enrochements proviennent en grande partie de nos carrières, tandis que les bétons sont issus de nos 4 centrales cogérées avec Bodarwé. Sans oublier notre centre de recyclage à Trois-Ponts, pour lequel nous venons d’introduire une demande de permis pour les 25 ans à venir. »

De plus, Nelles a récemment élargi quelque peu sa zone de travail en concluant un nouveau partenariat pour la production de béton, classique et recyclé, en périphérie liégeoise. Charles Nelles : « Quand on voit le nombre de confrères actifs dans la zone Malmedy-Stavelot, on comprend vite qu’il faut dépasser l’ambition locale pour continuer à honorer notre engagement envers notre personnel. »

Assurer la disponibilité des ressources en amont

Élargir les débouchés en aval 

Autre initiative marquante :  Nelles vient de créer une joint-venture avec son partenaire de longue date Rochimco dans le but de développer une activité en promotion immobilière. Charles Nelles : « Plutôt que de créer des lotissements à l’extérieur des noyaux bâtis, nous souhaitons dynamiser les cœurs de ville/village en y achetant des terrains que nous équipons entièrement (impétrants et voiries) pour ensuite les revendre individuellement à des particuliers. ». On retrouve ici l’attachement à l’esprit villageois que la famille cultive à Xhoffraix. D’autant que la volonté est de réaliser ces développements en concertation avec autorités communales, CCAT et riverains. La rentabilité économique s’accompagne donc toujours d’une rentabilité sociétale.

Consolider les fondations

Toutes ces initiatives ont comme point commun de consolider les fondations de l’entreprise, en garantissant un volume de travail important, quelles que soient les fluctuations du marché, sans pour autant s’écarter du core business. Et Charles Nelles d’évoquer à la fois le souvenir de son père et l’avenir de son fils, tous deux prénommés Jean : « À presque 62 ans, je compte encore travailler quelques années en passant le flambeau en douceur à mon fils. Les défis sont nombreux, comme le recyclage des déchets inertes de construction et la valorisation des terres avec une sélection stricte des produits entrants au centre pour garantir la qualité des produits sortants. Je pense que nous avons l’organisation et le savoir-faire requis pour y faire face avec sérénité. »   

Evolution des travaux routiers au fil du temps.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.