Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Isoler son toit plat industriel, sans doute le meilleur investissement du moment

DSC_0624
Les équipes de Vincent Piront s.a. se tiennent prêtes à intervenir chez vous, dans un délai étonnamment bref.

Texte | Philippe Selke

Photos | Vincent Piront s.a.

9 novembre 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Si mieux isoler la toiture de son bâtiment industriel n’était jusqu’il y a peu pas forcément la préoccupation première des chefs d’entreprise, le vent a tourné depuis l’explosion des prix de l’énergie. Qu’il s’agisse d’installer un champ de panneaux photovoltaïques ou d’anticiper voire de résoudre un problème d’étanchéité, en profiter pour renforcer l’isolation du toit plat s’impose dans de nombreux cas. Un simple calcul de retour sur investissement suffit pour s’en convaincre. L’entreprise Vincent Piront, basée à Thimister-Clermont, est là pour vous y aider.

Avec 35 années d’expérience, plus de 10 millions de mètres carrés posés, une quinzaine d’employés et une trentaine d’ouvriers, Vincent Piront s.a. met son savoir-faire et son expertise au service de clients essentiellement industriels, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.

« Nous constatons qu’aujourd’hui, les entreprises qui rénovent leur toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques se posent la question de l’isolation, ce qu’elles ne faisaient pas avant. »

Faire d’une pierre deux coups

Votre objectif consiste à réaliser des économies d’énergie en maximisant la rétention de chaleur à l’intérieur du bâtiment, ou à préparer la toiture en vue de la pose de futurs panneaux photovoltaïques ? Vincent Piront : « Nous conseillons aux clients de profiter de la rénovation de l’étanchéité pour réisoler leur toiture. Par ailleurs, nous constatons qu’aujourd’hui, les entreprises qui rénovent leur toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques se posent la question de l’isolation, ce qu’elles ne faisaient pas avant. Dans ce cas, nous recommandons au client de rénover sa toiture plate si elle a plus de 15 ans. Placer des panneaux en toiture puis devoir rénover celle-ci 5 ou 6 ans plus tard entraîne en effet des coûts de démontage-remontage de l’installation photovoltaïque tellement importants que la rentabilité de la rénovation est malmenée. »

Il est certain qu’au prix actuel du gaz, le ROI d’une rénovation énergétique de toiture est atteint très rapidement.

Retour sur investissement

A partir du moment où le bâtiment industriel est chauffé, comme c’est par exemple le cas pour des ateliers, il est intéressant de penser à renforcer l’isolation de la toiture. Celle-ci constitue en effet la source principale de déperdition de chaleur, encore plus que dans une habitation unifamiliale, en tenant compte du rapport entre la surface du toit et celle des murs. Vincent Piront : « Nous conseillons aux propriétaires de bâtiments industriels chauffés qui souhaitent rénover leur toiture, de nous interroger afin que nous leur fournissions un calcul du retour sur investissement, sur base de la température intérieure souhaitée et de l’isolation existante en toiture, … Nous faisons réaliser ce type de calcul par un bureau d’études extérieur. Il est certain qu’au prix actuel du gaz, le ROI est atteint très rapidement. » 

Ainsi, pour l’exemple, Vincent Piront s.a. a calculé que le renforcement par 60 mm de PIR sur l’isolation existante en laine de roche (60 mm) de la toiture plate (2000 m2) d’un hall industriel chauffé à 20° permettait de générer des économies d’énergie de 52 000 euros en 10 ans (prix du gaz en juin 2022), tandis que l’investissement en isolation supplémentaire était récupéré après 3 ans seulement. On mesure l’intérêt de l’opération d’autant plus quand on sait le prix du gaz naturel a plus que doublé depuis que ce calcul a été effectué !

Même si l’argent est le nerf de la guerre, les bénéfices engrangés ne se limitent pas à l’aspect pécunier. Vincent Piront : « Tous les clients chez qui nous avons renforcé l’isolation de la toiture plate nous disent remarquer une nette diminution de leur consommation mais également gagner en confort de travail en été. Puisqu’isoler son toit est aussi une bonne manière de lutter contre la surchauffe estivale. » 

Vincent Piront s.a. rénove aussi les toitures plates de taille plus modestes, situées à une distance raisonnable de son siège.

A votre service

Les équipes de Vincent Piront s.a. se tiennent prêtes à intervenir chez vous, dans un délai étonnamment bref. Vincent Piront : « Nous avons effectivement plus de demandes que précédemment mais nous parvenons à les gérer, si bien que nos délais d’intervention demeurent très courts. C’est là l’une des forces de notre organisation. »

Et si le toit plat de votre bâtiment industriel est équipé de nombreux lanterneaux et coupoles, Vincent Piront s.a. se chargera également de vous proposer le remplacement de ceux-ci si cela s’avère nécessaire.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message