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La ligne M5 du métro carolo prend enfin forme
L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) a entamé la rénovation des six stations existantes et la construction de deux nouvelles stations, Corbeau et Les Viviers, pour rendre la ligne de métro M5 opérationnelle en  2026.

La ligne M5 du métro carolo prend enfin forme

La ligne M5 du métro léger de  Charleroi reprend vie après des décennies d’inactivité. L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) a entamé la rénovation des six stations existantes et la construction de deux nouvelles stations, Corbeau et Les Viviers, pour une mise en service de la ligne en 2026. Le premier sous-projet, la rénovation, est géré par Frateur-De Pourcq, spécialiste reconnu des travaux ferroviaires, de tram et de métro. « Grâce à notre grande expertise en matière de travaux de tram et à notre parc de machines adapté, nous sommes en mesure de mener à bien des projets aussi ambitieux », déclare Stefaan Rotthier, directeur commercial de Frateur-De Pourcq.

En juin 2021, l’Europe a donné son feu vert au plan de relance belge en allouant 60 millions d’euros pour prolonger le métro de Charleroi jusqu’au futur Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), actuellement en construction à Gilly sur le site des Viviers. Cette extension permettra d’accroître et d’améliorer l’accessibilité aux transports publics dans la zone urbaine de Charleroi, qui connaît une croissance rapide. L’infrastructure des quatre premières stations de la ligne – Neuville, Yernaux, Pensée et Centenaire – avait été entièrement réalisée dans la première moitié des années 1980, tout comme le gros œuvre des deux suivantes – Champeau et Roctiau. Mais la ligne n’a jamais été mise en service.

Cette extension permettra d’accroître et d’améliorer l’accessibilité des transports publics dans la zone urbaine de Charleroi, qui connaît une croissance rapide.

Frateur-De Pourcq s’est forgé depuis 1887 une solide position nationale et internationale en tant qu’entrepreneur de travaux ferroviaires, de tram et de métro. Tout ce qui a trait aux rails, petits ou grands, fait partie des activités de cet acteur basé à Boom : de la fabrication et la vente de matériel ferroviaire à la recherche et au développement de systèmes de tram, en passant par la construction, le remplacement et l’entretien de voies de train, de tram, de métro et de grue. La passion pour le rail a été transmise de génération en génération et se manifeste par une équipe enthousiaste et spécialisée qui œuvre quotidiennement à sa mission en se focalisant sur quatre piliers : le travail d’équipe, la passion, l’innovation et la durabilité.

« La moitié de l’itinéraire se trouve sur un viaduc, ce qui permet de rénover l’itinéraire à partir de la voie elle-même. Tout en circulant sur une voie, nous remplaçons l’autre. »

6000 traverses et 12 km de tranchées de câbles

L’OTW – dont le nom commercial est TEC – n’est pas un étranger pour Frateur-De Pourcq. Stefaan Rotthier : « Ces dernières années, nous avons réalisé de nombreux chantiers pour eux. Ainsi, nous rénovons actuellement six stations de métro. En résumé, nous allons remplacer 6000 traverses et rénover 12 km de tranchées de câbles. Cela signifie qu’il faut ouvrir, nettoyer, casser le stabilisé là où c’est nécessaire, enlever les vieux câbles, remplacer les couvercles cassés et rendre la face supérieure des couvercles à nouveau belle et propre. À l’heure actuelle, environ deux tiers des travaux ont été réalisés. En termes de prix, il ne s’agit pas d’un projet particulièrement important, mais en termes de nombre de traverses, il est assez impressionnant. Nous avons entièrement récupéré les rails de guidage, car ils n’avaient pas encore été utilisés. Au passage, nous avons également rénové trois complexes d’aiguillage et un complexe de croisement ».

Le premier sous-projet, la rénovation, est entre de bonnes mains chez Frateur-De Pourcq, spécialiste reconnu des travaux ferroviaires, de tram et de métro.

Défi logistique

Pour ce projet particulier, Frateur-De Pourcq met les moyens nécessaires en œuvre en termes de matériel. « Alors que pour la STIB, par exemple, nous travaillons sur un écartement de voie de 1,435 m, la largeur des lignes de l’OTW est de 1 m. Nous disposons du matériel adéquat. En outre, il n’y a que deux entrées sur le site, ce qui constitue également un défi logistique. La grue ferroviaire qui effectue les travaux doit donc pouvoir circuler à la fois sur le rail et sur la route. Il s’agit également d’un site propre. Cela signifie que le tram circule sur son propre lit, sans longer des rues ou des pistes cyclables ou piétonnes. La moitié de l’itinéraire se trouve sur un viaduc, ce qui permet de rénover l’itinéraire à partir de la voie elle-même. Tout en circulant sur une voie, nous remplaçons l’autre. Pour ce projet, nous avons investi dans une grue ferroviaire supplémentaire et une nouvelle machine d’aspiration du ballast qui peut aspirer jusqu’à un mètre cube à la fois, de manière entièrement hydraulique. C’est une bonne preuve de la valeur ajoutée que Frateur-De Pourcq apporte à des projets comme celui-ci. Nous avons le savoir-faire et le matériel », conclut Stefaan Rotthier.   

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