Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le grès schisteux de la Warche : coup de cœur pour une pierre surprise
À Awans, une ancienne ferme du 18e siècle a été transformée en centre thermal de 2000 m². Nelles a réalisé les aménagements extérieurs.

Le grès schisteux de la Warche : coup de cœur pour une pierre surprise

Extrait des carrières Nelles à Bévercé, le grès schisteux de la Warche est valorisé comme pierre de construction, pierre de jardin et pierre d’intérieur. Cette dernière application a donné naissance en 2010 à un partenariat à parts égales entre le s.a. Nelles Frères et un marbrier local pour créer la société Dimitri Blaise Pierres Naturelles (DBPN). De ses ateliers, implantés dans la carrière, sortent des réalisations uniques. Comme beaucoup d’autres clients, le Domaines des Thermes à Awans a été séduit à la fois par les caractéristiques de la pierre locale et par le savoir-faire du marbrier.

« Les deux blocs de 650 kilos ont été fraisés sur notre CNC 5 axes. »

À Awans, une ancienne ferme du 18e siècle a été transformée en centre thermal de 2000 m². Thomas Bastin, gestionnaire du chantier chez Nelles : « Les anciens bâtiments ont été démolis en grande partie pour ne garder que le corps de ferme, à côté duquel une extension a été construite pour abriter les installations de wellness, avec le hall d’entrée comme trait d’union entre l’ancien et le nouveau. Nous avons réalisé les aménagements extérieurs en direct pour le maître d’ouvrage tandis les travaux de terrassement et d’égouttage ont été menés en sous-traitance pour Bernard Construction. A l’extérieur, la pierre Nelles n’est pas visible puisqu’elle n’a été finalement utilisée que comme complexe drainant en sous-fondation de voirie et de parking. »

La pierre Nelles a été mise en scène dans le hall d’entrée sous la forme d’une cascade composée de deux vasques dans lesquelles s’écoule un filet d’eau. »

Cascade naturelle

Il faut donc pénétrer dans le bâtiment pour satisfaire sa curiosité. Avec son épouse Caroline Gemis, Stéphane Olivier est à l’origine du projet. Il explique son coup de cœur pour la pierre Nelles et la façon dont il l’a mise en scène dans l’entrée du complexe thermal : « Nous voulions que les clients baignent dans le thème de l’eau dès leur entrée dans le bâtiment, en y installant une cascade naturelle composée de deux vasques en pierre locale dans lesquelles s’écoule un filet d’eau. Celui-ci alimente, de l’autre côté du mur, une rivière bain de pieds de 6 mètres de long, qui est ensuite filtrée, chlorée et réinjectée en circuit fermé. Au départ, nous visitions la carrière à la recherche de moellons. Dans l’atelier, nous avions aperçu une vasque réalisée par Dimitri Blaise dans le cadre d’un cadeau d’anniversaire pour Mr Nelles.  Le contraste entre l’aspect extérieur brut de la pierre et les couleurs de la partie polie nous a particulièrement plu. » 

Brute, la pierre Nelles affiche une teinte rouge caractéristique. Une fois fraisée, découpée et polie, des veines vertes apparaissent.

Travail d’artisan

Maxime Blaise, qui travaille avec son père Dimitri chez DBPN, prend le relai pour évoquer la genèse de cette réalisation : « Nous avons arpenté la carrière avec les clients pendant 2 heures pour rechercher minutieusement la pierre idéale (format, couleur, …) afin de réaliser leur idée. Nous avons alors réalisé plusieurs simulations par ordinateur pour arriver au résultat souhaité au niveau du fraisage pour un écoulement naturel de l’eau entre et dans les deux vasques. Les deux blocs de 650 kilos ont ensuite été fraisés sur notre CNC 5 axes avant d’être posés sur chantier au moyen d’un pont roulant mobile. Le socle en béton, le bac collecteur et leur habillage n’ont pas été réalisés par DBPN. »

Le résultat vaut le détour, tant cette association entre la pierre locale et l’eau semble naturelle. Comme l’explique Maxime Blaise, le grès schisteux de la Warche a la particularité qu’il n’existe pas deux pierres identiques. « La Pierre Nelles est comme un cadeau surprise. Brute, elle affiche une teinte rouge caractéristique. Une fois fraisée, découpée et polie, des veines vertes apparaissent. »

Les pierres ont été fraisées avec précision pour que l’écoulement d’eau soit rendu le plus naturel possible.

Une palette d’applications

DBPN façonne la pierre Nelles pour en faire des plans de travail de cuisine, éviers, tubs de douche, marches, contremarches, parements, … mais également la pierre bleue du Hainaut, autre pierre locale wallonne. Seuils, couvre-murs, recouvrement d’escaliers et de terrasses, monuments funéraires sont quelques autres produits issus de ses ateliers, fruit du travail d’une petite équipe polyvalente, bien équipée et toujours à l’écoute de sa clientèle. Nous aurons certainement l’occasion d’évoquer prochainement dans ses colonnes la marque « Malstone » (pour pierre de Malmedy) que Nelles et DBPN ont lancée tout récemment. Quant au Domaine des Thermes, il ne désemplit pas depuis son ouverture le 2 février dernier, permettant à de très nombreux visiteurs de toucher et d’être touché par la beauté sauvage de pierre Nelles.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.