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Le guidage 3D intelligent repousse les limites
Le système X-53X auto offre des outils modernes en cas d’excavation de pentes complexes (ici, sur un autre chantier de Lambert Frères). (Photo: Lambert Frères).

Le guidage 3D intelligent repousse les limites

Le village gaumais ayant été le théâtre, le 22 août 1914, d’une des batailles les plus sanglantes de la Grande Guerre, il s’agit pour la commune de Tintigny et Idelux d’honorer le devoir de mémoire en construisant un centre mémoriel semi-enterré dans la colline. L’entreprise bastognarde Lambert Frères s’appuie sur les technologies Topcon pour réaliser les travaux de terrassement avec précision et rapidité. 

Pour démarrer le chantier, Lambert Frères avait dépêché sur place un pousseur Komatsu avec système de guidage GPS sans mâts Topcon d’origine ainsi qu’une excavatrice Hitachi « intelligente » car équipée de la technologie Topcon X-53X auto par Ultimated, joint-venture créée par le distributeur Luyckx avec le bureau de géomètres 3D Consult.

Même si l’opérateur ne doit plus suivre en permanence le niveau sur l’écran, il garde le contrôle. (Photo: Topcon)

Guidage GPS et pilote semi-automatique

Fidèle client du distributeur Luyckx, Lambert Frères s’est lancé dans le guidage GPS Topcon il y a 10 ans déjà. Il possède actuellement 10 machines équipées. Récemment, l’entreprise est passée à la dernière technologie, appelée X-53X auto, en acquérant une pelle Hitachi. Benjamin Lambert : « Cette technologie nous permet de garder une longueur d’avance sur nos concurrents. Après quelques mois déjà, nous étions convaincus. » 

Steve Nollevaux (Topcon) et Benjamin Lambert (Lambert Frères) posent devant la pelle Hitachi équipée du système X-53X auto. (Photo: Topcon)

L’heureux opérateur de la pelle « intelligente » en résume les avantages : « Le nouveau système est plus précis, plus rapide et moins fatigant mentalement, puisqu’il ne faut pas suivre une ligne sur l’écran comme en 3D classique. C’est la machine qui se cale sur la ligne. »

Partenariat pour un meilleur  service après-vente

Afin d’assurer le meilleur service possible à ses clients finaux, Topcon a conclu des partenariats, comme c’est le cas ici avec le tandem Luyckx-Ultimated. Cela a permis à Lambert Frères de choisir la pelle Hitachi qu’il souhaitait, tout en bénéficiant du service après-vente Topcon, assuré par Ultimated. Sam van Campenhout, directeur général d’Ultimated : « Nous faisons honneur à notre baseline :
one stop shop for machine control. Alors que d’autres distributeurs s’arrêtent au montage et au calibrage, nous assurons la formation, le support téléphonique et l’intervention éventuelle sur chantier (câble arraché, capteur défectueux, …). » 

L’opérateur utilise le système semi-automatique pour dégazonner à l’emplacement précis des voiries menant au futur centre mémoriel au sommet de la colline.. (Photo: Lambert Frères)

Steve Nollevaux, Account Manager Construction chez Topcon : « Ce type de partenariat permet de répondre très vite à toute demande du client. En prenant la main à distance, nous faisons gagner un temps précieux à l’opérateur. »    

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