Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Les travaux d’assainissement présentent souvent des défis majeurs

KOOLKERKE_01
À Koolkerke près de Bruges, Aquafin, en collaboration avec le bureau d’études Sweco, a réalisé un projet spécial dans le cadre de l’optimisation des collecteurs pour la station de pompage rénovée de la Polderstraat.

3 mars 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

À Koolkerke près de Bruges, Aquafin, en collaboration avec le bureau d’études Sweco, a réalisé un projet spécial dans le cadre de l’optimisation des collecteurs pour la station de pompage rénovée de la Polderstraat. Ces travaux ont été récemment finalisés par l’entrepreneur Vanlerberghe de Dixmude en collaboration avec le fabricant de béton Lithobeton de Snaaskerke.

Le système de collecte existant en aval de la station de pompage sur la Polderstraat a été systématiquement optimisé. Cette station pompe chaque jour les eaux usées de 80 000 habitants vers la station d’épuration (STEP) de Bruges. Comme la capacité de la station de pompage devait être augmentée, les collecteurs devaient être adaptés en conséquence. Le long du collecteur existant, un nouveau collecteur avec des tuyaux comme by-pass, a été installé sur une longueur totale d’un peu moins de 2 km.

Ces travaux ont été confiés à l’entrepreneur Vanlerberghe, qui a rapidement dû faire face à un certain nombre de défis. L’abaissement du niveau d’eau élevé et fluctuant, combiné à un sous-sol instable, le franchissement des conduites de Fluxys existantes, le raccordement aux conduites existantes et surtout la question logistique ont dû être étudiés…. et résolus.

Des tuyaux préfabriqués en béton pour un meilleur rendement

L’entrepreneur a choisi de travailler autant que possible avec des éléments préfabriqués en béton pour optimiser la progression des travaux.  Chez Lithobeton, il a trouvé le partenaire idéal pour la fourniture des tuyaux, des puits standards, des puits sur mesure et des sablières. Le choix d’utiliser des tuyaux de puits –  là où cela était possible – était aussi en adéquation avec ce type de mise en œuvre et fut accueilli favorablement par Aquafin.

Un drainage en profondeur a été choisi afin de garantir une zone de travail libre autour de la tranchée, ce qui a permis de gagner beaucoup de temps. 

Le nouveau collecteur a été conçu avec des tuyaux en béton armé Lithobeton (diamètre 1400 mm, longueur 2850 mm, poids 5700 kg). La longueur plus importante des tuyaux a permis un plus grand rendement sur chantier. Les tuyaux ont été placés sur des fondations de pieux en bois et des sablières en béton. Les tranchées ont été renforcées au moyen de soutènements adaptés.

Compte tenu de la nature du site, l’acheminement des tuyaux, des puits et des sablières a été concentré sur un nombre limité de jours, ce qui a constitué un défi logistique majeur.

Grâce à cette approche et à cette préparation, les travaux ont été réalisés dans les délais fixés, à la satisfaction d’Aquafin, de Sweco et des autorités locales.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message