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L’heure du bilan après une année riche en innovations
Au début de ce mois de septembre, l’équipe de Yanmar CE s’est réunie sur son site de production de Crailsheim pour célébrer le lancement de la 16 000ᵉ pelle sur pneus.

L’heure du bilan après une année riche en innovations

Surfant sur l’élan de la refonte coloristique de l’ensemble de sa gamme au profit d’une séduisante peinture rouge « Premium Red », Yanmar Compact Equipment EMEA (Yanmar CE) a poursuivi sa métamorphose au cours de cette année 2023. Entre des efforts de pointe entrepris en faveur d’une réduction de la consommation énergétique de son industrie, la validation de progrès notables au niveau de ses processus de production et, le mois dernier, le lancement de son plus petit duo de chargeuses sur pneus, on peut affirmer sans hésiter que cette année aura été riche en rebondissements pour la firme.

Le Green Challenge 2050 de Yanmar CE engage l’ensemble de l’entreprise à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Le Green Challenge 2050 de Yanmar CE 

Dans l’hémisphère nord, cet été 2023 a été marqué par des températures caniculaires, des conditions météorologiques extrêmes et des incendies endémiques. Rendant encore plus visibles les conséquences prévues de longue date du réchauffement climatique. Décidée à prendre des mesures immédiates, Yanmar CE s’est donc engagée à adopter des pratiques durables en lançant le Yanmar Green Challenge 2050, en collaboration avec les autres membres du groupe. 

Ce défi engage l’ensemble de l’entreprise à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici à 2050, en commençant par une action immédiate. Dans cette optique, Yanmar CE a divisé sa démarche de réduction du carbone en trois étapes : réduire les gaz à effet de serre produits par l’entreprise dans le cadre de ses propres activités, maximiser la réutilisation des ressources et aider les clients de l’entreprise à atteindre les mêmes objectifs. 

Le Green Challenge rassemble les initiatives individuelles déjà en œuvre en une vision plus globale. Pour rendre la production de Yanmar CE plus propre, l’entreprise réduit sa consommation énergétique grâce à une isolation thermique plus efficace de ses bâtiments et à l’installation de grands panneaux solaires sur les toits des usines. Le recours aux énergies vertes, tout comme le renforcement de son indépendance énergétique, permettront à Yanmar de réduire son empreinte carbone, ainsi que ses frais généraux. 

Ces efforts concernent par ailleurs chaque innovation de produit. Yanmar CE poursuivant le processus d’amélioration de l’efficacité énergétique de ses moteurs et dévoilant une gamme de pelles sur pneus, de chargeuses sur pneus et de carriers sur chenilles compacts entièrement électriques. 

Giuliano Parodi, PDG de Yanmar CE, est le premier convaincu de l’importance de l’engagement de l’entreprise : « Le Yanmar Green Challenge 2050 commence avec nous. Si nous jouons tous notre rôle et affichons clairement notre engagement, nous serons en mesure de convaincre nos clients et nos partenaires commerciaux de suivre notre exemple et de réduire, eux aussi, leurs émissions de gaz à effet de serre. Il est primordial que nous jouions un rôle moteur et que nous montrions ce qu’il est possible de faire en la matière. »

Actuellement, trois modèles de pelles sur pneus sont fabriqués à Crailsheim : la B75W, la B95W et la pelle anniversaire B110W, cette dernière étant la plus lourde du trio.

Lancement de la 16 000e pelle sur pneus 

Au début de ce mois de septembre, l’équipe de Yanmar CE s’est réunie sur son site de production de Crailsheim, dans le sud de l’Allemagne, pour célébrer un événement important : le lancement de la 16 000e pelle sur pneus. Le modèle B110W, peint sur mesure en gris marine, a été décoré d’un autocollant « Celebrating 16 000k excavators » (Fêtons la 16 000e pelle sur pneus), par Kai Hacker de Yanmar CE. La cabine extérieure de l’unité avait également été ornée d’une inscription brillante inédite, parfait mariage entre le gris et le « Premium Red » classique de Yanmar. Une magnifique combinaison de couleurs pour marquer l’occasion. 

« Notre équipe est fière de chaque machine produite dans l’usine. Le fait que nous puissions en compter 16 000 montre que notre site de production est très efficace, malgré la pandémie et les problèmes d’approvisionnement qui en ont résulté, dont certains persistent encore aujourd’hui. Le chiffre anniversaire nous permet d’envisager l’avenir avec motivation », témoigne Stefan Rückartt, directeur de l’usine Yanmar de Crailsheim. 

Yanmar CE fabrique des pelles sur pneus depuis plus de 50 ans. La production a débuté à Langenburg, puis a été transférée à Crailsheim, Gerabronn, Rothenburg ob der Tauber, avant de revenir à ses premières racines à Crailsheim. Actuellement, trois modèles de pelles sur pneus pesant entre 7,5 et 11 tonnes sont fabriqués à l’usine de Crailsheim : la B75W, la B95W et la pelle anniversaire B110W, cette dernière étant la plus lourde du trio. 

« Pour moi, une pelle sur pneus constitue un équipement très intéressant et très complet. Je souhaite transmettre mes connaissances et mes compétences afin que des machines d’une telle qualité puissent continuer à être produites à l’avenir », a déclaré Jürgen Boschet, responsable de la qualité et de la production à l’usine de Crailsheim et employé par Yanmar depuis 33 ans. 

« C’est une étape importante ainsi qu’une formidable expérience que de participer à la construction de 16 000 pelles sur pneus. Je suis fier de contribuer à cette réussite et d’en faire partie », se réjouit pour sa part Matthias Leidenberger, chef de produit Yanmar CE pour les pelles sur pneus à Crailsheim.

Petites machines, grandes capacités : Yanmar CE lance les V7 et V7-HW 

Pour clôturer une année déjà historique, Yanmar CE a élargi sa gamme de chargeuses sur pneus en lançant deux toutes nouvelles machines à la fois compactes et puissantes : Roulements de tambours, et accueillez comme il   “ se doit les V7 et les V7 -HW (Heavy Weight) ! Ce dynamique binôme a été spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées et en constante évolution des secteurs de la construction, de l’aménagement paysager et de la location. 

Fort des retours de ses clients sur la nature intense des secteurs de la construction et de l’aménagement paysager, au sein desquels les professionnels qui travaillent dur n’ont pas de temps à perdre entre chaque projet, Yanmar a créé une chargeuse sur pneus qui faciliterait la vie des opérateurs à tous points de vue. À commencer par la manœuvrabilité. Avec une hauteur totale inférieure à 2,5 m, une largeur de 1850 mm (avec le godet) et une longueur totale de seulement 5238 mm, les V7/V7-HW peuvent entrer dans des conteneurs de taille standard et être transportées sur route. Tout en restant en dessous de la limite de hauteur de 4 m imposée par la directive européenne de 1996 sur les poids et dimensions des véhicules. 

Les chargeuses V7/V7-HW à transmission hydrostatique haute pression sont toutes deux dotées d’une cinématique parallèle et d’une vitesse maximale de 20 km/h. Une vitesse maximale de 30 km/h est disponible en option. Les clients peuvent personnaliser davantage leurs machines en choisissant parmi une gamme de marques et de tailles de pneus de première qualité, ce qui rend la V7/V7-HW parfaitement adaptée à toute application, quel que soit le terrain. 

Contrairement à d’autres modèles de la gamme Yanmar, les V7/V7-HW n’utilisent pas d’oscillation extérieure arrière. Au lieu de cela, elles sont équipées d’un système intelligent qui combine l’articulation et l’oscillation. Cela permet de réduire la hauteur de la machine. Les machines (pesant respectivement 4250 kg et 4450 kg) sont par ailleurs plus légères d’une demi-tonne que les machines jusqu’à présent les moins lourdes de la gamme Yanmar CE. Ce qui en fait des outils aussi légers qu’agiles, idéaux pour les clients qui aménagent des espaces verts sur des surfaces meubles, par exemple. Utilisant une nouvelle plateforme capable de fonctionner avec des groupes motopropulseurs diesel et électriques, ces modèles comblent un vide dans la gamme des chargeuses sur pneus compactes de l’entreprise. 

Et pour couronner le tout, les conducteurs n’ont pas à se préoccuper d’éventuelles pannes ou immobilisations forcées grâce à la fiabilité du moteur diesel Yanmar 4TNV98C à quatre cylindres et turbocompresseur des V7 et V7-HW. En plus d’être peu polluant, ce moteur ne nécessite pas d’entretien programmé de son FAP avant d’atteindre une durée record de 6000 heures de service. Il convient de ce fait parfaitement aux longues heures de travail auxquelles les professionnels des secteurs de la construction et de l’aménagement paysager sont habitués.  

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