Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
« Nous ne perdons jamais de vue la qualité et la durabilité »
« Le plus important est de ne jamais perdre de vue la qualité et la durabilité. »

« Nous ne perdons jamais de vue la qualité et la durabilité »

L’organisme de certification COPRO a considérablement évolué au cours des dernières années. Un processus de numérisation intégral a été réalisé, les premiers certificats d’exécution ont été développés, le certificat amiante a été créé, l’échelle de performance CO2 a été lancée, le label Construction à biodiversité positive a vu le jour… La liste des nouveautés est très longue. Le fil rouge à travers tous ces éléments est le duo formé par la qualité et la durabilité, deux paramètres sacrés pour COPRO. Et cette priorité ne changera pas au cours des années à venir, bien au contraire. « Nous allons encore plus nous concentrer sur la réutilisation, la circularité et la durabilité des produits », explique Dirk Van Loo, CEO de COPRO.

L’une des principales innovations est sans aucun doute l’arrivée du certificat amiante. Depuis fin mai 2022, COPRO est reconnu par l’OVAM (Société publique des déchets pour la Région flamande) comme étant un organisme de certification spécialisé dans l’inventaire amiante. Le certificat amiante se base sur un inventaire amiante qui est établi par un expert amiante certifié qui fait partie d’une entreprise agréée ou qui est un entrepreneur indépendant certifié. Dirk Van Loo : « Il est essentiel que ces experts en amiante réalisent un travail de qualité et COPRO s’engage à le garantir. L’arrivée du certificat amiante constitue bien entendu une étape essentielle dans le processus de désamiantage de nos habitations et de nos bâtiments. Cette procédure s’inscrit aussi parfaitement dans notre principe général pour la durabilité et le bien-être. »

L’augmentation de l’importance de la durabilité, de la circularité et de la réutilisation n’est pas une tendance, mais une nécessité.

Passeport environnemental

Et ce principe va encore plus loin. L’augmentation de l’importance de la durabilité, de la circularité et de la réutilisation n’est pas une tendance, mais une nécessité. Cette évolution se traduit également par l’arrivée de l’EPD, l’Environmental Product Declaration ou en résumé la déclaration environnementale. Une EPD est un passeport environnemental de produit, élargi et vérifié de manière indépendante,  qui contient des informations transparentes et comparatives à propos des effets d’un produit sur l’environnement pendant tout son cycle de vie. Dirk Van Loo : « COPRO jouera également un rôle essentiel dans ce domaine, car ces passeports environnementaux doivent être créés et vérifiés. Les éléments qu’un producteur déclare obtiennent beaucoup plus de valeur s’ils sont vérifiés par une tierce partie. COPRO rend déjà visite à 800 producteurs pour la certification de produits et il s’agit dès lors d’une étape logique et efficace d’examiner de plus près ces déclarations sur la durabilité afin d’éviter toute forme de greenwashing. »

Marchés publics durables

De cette manière, COPRO peut contribuer à une société plus durable. Les pouvoirs publics et les dirigeants, et même les particuliers accordent de plus en plus d’importance aux marchés publics durables. Dirk Van Loo : « La durabilité, qui est encore une notion vague pour beaucoup de personnes, reçoit ainsi une valeur financière efficace. Avec le renforcement des exigences en matière d’environnement et de durabilité, la valeur de nos certificats et notre rôle en tant qu’organisme indépendant seront de plus en plus importants. Car de nombreuses questions subissent. À quel moment un produit est-il durable ? Notre rôle est de réunir les différents acteurs autour de la table et de finalement prendre des décisions durables par le biais d’un modèle de consensus, comme nous le faisons déjà depuis 40 ans avec les décisions relatives à la qualité. »

L’organisme de certification COPRO a considérablement évolué au cours des dernières années.

Échelle de performance CO2

L’arrivée de l’échelle de performance CO2 s’inscrit également dans cet objectif de durabilité. L’échelle de performance CO2 est un système de gestion avec un objectif clair et important : réduire les émissions de CO2 des organisations, au sein du fonctionnement de l’entreprise, dans les projets et dans les chaînes d’approvisionnement. Les entreprises peuvent améliorer leurs performances en économisant de l’énergie, en utilisant les matériaux de manière plus efficace et en misant plus sur l’énergie durable. « Le produit en lui-même doit être durable, mais si vous le faites produire ou le mettez à disposition d’une entreprise qui ne gère pas correctement ses émissions de CO2, l’objectif n’est pas rempli », explique Dirk Van Loo. « Il s’agit d’une nouvelle pièce du puzzle. Et si nous parvenons à l’associer à une gestion numérique au niveau du projet – BIM – en vue de réaliser les projets de manière durable, nous sommes sur la bonne voie. »

Certificats d’exécution

« Le plus important est de ne jamais perdre de vue la qualité et la durabilité », poursuit Dirk Van Loo. « Pour cette raison, nous continuons de développer considérablement les certificats d’exécution. Car un produit durable de qualité doit aussi être installé de manière qualitative et durable. Un produit peut être installé de manière qualitative, mais pas de manière écologique. L’association de la durabilité et de la certification d’exécution est sans aucun doute un processus que nous approfondirons dans un avenir proche. Nous fonctionnons étape par étape, Rome ne s’est pas faite en un jour. »

Digitar

Le volet administratif est assurément un grand sujet de préoccupations dans le secteur quand il est question de certification d’exécution et de certificats de produits. « Nous en sommes bien conscients », explique Dirk Van Loo. « Pour cette raison, nous développons aussi des outils pour simplifier et automatiser ce processus. Digitar en est un bel exemple. Si une route en asphalte contenant du goudron est détruite, le gouvernement impose un traitement thermique du goudron pour qu’il puisse disparaître de la chaîne. COPRO a développé un certificat qui permet au maître d’ouvrage de savoir exactement si l’asphalte avec du goudron finit dans le four en passant par un endroit de stockage provisoire. Alors qu’autrefois, chaque étape nécessitait des documents en papier, tout peut maintenant se faire de manière numérique. L’étape suivante, qui est extrêmement importante, est la création d’un bon de livraison numérique. Cette tâche incombe à tous les acteurs du secteur. »

Les pouvoirs publics et les dirigeants, et même les particuliers accordent de plus en plus d’importance aux marchés publics durables.

Label Construction à biodiversité positive

La durabilité et l’environnement sont souvent intrinsèquement liés. COPRO en est bien conscient et a donc développé le système CETN (construction écologique et technico-naturelle), qui encourage les entreprises de la construction à travailler avec des matériaux qui sont plus respectueux de l’environnement. La certification de la construction à biodiversité inclusive a commencé dans le prolongement de cet objectif. « Grâce à ce label, nous permettons aux villes et communes de montrer qu’elles fonctionnent de manière écologique pour les projets publics. Ce label constitue une étape fondamentale sur le chemin vers une société plus durable, car les villes et communes jouent un rôle incontournable dans ce processus », conclut Dirk Van Loo.      

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.