Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
L’innovation écologique à l’échelle du bâtiment
Un maximum de lumière naturelle et un minimum d’impact solaire constituent la combinaison gagnante pour le centre administratif d’Etterbeek.

L’innovation écologique à l’échelle du bâtiment

Notre aspiration à des bâtiments durables et écologiques nous confronte sans cesse à de nouveaux défis. En effet, on peut et on doit toujours faire mieux. Le bureau Jaspers-Eyers Architects est donc constamment à la recherche de nouvelles techniques et technologies. « Ce faisant, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons les appliquer à grande échelle dans nos projets. Nous sommes sans cesse confrontés à des défis et à des problèmes que nous essayons de résoudre avec nos partenaires. Ce sont précisément ces défis qui débouchent sur des idées nouvelles et audacieuses, et sur des solutions innovantes à des questions complexes ».

Il suffit de regarder, par exemple, le bâtiment administratif d’Etterbeek (une collaboration avec BAEB), un bâtiment passif dont la consommation d’énergie fossile a été réduite au minimum. « Avec l’équipe d’ingénierie et de construction, nous avons cherché la meilleure approche possible pour minimiser l’impact solaire. Une étude solaire approfondie nous a permis de définir une carte thermique du bâtiment, mais aussi d’établir un positionnement et un aménagement intelligents. Grâce à la combinaison d’une excellente iso­lation et d’une bonne étanchéité à l’air, le résultat a été excellent – même si c’est nous qui le disons. La façade vitrée intelligente, avec des lamelles en béton haute performance fixées par un système ingénieux, est le point d’orgue de ce projet. Un maximum de lumière naturelle et un minimum d’impact solaire constituent ici une combinaison gagnante », déclare-t-on chez Jaspers-Eyers Architects.

L’immeuble de bureaux Quatuor peut se targuer d’avoir obtenu le score BREEAM Outstanding.

Pour l’immeuble de bureaux Quatuor, à l’entrée du quartier Nord, la façade joue également un rôle déterminant. Grâce aux nombreuses sections fermées de la façade, le nombre de surfaces vitrées est limité, et ces dernières sont en triple vitrage. Il faut également mentionner les 1400 panneaux solaires qui se dressent comme des ailettes verticales sur les surfaces fermées. Avec les 250 panneaux solaires sur le toit, ils ont contribué à l’obtention de la note BREEAM Outstanding pour le projet Quatuor. Mais le mérite en revient également aux nombreuses autres interventions, comme le système de dalles plates dans lequel les techniques ont été intégrées de manière flexible. Ainsi, les étages de bureaux peuvent être facilement adaptés.

Les remarquables colonnes qui entourent le nouveau siège de BNP Paribas Fortis n’ont pas seulement une fonction esthétique, mais aussi une fonction porteuse et de régulation solaire.

Un score presque aussi bon que le BREEAM Excellent du nouveau siège de BNP Paribas Fortis, situé sur la Montagne du Parc à Bruxelles (une collaboration avec Baumschlager Eberle et Styhals & partners). Lors de la démolition de l’ancien bâtiment, ses fondations ont été conservées. Une partie de la surface d’origine s’étant avérée superflue, le niveau inférieur a pu être utilisé à bon escient. Il est en effet affecté au STES, c’est-à-dire au ‘Seasonal Thermal Energy Storage’. L’espace est entièrement rempli d’eau, soit 14 000 m³ ou un volume équivalant à trente piscines. Pendant les mois chauds de l’été, la chaleur est stockée dans l’eau pour être ensuite utilisée en hiver. Les colonnes n’ont d’ailleurs pas qu’une fonction purement esthétique. Elles soutiennent non seulement la structure, mais créent également un pare-soleil. Le bâtiment est en outre surmonté par une vaste toiture végétalisée.

Le projet ZIN est un excellent exemple de circularité. Pas moins de 62% des anciens bâtiments ont été réutilisés.

Le projet ZIN à Bruxelles (une collaboration avec 51N4E et l’AUC) est un autre exemple probant de circularité. Pas moins de 62% des anciens bâtiments ont été réutilisés. Les parties détruites, quant à elles, se voient attribuer une nouvelle fonction. En outre, la structure neutre permet d’aménager des bureaux, des logements et des chambres d’hôtel au sein de la même structure de base. Ainsi, le bâtiment n’est pas seulement adapté aux besoins d’aujourd’hui, mais il peut également être adapté aux besoins de demain. « En effet, le défi consiste à aborder la circularité non seulement à partir du passé, mais aussi en pensant à l’avenir », souligne le bureau d’architectes Jaspers-Eyers Architects. « Lors de la conception et de la construction, nous pensons en termes de cycles de vie différents. Nous concevons des structures qui peuvent continuer à évoluer dans le futur, pour différents utilisateurs et leurs besoins, attentes et perspectives qui évoluent. Les matériaux sont choisis en fonction de leur réutilisation et sont soigneusement répertoriés dans une base de données détaillée. Jusqu’à 95% des matériaux sont récupérés ou recyclés, tandis que les nouveaux matériaux sont répertoriés et décrits dans une fiche technique ».   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.