Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Mesurer et implanter sans l’aide de personne

DSCF2531
Optimisé pour une utilisation avec les logiciels MAGNET Field, cloud et office, le LN-150 comprend des flux de travail intégrés transparents avec les logiciels de conception les plus courants.

Texte | Topcon

Photos | Topcon

30 juin 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Perdre du temps et de l’argent sur un chantier parce que vous devez attendre avant de procéder aux implantations ? Devoir recommencer une opération à cause de mesures incorrectes ? C’en est désormais fini grâce au Layout Navigator LN-150 de Topcon, un système abordable, facile d’utilisation et multifonctionnel pour les opérations intérieures et extérieures de mesure et d’implantation.

Un levé et une implantation de précision

L’implantation et la prise de mesures sur chantier sont des opérations souvent chronophages et onéreuses, mais le navigateur LN-150 permet de vous affranchir de ces contraintes. En effet, le Layout Navigator est une station totale robotisée à nivellement automatique dont les flux opérationnels ont été revus et simplifiés. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton « ON » pour niveler l’appareil et procéder ensuite au jalonnage 3D de manière précise et entièrement autonome.

Lanneer & Zonen prévoit d’utiliser le LN-150 aussi largement que possible sur chantier.

Un outil multifonctionnel signé Topcon

Le navigateur LN-150 est un système compact qui trouve sa place dans divers secteurs tels que l’archéologie et le paysagisme. Jan Buyse, de Buyse Tuinarchitectuur : « Nous utilisons le LN-150 lorsqu’un laser classique ne suffit pas à mesurer les pentes et les superficies du terrain. Le jalonnage peut lui aussi se révéler délicat, en particulier si nous avons imaginé un étang de forme spéciale dans le jardin. Heureusement, le LN-150 est un outil aussi précis que facile d’utilisation. »

Même son de cloche du côté des archéologues de Raap België : « Nous menons un nombre croissant de fouilles à l’extérieur de la ville, où nos appareils GPS affichent souvent une réception satellite insuffisante », explique Annelies Claus. « Le trafic et les infrastructures routières, comme les réverbères et les aubettes de bus, peuvent aussi constituer des obstacles à nos opérations. Grâce à l’auto-nivellement interne du LN-150, nous pouvons toutefois très vite déplacer le navigateur sans crainte et le niveler plus facilement. »

Mesure et implantation dans le secteur de la construction

Les plans de construction exigent eux aussi un travail d’une précision sans pareil, y compris lors de modifications ou rectifications de dernière minute. « Le navigateur LN-150 est pour moi indispensable à la réalisation et au contrôle d’aménagements », affirme Romain Piroton d’Entreprises Mathieu, une société spécialisée dans les travaux routiers et les ouvrages de génie civil. « Même dans les situations complexes, à proximité de bâtiments et d’une végétation dense, le degré de précision requis est atteint. »

Pour la réalisation d’un immeuble d’habitation sur une parcelle d’angle complexe, Lanneer & Zonen était à la recherche du matériel adéquat pour une implantation la plus efficace possible du bâtiment.

Le LN-150, un atout pour les géomètres

Le travail de grande précision est également une affaire de géomètres et topographes, comme en témoigne Paul Vranken, dirigeant du bureau Geo2Cad : « Le Layout Navigator LN-150 nous fait gagner bien du temps et de l’argent. Sa fonction d’auto-nivellement, par exemple, est un réel atout. Nous utilisons le LN-150 pour les opérations de jalonnage sur chantiers de construction et les mesures as-built des chaussées et des réseaux d’égouts. »

Une facilité d’utilisation accrue grâce à l’application

Ce qui rend le navigateur LN-150 encore plus intéressant ? Sa possibilité de synchronisation avec l’application mobile MAGNET Construct, qui permet de contrôler le navigateur à distance via smartphone ou tablette. Les plans numériques créés peuvent ensuite être importés facilement dans MAGNET Construct et MAGNET Field, deux logiciels personnalisables au niveau des menus et de l’affichage des informations. Enfin, n’oublions pas le service après-vente de Topcon, qui intervient rapidement en cas de problème. Grâce à Teamviewer, notre outil d’aide à distance, nous sommes en mesure d’aider nos clients dans les plus brefs délais.

Beau Lanneer, de l’entreprise de construction Lanneer & Zonen, est parvenu à utiliser le Layout Navigator LN-150 sans difficulté après la démonstration donnée par Topcon. « Il est rassurant de savoir que Topcon vient rapidement en aide à ses clients, mais le fonctionnement du LN-150 est en réalité très simple si l’on a suivi la démonstration préalable », explique Beau Lanneer. « Nous utilisons aujourd’hui l’appareil pour divers projets, qu’il s’agisse de travaux de terrassement et d’égouttage ou du jalonnement de murs et dalles de sol. Nous sommes désormais en mesure de travailler de manière individuelle par dalle et d’implanter sans faute les points et arêtes exactes. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message