Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Profiter de l’hiver pour se préparer efficacement à la reprise
24 chauffeurs sont prêts à intervenir pour répondre aux demandes du SPW en cas de chutes de neige et de verglas.

Profiter de l’hiver pour se préparer efficacement à la reprise

En janvier, les conditions météorologiques, en général plus rudes dans l’est de la Belgique, entraînent une période plus creuse pour toute entreprise de voirie. Chez Nelles, ces semaines sont mises à profit pour organiser diverses formations, la visite médicale ainsi que l’entrevue annuelle d’évaluation pour chaque collaborateur. Les mécaniciens s’occupent de la maintenance de tout le matériel. Si le temps devient hivernal, Nelles est prêt pour le déneigement de certains tronçons d’autoroute.

Pour certains collaborateurs, l’hiver est même considéré comme la haute saison, avec des périodes de garde jour et nuit. Il s’agit d’être sur le pied de guerre pour procéder à l’épandage et/ou au déneigement des voiries, en particulier sur le tronçon d’autoroute entre Malmedy et Spa et la fameuse côte de Francorchamps. Du 15 octobre à mi-avril, 24 chauffeurs répartis en 4 groupes sont ainsi prêts à intervenir pour répondre aux demandes du SPW en cas de chutes de neige et de verglas.

Les ateliers abordaient des sujets concrets tels que la signalisation, le blindage, la visibilité et la communication sur les chantiers, …

Ne pas négliger la formation continue pour améliorer le savoir-faire et évoluer professionnellement

Le mois de janvier est le moment idéal pour organiser une entrevue individuelle avec chaque collaborateur de l’entreprise.

Catherine Midrez, responsable des ressources humaines, souligne l’impor­tance de ces éva­luations annuelles qui permettent égale­ment de discuter des souhaits d’évolution de chacun afin de mettre en place un programme adapté, en plus des formations obligatoires. 

La sécurité est bien entendu un aspect crucial sur lequel portent de nombreuses formations, telles que celles proposées par Embuild sur les règles de sécurité de base sur les chantiers (VCA), ainsi que les cours de recyclage en secourisme. D’autres employés se forment également en tant qu’équipiers de première intervention (EPI)

En plus des sujets transversaux tels que la sécurité, il est nécessaire d’ajouter des programmes d’en­seigne­ment spécifiques à chaque fonction, comme la formation sur l’utilisation de cannes GPS dispensée par le fournisseur Topcon, ou les CAP chauffeurs, comprenant des modules tels que la conduite économique, le tachygraphe, le code de la route et les premiers secours, ainsi que l’arrimage. 

Catherine Midrez ajoute : « Tous nos chefs d’équipe et contremaîtres sont formés au tutorat, et nous mettons en place un parcours spécifique pour les personnes qui arrivent chez nous ou pour ceux qui veulent évoluer vers un autre poste. Le savoir-faire se transmet ainsi de génération en génération au sein de notre entreprise. »

Le garage voit défiler pour entretien complet les camions, camionnettes et pelles que possède Nelles.

Safety Day et bien-être au travail

Le 24 janvier dernier, Nelles a également organisé pour la première fois en interne un Safety Day & bien-être au travail pour l’ensemble de son personnel. Cette initiative a été très appréciée car elle proposait une série d’ateliers pratiques animés par des membres du personnel, ce qui rendait la formation plus concrète que lorsqu’elle est dispensée par un organisme externe. 

Les six ateliers abordaient différents sujets tels que la signalisation, le blindage, la visibilité et la commu­nication sur les chantiers, l’entretien du matériel, le travail à proximité d’impétrants ainsi que la nutrition saine. Ces ateliers ont été précédés par une séance d’information sur l’avancement de la démarche RSE dans laquelle Nelles est engagée.  Cette journée fut un véritable succès.

L’entretien du matériel

Autour de la table, on retrouve égale­ment Jérémy Deblond, responsable du magasin, Gérard Solheid, respon­sable du garage, et Philippe Thunus, mécanicien, responsable camions. L’entreprise Nelles dis­pose d’un parc de machines et d’une flotte de véhicules qu’il est essen­tiel de maintenir en parfait état de fonctionnement afin que les opéra­teurs et les chauffeurs puissent mener à bien leurs missions.

Le petit outillage et les groupes électro­gènes sont ramenés au maga­sin avant la fin de l’année, et deux mécaniciens se chargent alors méthodiquement de leur entretien. Quant au garage, il voit défiler la quarantaine de camions, les camionnettes et la centaine d’engins de chantier. Bien évidemment, le matériel roulant est également entretenu tout au long de l’année. Gérard Solheid explique : « Chaque mécanicien est affecté à un type de matériel spécifique, que ce soit les machines de chantier, les camionnettes, etc. Personnellement, je m’occupe des camions et des remor­ques, ainsi que des tâches admini­stratives, qui représentent une charge non négligeable du travail. Sensibiliser les opérateurs à l’importance de l’entretien permet de prolonger la durée de vie des machines. » De plus, travailler avec du matériel en ordre, est plus valorisant et agréable au quotidien.

Dans le cadre de la démarche RSE, Nelles vient d’acquérir sa première camionnette électrique. Cette initiative témoigne de l’engagement de l’entre­prise en faveur de la durabilité et de l’adoption de technologies plus respectueuses de l’environnement. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.