Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Quand conception et exécution se mettent au service de l’apprentissage
Chacun des quatre bâtiments du campus CERIA a été conçu par un bureau d’architectes différent, apportant chacun son approche constructive et sa vision propre.

Quand conception et exécution se mettent au service de l’apprentissage

Construit sur un large terrain de la commune d’Anderlecht, le projet CERIA comprend la construction de deux nouvelles écoles et d’un réfectoire, ainsi que la rénovation complète d’un hall sportif. Le premier bâtiment scolaire a ouvert ses portes en septembre dernier, alors que le second pourra accueillir les élèves au début de la prochaine année civile. L’entrepreneur Franki, en association momentanée avec Jan De Nul, a été choisi pour l’exécution de ce projet d’envergure. Avec une approche durable et axée sur le bien-être des élèves et utilisateurs, le projet CERIA espère s’imposer comme une nouvelle référence pour l’enseignement en Communauté française.

Le hall sportif a été entièrement rénové.

La SSM FRANKI-JDN, plus que des simples exécutants

Le projet du campus CERIA comprenait 3 lots, qui se présentaient comme suit : un premier rassemblait « gros œuvre, parachèvements, installations techniques, coordination des lots 2 et 3 », un deuxième le « paysage (abords) », et enfin un troisième le « mobilier fixe sur mesure pour DOA, D23 et réfectoire ».

L’association momentanée Franki-Jan De Nul a été chargée du premier lot ainsi que de la coordination des deux autres. Pour l’exécution, Yoan Rosseels, gestionnaire de chantier chez Franki, a souligné la compatibilité entre son employeur et l’entrepreneur Jan De Nul : « Nous avons l’habitude de travailler avec les équipes de Jan De Nul et avons déjà collaboré sur de nombreux projets. Nous connaissons les forces et faiblesses de chacun : cela nous permet de résoudre de nombreux problèmes en interne, ce qui nous rend également plus efficaces ».

La coordination de l’ensemble du projet s’est également bien déroulée, malgré de nombreux intervenants et des délais très serrés : « Il s’agissait avant tout d’un travail de communication, pour nous assurer que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible », explique-t-il. 

Franki et Jan De Nul travaillent régulièrement en association momentanée sur de projets d’envergure.

Patchwork architectural 

Chacun des quatre bâtiments du campus CERIA a été conçu par un bureau d’architectes différent, apportant chacun son approche constructive et sa vision propre, ce qui demandait aux deux entreprises générales de continuellement adapter leurs méthodes de travail. « En phase d’exécution, le Bureau Bouwtechniek a été chargé de suivre l’avancement des travaux vérifiant sa conformité avec la conception. Nous avions donc un interlocuteur privilégié pour l’organisation générale du chantier », souligne Yoan Rosseels. Grâce à l’excellente collaboration entre les différents acteurs, l’intégration de différents éléments architecturaux sur un seul et même site s’est déroulée sans accroc.

Une approche durable pour un enseignement de qualité 

A l’approche de la livraison du deuxième bâtiment scolaire, Yoan Rosseels souligne à quel point le projet CERIA s’est révélé valorisant et enrichissant pour la SSM FRANKI-JDN notamment par son approche durable et axée sur le bien-être des utilisateurs.    “

En effet, la conception générale et l’aménagement du site dans son ensemble ont été étudiés spécifiquement pour en faire un espace propice au développement des jeunes, et à l’implémentation d’une pédagogie active : « Les différents bâtiments s’intègrent en douceur dans un environnement vert et calme, et offrent de grands espaces communs, à l’intérieur comme à l’extérieur, à disposition pour des activités pédagogiques, mais aussi comme des zones de rencontre entre élèves », révèle Yoan Rosseels.

Les bâtiments ont été équipés de toitures vertes et de panneaux photo­voltaïques ainsi que d’un système de récupération des eaux de pluie, pour réduire encore l’empreinte écologique du campus CERIA. « Dès la phase de conception, tout a été mis en œuvre pour atteindre le résultat final le plus durable possible. Les bâtiments ont en effet été construits pour offrir un maximum de flexibilité, en vue de potentielles autres affectations dans le futur, tandis que la rénovation de la salle de sport conservait la structure du bâtiment existant. De même, l’accent a été mis sur l’utilisation de matériaux pérennes », conclut Yoan Rosseels.    

Habillage chic pour le CERIA

Pour la SSM Franki – Jan De Nul, DAS (Bree) a réalisé l’enveloppe extérieure du bâtiment DOA (la salle de sport et ses espaces techniques), sur la base des plans du bureau d’architectes et des calculs du bureau de stabilité. Serge Lafaire, directeur technico-commercial chez DAS : « Sur les murs en béton architectonique, nous avons placé une isolation PIR et un pare-vapeur, pour ensuite monter sur une ossature réglable un profil d’habillage de façade métallique nervuré qui répondait aux exigences esthétiques. »

DAS a aussi été chargée de placer des cassettes en aluminium en toiture, à l’emplacement des lanterneaux. Certaines parties du bâtiment D23 doivent également encore être habillées de métal déployé, notamment au niveau d’un local pour vélos intégré au rez-de-chaussée du bâtiment. Le même matériau sera aussi utilisé pour réaliser une imposte et obturer un espace sous un escalator, mais cela est encore en phase de dessin.

Serge Lafaire : « Depuis 1971, nous avons acquis une sérieuse réputation en habillage de bâtiments. Notre entreprise peut compter sur 25 travailleurs motivés et bien formés, complétés le cas échéant par de fidèles sous-traitants. Le taux de rotation du personnel est faible, ce qui se traduit par un travail de qualité constante. Notre bureau d’études et de dessin garantit un service rapide et de qualité. En tant qu’entreprise limbourgeoise, nous réalisons environ 60% de notre chiffre d’affaires en Belgique francophone. »

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage Commission communautaire française
  • Architecte Bureau V+, MSA, 51N4E et Bureau Bouwtechniek
  • Entreprise générale SSM Franki – Jan De Nul

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.