Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des vitrages sur mesure pour un bâtiment d’exception
« Les exigences pour le nouveau vitrage étaient d’atteindre une transmission lumineuse de 55%, tout en conservant la même couleur. »

Des vitrages sur mesure pour un bâtiment d’exception

Le verre représente une part importante de la performance d’un bâtiment. Qu’il s’agisse de l’isolation thermique, du contrôle solaire, des valeurs acoustiques, de la sécurité, … Connu sous le nom de Royale Belge, l’ancien bâtiment datant des années 1960, aujourd’hui rénové, était en avance sur son temps grâce à l’utilisation de grandes surfaces vitrées. Dans le cadre de sa rénovation, ce bâtiment classé devait être conservé autant que possible dans son état d’origine. Polypane fut chargé de réaliser une maquette avec différentes solutions et, après avoir obtenu des résultats satisfaisants, fut retenu comme sous-traitant pour la production et l’assemblage des nouveaux vitrages.

Franky Symoens, directeur général de Polypane : « Le vitrage d’origine avait une transmission lumineuse de 40% et une valeur g de 30%. Les exigences pour le nouveau vitrage étaient d’atteindre une transmission lumineuse de 55%, tout en conservant la même couleur. Il faut dire que notre fournisseur AGC Glass a fait un excellent travail. Le revêtement original de couleur or – réalisé à l’époque à partir de véritables fragments d’or – a été recréé à la perfection par ses soins. Un véritable ‘coating-on-demand’, donc. Nous avons utilisé ce verre pour la partie supérieure cruciforme du bâtiment. Au rez-de-chaussée, nous avons placé des panneaux de verre de 7,50 mètres de haut. De l’intérieur vers l’extérieur, cela donne une vue très transparente et à couper le souffle. Au total, nous avons installé 14 500 mètres carrés de verre. Un exploit dont nous sommes très fiers. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.