Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Revêtements en béton coulé sur place perméables à l’eau 

Naamloos-3
Le choix de teintes et d’aspects aide à la différenciation des zones piétonnières et de circulation.

Texte | FEDBETON

Photos | Holcim

25 août 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Le risque de problèmes graves (stress hydrique) est estimé entre 40 et 80 % d’ici 2040, alors qu’il est limité à 20 ou 40 % dans les pays voisins. Plusieurs membres de FEDBETON, la fédération des producteurs de béton prêt à l’emploi, ne sont pas restés inactifs et ont cherché et trouvé des solutions innovantes.

Ces dernières années, nous avons déjà été confrontés à des niveaux d’eau souterraine extrêmement bas pendant plusieurs périodes estivales, avec toutes les conséquences que cela implique. L’une des causes de ce phénomène est que l’eau de pluie ne peut pas pénétrer suffisamment dans le sous-sol pour reconstituer les réserves d’eau nécessaires pendant les périodes humides.

Hydromedia® est un béton drainant à la fois esthétique et résistant, facilement mis en œuvre dans l’espace public.

Hydromedia®

Hydromedia® est un béton drainant de haute efficacité développé par Holcim, proposant une solution performante pour une gestion durable des eaux pluviales. C’est un produit à la fois esthétique et résistant, facile à mettre en œuvre et répondant aux enjeux de la construction durable. Utilisant une nouvelle technologie, ce béton permet de garantir une importante capacité de drainage pouvant atteindre 1000 l/m2/min (1,6 *105 l/s/ha), ou une vitesse de percolation pouvant aller jusqu’à 1,6 * 10–2 m/s.

Hydromedia® propose un large choix de teintes et d’aspects esthétiques en fonction de la sélection des granulats et des colorants minéraux.

La solution écologique

Le béton drainant Hydromedia® permet d’absorber en quelques instants les plus grosses averses du type de celles qui ne reviennent que tous les 10 ans, grâce à son réseau de vides connectés qui laisse percoler l’eau jusque dans le sol.

L’eau de pluie s’infiltre dans le sol, directement sur place, ce qui permet de réduire considérablement les risques d’inondations. Par la même occasion, cela contribue à la régénération des nappes phréatiques. Si l’eau ne peut pas s’infiltrer sur place, on pourra toujours la stocker temporairement avant de l’acheminer vers un exutoire.

Le béton drainant Hydromedia® permet d’absorber en quelques instants de très grosses averses.

Ses atouts

Hydromedia® aide non seulement à la gestion et au recyclage des eaux pluviales, mais apporte également d’autres avantages en matière de durabilité, d’esthétique, de sécurité, de confort hygrothermique et de gestion d’énergie. 

1. Durabilité

Il s’agit d’un béton produit localement avec une faible énergie grise. Hydromedia® est également recyclable en plus de sa longue durée de vie.  

2. Esthétisme

Hydromedia® s’adapte à tout environnement grâce à un large choix de teintes et d’aspects esthétiques en fonction de la sélection des granulats et des colorants minéraux.

3. Sécurité

Le choix de teintes et d’aspects aide à la différenciation des zones piétonnières et de circulation, ce qui contribue à la sécurité routière. Hydromedia® propose également des teintes claires pour améliorer la visibilité nocturne et com­battre l’effet îlot de chaleur dans les environnements urbains en été.

4. Gestion de l’énergie

Sa large gamme de teintes claires contribue également à l’économie (de l’ordre de 25 %) d’éclairage des espaces publics.

Drainmix®

Inter-Beton va bientôt introduire un type de béton similaire sous la marque Drainmix®. A suivre donc ! 

Sur le site de FEDBETON, vous trouverez tous les membres qui peuvent vous conseiller et vous aider dans votre recherche de solutions spécifiques.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message