Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Un adhésif renforcé de fibres pour le nouveau pont de Tilff

PONT-TILFF-8
Cermiroad FIX est un adhésif à base de ciment renforcé de fibres, avec des additifs spéciaux.

Texte | Niels Rouvrois

Photos | EUCOCHEM

17 août 2021 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

« Lors des tests, notre ­Cermiroad FIX a obtenu les meilleurs résultats en matière d’adhérence », explique Bert Dendooven, directeur général d’EUCOCHEM.

Le nouveau pont, construit à la demande du SPW, permettra de franchir à la fois l’Ourthe et le chemin de fer. Il se compose de deux niveaux, les piétons et les cyclistes empruntant une passerelle sous le pont routier. BAM Galère était à la recherche de l’adhésif le plus approprié pour l’installation des bordures. Bert Dendooven : « Notre Cermiroad FIX, de Cermix, a été recommandé par le bureau d’études et les tests ont également montré que ce produit était le meilleur en matière d’adhérence. »

Pour cette fixation, il fallait tenir compte à la fois de l’étanchéité et de l’asphalte. Bert Dendooven : « La face latérale de la bordure devait adhérer à l’étanchéité, mais dans la partie inférieure, il y avait également une couche d’asphalte au-dessus de l’étanchéité. L’avantage de Cermiroad FIX est qu’il adhère parfaitement sur les deux surfaces. Pour assurer une bonne adhérence sur l’étanchéité, il est recommandé de sabler celle-ci. Cermiroad FIX est un adhésif à base de ciment renforcé de fibres, avec des additifs spéciaux. Le produit possède une résistance mécanique élevée, une bonne résistance aux sulfates et résiste au sel de voirie et aux cycles de gel et de dégel. Il est également très facile à appliquer ».

Pour le collage des bordures de chaussée, l’entrepreneur général BAM Galère a fait appel à la gamme de produits d’EUCOCHEM.

Revendeur officiel Cermix

En tant que spécialiste de la chimie du bâtiment pour le Benelux, EUCOCHEM aide et conseille ses clients de A à Z, tout au long du projet, tant avec ses propres produits – sous le label EUCOCHEM – que comme distributeur officiel de Cermix. « Pour le pont de Tillf, on a utilisé le Cermiroad FIX mais Cermiroad a également une solution pour d’autres applications, par exemple Cermiroad PAVE pour les pavés et Cermiroad JOINT pour les joints entre les pavés. Quant à Cermiroad MB, c’est un micro-béton, disponible en gris et en noir, adapté aux réparations du revêtement routier ou à la réparation des regards de chaussées affaissés. »

Une gamme étendue de produits

Réparation, mastics et adhésifs, étanchéité, route & infra­structure, revêtement & protection, sols indu­striels, carrelage et toiture sont les 8 piliers d’EUCOCHEM. La gamme de produits est vaste : résines réactives à injecter, sols en résine synthé­tique pour industrie ou parkings, produits hydro­phobes, protection contre la corrosion du béton armé… « EUCOCHEM propose des produits variés pour la rénovation, les entrepreneurs généraux, mais aussi les grands projets d’infrastructure. Avec une gamme de produits étendue et de qualité, nous visons à la fois les grands acteurs et les entrepreneurs locaux », conclut Bert Dendooven.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message