Le pavillon abritera les services et équipements de ces ouvriers de Bruxelles-Environnement. Lancé par Beliris à l’été 2017, ce beau projet conçu par les architectes d’ÁRTER Architects transcende le caractère purement utilitaire d’un tel bâtiment par une architecture s’inspirant du relief du site, pour une parfaite intégration dans l’environnement.
Plus que des bureaux et un espace de stockage, le complexe proposera un lieu de travail fonctionnel où les agents de terrain pourront s’approvisionner en matériel, s’abriter et se reposer. Le projet comprend des bureaux, des salles de réunion, des ateliers, des entrepôts mais aussi des vestiaires, des sanitaires, un réfectoire, une infirmerie et un parking pour 5 camionnettes. Le pavillon s’intègre subtilement au paysage du parc et répondra aux critères du standard passif : un bâtiment étanche à l’air, isolé et avec une consommation annuelle inférieure à 15 kWh/m².
Le nouveau bâtiment s’implante le long de la liaison ferroviaire Nord-Midi, au niveau d’un talus formé par la sortie du tunnel le long du boulevard Saint-Lazare. Situé à un endroit stratégique au cœur de la région bruxelloise, dans le Jardin Botanique, ce pavillon marque la transition entre un espace urbain animé et un espace vert plus serein. Il devient ainsi une sorte de porte d’accès au parc.
Le bâtiment, d’une superficie totale de 860 m2, se compose de 2 volumes : l’un de 3 niveaux avec l’entrée et l’autre de 2 niveaux. Le bâtiment sera affecté au travail des agents de Bruxelles-Environnement actifs dans les parcs : gardiens et jardiniers. On y retrouvera des espaces de vie et des espaces techniques. Un réfectoire, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, des salles de réunion et des stocks s’installent au rez-de-chaussée. Dans la zone plus technique du premier étage, on retrouve des garages, des remises et quelques bureaux. L’accès principal aux garages est situé à l’arrière du bâtiment pour les véhicules. Il est accessible via une pente sur le côté du complexe. Le dernier étage du volume géométrique abritera aussi des bureaux.
Le relief du site inspire l’architecture du bâtiment, qui s’intègre ainsi de manière harmonieuse dans son environnement. Le volume principal épouse la forme d’un talus avec une structure courbe, soutenue par une tôle en acier et une structure en bois lamellé et coiffée d’une toiture verte, qui profitera à l’inertie du bâtiment. Des coupoles faisant office de fenêtres mènent la lumière naturelle au cœur du bâtiment. L’éclairage artificiel sera assuré par un système LED s’adaptant à la quantité de lumière naturelle disponible en journée. La façade arrière et la façade latérale côté rampe sont recouvertes d’un bardage bois. La toiture végétalisée est exploitée de façon intensive malgré des conditions difficiles : forte inclinaison, orientation nord-est, sol mince… On y retrouvera les variétés suivantes : herbacées, couvre-sols, fleurs de champs et buissons. Le second volume, plus géométrique, revêt un bardage en zinc pré-patiné, en référence aux toitures de l’église Royale Sainte-Marie ou de l’Orangerie du Botanique toutes proches. Il est percé de baies vitrées standards.
Le pavillon sera chauffé par une chaudière à gaz à condensation et la ventilation est de type D. Les finitions sont actuellement en cours et la toiture verte sera posée dans les prochaines semaines.
Maître d’ouvrage
Beliris
Architecte
ÁRTER Architects
Bureau d’études
Ellyps
Entreprise générale
Gillion Construct