Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Un malaxeur planétaire pour une efficacité en béton (recyclé)

DSC_2967
Pour sa centrale de Malmedy, NB Béton s’est adressée à Creus Concrete Solutions, qui lui a fourni un malaxeur planétaire Eurostar (Photo : NB Béton).

Texte | Niels Rouvrois & Philippe Selke

12 août 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

« Nous avons fourni un malaxeur planétaire avec lequel le client peut produire 3 m³ de sable stabilisé ou 2,5 m³ de béton maigre par lot en utilisant des matériaux de récupération », explique Stijn Defraeye de Creus Concrete Solutions.

Acteur régional majeur du secteur créé par les deux sociétés de travaux publics de la région, Nelles et Bodarwé, NB Béton possédait déjà des centrales à béton à Eupen, Waimes et Gouvy et souhaitait équiper sa nouvelle centrale de Malmedy pour la production de béton à partir de matières premières recyclées. Alain Heukemes, responsable production : « Dans nos autres centrales, nous travaillons avec des malaxeurs horizontaux, mais Creus Concrete Solutions nous a proposé pour Malmedy un malaxeur planétaire Eurostar. » Avantageusement située à proximité de l’autoroute, la centrale de Malmedy est entre autres dédiée à la production de béton à base de matières premières recyclées : béton, blocs, empierrement, … reconcassés. « Nous ne les produisons pas sur place mais les achetons à un centre de tri qui fait partie du groupe. Elles nous parviennent sous forme de sable en granulométrie 0/4 2 ou 04 ou encore de grave en granulométrie 0/20. »

« NB Béton a choisi les solutions de Creus Concretecar nous disposons d’excellentes installations pour le traitement de sables issus du criblage et du concassage de l’asphalte et du béton », poursuit Stijn Defraeye. « Avec le malaxeur planétaire que nous avons livré pour ce client, vous pouvez produire 3 m³ de stabilisé ou 2,5 m³ de béton maigre par lot. Le mélangeur est donc adapté au chargement de nombreux camions en peu de temps, mais peut également être utilisé pour de plus petites quantités, par exemple pour les particuliers. »

Les matières premières recyclées ayant tendance à coller, il est très important d’utiliser des trémies spécialement conçues à cet effet (Photo : Creus Concrete Solutions).

Fraction résiduelle minimale

Le grand avantage de ce malaxeur planétaire Eurostar est qu’il se vide bien. Ainsi, même lors de la préparation d’un béton maigre, la fraction résiduelle sera quasiment nulle. Stijn Defraeye : « Cela permet par exemple de tourner immédiatement du stabilisé. C’est le grand avantage d’un malaxeur planétaire : faire se succéder de nombreuses productions différentes avec une très bonne qualité de mélange et extrêmement peu de matières résiduelles. Grâce à la rondeur garantie de la cuve et à la planéité du fond, les pales de malaxage et les racloirs latéraux peuvent être parfaitement ajustés de sorte que pratiquement rien ne vienne encrasser le malaxeur. Cela permet au client de gagner beaucoup de temps. C’est également un malaxeur très compact. Les matériaux sont pesés sur un tapis et directement déchargés dans le malaxeur. Le temps entre le déchargement du lot précédent et le début du suivant est ainsi réduit au strict minimum. »

Alain Heukemes : « La centrale avec malaxeur planétaire été mise en service début juillet 2020. Avec lui, nous produisons toute la gamme de produits, à la fois pour nos propres chantiers mais également pour des clients extérieurs. On passe rapidement et sans difficulté d’un produit à l’autre en fonction des camions à charger. Le malaxeur se vide bien, notamment grâce à un bras mobile qui facilite sa vidange. »

Trémies pour matières premières recyclées

Les matières premières recyclées ayant tendance à coller, il est très important d’utiliser des trémies spécialement conçues à cet effet. Stijn Defraeye : « Nous avons également prévu un nettoyeur spécial à haute pression avec 4 têtes de nettoyage. Ces têtes pulvérisent 90 litres d’eau par minute à une pression de 100 bars. Ce rinçage nettoie le malaxeur à 85 %, de sorte que le nettoyage ultérieur est minimal. »

Alain Heukemes : « Le malaxeur est relativement ouvert et accessible, grâce à deux grandes portes d’accès des deux côtés ; il y a très peu d’éléments dans le malaxeur, à part les bras arrondis. Nous l’avons équipé d’un nettoyage automatique. C’est donc très facile au niveau nettoyage. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message