En 2022, les équipes de Lemaire ingénieurs – la nouvelle identité regroupant le bureau d’études LEMAIRE, BEOS et ELLYPS – se sont installées dans de nouveaux bureaux, tant à Bruxelles qu’à Liège. Si les deux nouveaux sièges partagent la même philosophie dans leur aménagement – travailler de manière toujours plus collaborative dans des espaces ouverts et profiter d’infrastructures aussi écoresponsables et durables que possible – c’est au nouveau bâtiment construit le long de l’autoroute face à l’aéroport à Bierset que nous allons nous intéresser dans cet article.
Avec Frédéric Lemaire, administrateur délégué de Lemaire ingénieurs, et les architectes Joël Meersseman (Syntaxe), Stéphane Walhin et Isabelle Piette (Atelier d’Architecture Lavaux), nous avons voulu savoir comment avait été déclinée la redoutable efficacité voulue par le maître d’ouvrage pour son propre bâtiment, efficacité dont il fait depuis longtemps profiter ses clients en matière de stabilité et de techniques spéciales.
Le site, en sous-zone 4 de Liège Airport City et donc à proximité immédiate du nœud autoroutier menant vers Namur (E42) et Bruxelles (E40), n’a pas été choisi au hasard. Frédéric Lemaire : « Plus de la moitié de nos collaborateurs se déplacent vers l’extérieur une voire plusieurs fois par jour. De plus, cette localisation en bord d’autoroute présente l’avantage de rendre l’entreprise visible de tous. » Environ 70 personnes travaillent actuellement chez Lemaire ingénieurs depuis Bierset mais les plateaux ont été dimensionnés pour une centaine de personnes. De plus, seuls les deux étages supérieurs sont actuellement occupés par les équipes du maître d’ouvrage, les deux autres étant loués à d’autres sociétés. Ce qui explique la taille relativement imposante du bâtiment, qui bénéficie à la visibilité : un peu plus de 5000 m2 et environ 140 places de parking au niveau 0.
Architecturalement parlant, le bâtiment ne laisse pas indifférent. Perché en majeure partie sur pilotis, ses angles arrondis et une faille centrale ouvrant les étages supérieurs à la lumière naturelle viennent affiner la silhouette. Joël Meersseman, dont le bureau Syntaxe s’est chargé de la conception jusqu’à l’obtention du permis de bâtir : « Le programme était de réaliser un immeuble qui soit suffisamment remarquable pour être la vitrine du bureau d’études Lemaire, mais en même temps assez générique pour qu’il puisse plaire à un très large éventail d’occupants. Ce que je trouve remarquable chez le client, c’est qu’à l’inverse de certains autres maîtres d’ouvrage, il n’a pas sacrifié nos idées de conception malgré les implications budgétaires. » Efficacité n’est donc pas incompatible avec élégance.
Outre le rez-de-chaussée hébergeant dans sa partie centrale l’accueil et des locaux techniques, le bâtiment est composé de 4 plateaux de bureaux d’environ 1200 m2, dont la particularité être d’être chacun divisibles en 4 zones indépendantes. Frédéric Lemaire : « Si on estime la longévité d’un tel bâtiment à 50 ans, c’est extrêmement long dans la vie de notre société. Nous avons donc voulu que le bâtiment puisse aisément s’adapter aux besoins de surface de ses occupants, à la hausse comme à la baisse. Notre investissement doit pouvoir épouser toute évolution, y compris dans le chef de nos locataires. » “
Stéphane Walhin et Isabelle Piette (Atelier d’Architecture Lavaux), qui ont géré toute l’exécution et le suivi du chantier : « Tout a donc été prévu en fonction de cette divisibilité en quatre zones, des portes pour les desservir depuis la circulation centrale aux techniques spéciales ».
Autre aspect de la flexibilité recherchée, tout a été mis en œuvre pour faciliter le travail hybride, mêlant présentiel et distanciel. Frédéric Lemaire : « Nous avons mis dans le bâtiment l’intelligence nécessaire pour permettre une collaboration entre tous les collègues, qu’ils soient chez eux en télétravail, en déplacement, dans nos bureaux de Bruxelles où ici à Liège. » Ce qui se traduit dans l’aménagement des plateaux en paysagers avec espaces plus confinés pour les réunions ou conversations téléphoniques, mais également dans un équipement informatique et audiovisuel de pointe. Des solutions de Smart Building permettent par exemple de réserver à distance une salle de réunion ou son lunch. « Le fait de ne pas toujours être présentiel n’affecte donc en rien le travail. »
La labellisation « BREEAM Excellent » atteste de la grande efficacité énergétique du bâtiment, mais pas seulement puisque la durabilité est approchée de manière globale. Excluant tout recours aux énergies fossiles, le bâtiment est chauffé et refroidi (le cas échéant simultanément, par zones) par une pompe à chaleur 4 tubes qui alimente des plafonds climatisants, très confortables puisque ne générant ni courant d’air, ni bruit. Le bâtiment est équipé d’une GTC et chaque groupe de 4 postes de travail possède une commande locale pour déroger aux paramètres principaux. Au programme également, régulation de l’éclairage artificiel, récupération et revalorisation de l’eau de pluie, ainsi qu’une centaine de capteurs pour suivre les consommations électriques mais aussi d’eau potable. Avec à la clé des coûts d’exploitation très faibles.
En conception, une étude de cycle de vie a été menée pour sélectionner le mode constructif le plus efficace et choisir matériaux et isolants avec le meilleur écobilan. La structure en béton préfabriqué est laissée apparente à l’intérieur, évitant de passer par la case finitions tout en restant une marque de fabrique de l’occupant principal des lieux. La façade en cassettes métalliques ne demande quasiment pas d’entretien. Quant aux abords, ils ont été travaillés pour renforcer la biodiversité grâce à des essences locales.
Une attention toute particulière a été apportée à l’acoustique, étant donné la proximité de l’autoroute et de l’aéroport. Les visiteurs se disent surpris de n’entendre aucun bruit venant de l’extérieur. Un vaste réfectoire avec bar et terrasse avec vue sur la vallée ainsi qu’une salle de sport contribuent au bien-être des collaborateurs, autre aspect pris en compte dans la certification BREEAM et cher à Frédéric Lemaire. Proposer une excellente « expérience utilisateur », incluant ici un service de blanchisserie, un système de consigne permettant de recevoir des colis, des espaces de détente, … est de nos jours quasi indispensable pour attirer de nouveaux talents… et les garder.