Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une nouvelle maison de repos pour Vivalia
Les trois ailes érigées en blocs de béton sont habillées de 3 matériaux : crépi blanc, brique de couleur noir manganèse et bardage bois.

Une nouvelle maison de repos pour Vivalia

Dans un numéro précédent de Construire la Wallonie, nous avions déjà relaté la construction par les entreprises Duchêne et Moury Construct d’une maison de repos et de soins pour Vivalia à Saint-Mard (Virton). Voici que l’association remet le couvert, toujours pour Vivalia, avec la construction d’une MRS cette fois à Sainte-Ode, également en province de Luxembourg. La réception provisoire a eu lieu juste avant Noël.

La mission consistait en la construction d’une nouvelle maison de repos et de soins de 90 lits sur environ 6600 m2 à Amberloup (Sainte-Ode), sur des plans des bureaux Altiplan et Creative Architecture. Le bâtiment en forme de T, érigé sur un terrain en pente, a été conçu pour permettre des déplacements plus courts et une possibilité d’extension ultérieure tout en s’intégrant harmo­nieusement dans son environnement rural.

Le bâtiment d’environ 6600 m2, érigé sur un terrain en pente, a été construit sur des plans des bureaux Altiplan et Creative Architecture.

Aléas climatiques

Lancé en septembre 2020, le chantier fut ralenti dès la phase de terrassement par la découverte d’une source située légèrement en amont, dont l’eau a directement inondé la fouille, nécessitant la mise en œuvre de solutions appropriées. Lors des études de sol, cette source était passée inaperçue suite à plusieurs années de sécheresse, avant que le ciel ne se déchaîne en 2021… Xavier Neyman, gestionnaire de chantier chez Duchêne : « En plus du bassin de rétention qui était prévu, nous avons utilisé un empierrement plus drainant, puis une étanchéité plus importante entre les voiles enterrés et les dalles de sols. Nous avons réalisé une chambre de visite dans le bâtiment pour avoir un regard sur la montée des eaux. » 

Pour ne rien arranger, des températures hivernales trop basses ont mis à l’arrêt les travaux de gros œuvre, si bien qu’une nouvelle date de livraison a été convenue avec le client.

En phase de parachèvement, les conditions clima­tiques ont aussi eu des conséquences, mais les entrepreneurs ont fait ce qu’il fallait pour ne pas engendrer de retard supplémentaire : « Il a fallu chauffer le bâtiment au moyen de trois canons à chaleur afin notamment que le plâtre sèche et le vinyle puisse être posé. Trois citernes de 5000 litres à remplir toutes les deux semaines, les coûts générés ont été importants ! »

L’architecture à la fois contemporaine et respectueuse des traditions locales se veut reposante et adaptée aux valeurs traditionnelles des personnes âgées.

Construction traditionnelle

Constructivement, le bâtiment, très classique, n’a pas posé de gros défis techniques aux entre­preneurs. Les trois ailes érigées en blocs de béton sont habillées de 3 matériaux : crépi blanc, brique de couleur noir manganèse et bardage bois. 

Les toitures sont tantôt plates, tantôt à deux pans identiques. Cette architecture à la fois con­tem­poraine et respectueuse des traditions locales se veut reposante et adaptée aux valeurs tradi­tionnelles des personnes âgées.

Les abords comprendront un potager pour les résidents et des sentiers de promenade avec différents types de revêtements et des appareils d’exercice ont été placés pour la santé des résidents. 

La réception provisoire a eu lieu juste avant Noël et la mise en service est prévue au printemps.

Coordination et collaboration

Les travaux ont été réalisés entièrement en sous-traitance, toute la main d’œuvre de Moury et de Duchêne étant déjà occupée sur d’autres chantiers. L’équipe de chantier : « Comme toujours, le défi a été de coordonner tous les corps de métier, qui ont représenté près de 100 personnes sur le chantier à certains moments. Une véritable fourmilière. »

L’équipe chantier tient à souligner la qualité de la collaboration avec les architectes. « Cela a été un plaisir de travailler avec des architectes aussi réactifs et dont le suivi a été exemplaire. Ce serait un grand plaisir de retravailler ensemble, tout comme avec Vivalia. » 

Une maison de repos et de soins de plus donc pour Duchêne, la seconde réalisée pour le compte de Vivalia, alors que d’autres collaborations sont d’ores et déjà prévues avec l’intercommunale de soins de santé.  

Vivalia : « L’architecture contribue à la santé des résidents »

A l’occasion de la mise en service prochaine de la nouvelle maison de repos et de soins à Sainte-Ode, nous avons demandé à Olivier Binet, Directeur général adjoint en charge de l’Extrahospitalier chez Vivalia, de cadrer pour nous ce projet dans la vision globale de l’intercommunale de soins de santé.

Texte Philippe Selke  |  Photos Lauriane Genart pour Duchêne 

Créée en 2008, Vivalia regroupe actuellement 6 sites hospitaliers, 1 polyclinique, 4 Maisons de Repos et Maisons de Repos et de Soins, des Habitations Protégées, 1 Maison de Soins Psychiatriques, ainsi que 3 crèches. Autant de structures de proximité et à taille humaine à la disposition des habitants de la Province de Luxembourg et des communes limitrophes. Et les projets ne manquent pas…

La MRS construite à Sainte-Ode, baptisée Domaine de l’Ambra, est née de la nécessité d’offrir aux résidents de la Séniorerie de Sainte-Ode des infrastructures aux normes actuelles en matière d’espace et de confort. Olivier Binet : « Alors que l’ancienne est isolée au milieu des bois, la nouvelle jouxte le terrain de football, sur un terrain mis par la commune à notre disposition dans le cadre d’une emphytéose. Les résidents pourront profiter de l’animation du centre du village tout proche. »

Vivalia a conçu le Domaine de l’Ambra au même gabarit que ses autres maisons de repos (129 lits) mais en le construisant en 2 phases. La première vient de s’achever et comprend, outre environ 80 chambres, la totalité des espaces communs pour 129. Une aile est réservée aux personnes désorientées. Olivier Binet : « Une architecture adaptée était requise pour gérer leur sécurité, mais également pour leur permettre de déambuler, ce qui diminue fortement leur angoisse et leur agressivité. En ce sens, l’architecture a un impact sur la santé des résidents. »

Olivier Binet se montre globalement satisfait de la manière dont s’est déroulé le chantier : « La qualité du chef de chantier présent sur le site est pour moi primordiale pour assurer un bon suivi des travaux. A présent, nous espérons pouvoir mettre en service notre nouvelle MRS en mars. » 

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage Vivalia
  • Architectes Altiplan et Créative Architecture
  • Entreprises générales Duchêne (Groupe Eiffage) et Moury Contruct

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?