Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Van den Berg et Agidens Infra Automation fusionnent pour former BESIX Unitec

Unknown

15 mars 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Notre complémentarité est une valeur ajoutée pour nos clients

Van den Berg et Agidens Infra Automation unissent leurs forces et opéreront dorénavant sous la marque BESIX Unitec.

Annick Martin, Managing Director de BESIX Unitec: “Les deux entreprises jouent déjà un rôle de premier plan dans l’automatisation des grandes infrastructures de réseau. Nous combinons nos compétences extrêmement complémentaires pour devenir LE partenaire technologique sur le marché des infrastructures. Nous partageons par ailleurs les mêmes valeurs d’entreprise. La fusion offre donc une valeur ajoutée à toutes nos parties prenantes : à nos plus de 500 employés, à nos clients, ainsi qu’à nos fournisseurs.”

Agidens Infra Automation est un leader du marché pour des projets d’ingénierie et d’automatisation dans divers secteurs. Son expertise approfondie en électromécanique, en processus technologiques et en maintenance et support s’intègre parfaitement à l’expertise de Van den Berg en matière de construction et de maintenance d’infrastructures de réseaux dans les domaines de l’énergie et des données. D’où le choix du nom BESIX Unitec : une union de technologies et de techniques de pointe au sein de BESIX Group.

Jean Pôlet, Président du Conseil d’Administration: “Les réalisations de Van den Berg pour des travaux d’infrastructure nécessitent de plus en plus d’automatisation et de systèmes de contrôle. C’est précisément sur ce marché qu’Agidens Infra Automation est forte. Après son rachat par Van den Berg, Agidens Infra Automation devait de toute façon changer de nom: c’est donc l’occasion idéale pour fondre les deux sociétés fusionnées dans un moule qui les mène à une position de leader sur le marché des infrastructures de réseaux de données.”

Les marchés des infrastructures et les technologies qui y sont associées évoluent de plus en plus vite et deviennent de plus en plus complexes. Cela peut être illustré par les exigences croissantes en matière de sécurité des tunnels, de gestion des risques d’inondation ou du déploiement d’un système européen de contrôle des trains. La demande d’intégration et la diversité des scénarios ne cessent de croître.

Ken Watzeels, General Manager de Agidens Infra Automation: “Avec BESIX Unitec, nous nous renforçons sur l’ensemble de la chaîne, de la conception à la maintenance, offrant ainsi à nos clients des solutions pour la gestion du cycle de vie de leurs actifs”

Nouvelles opportunités

L’union des expertises des deux sociétés génère de nouvelles opportunités sur de nouveaux marchés.

Annick Martin: “Tirer parti de ces synergies est notre première étape sur le chemin de la croissance. À plus long terme, BESIX Unitec veut devenir LE partenaire technologique sur le marché des infrastructures, tant sur nos marchés domestiques, en Belgique et aux Pays-Bas, qu’au-delà de ces frontières.”

Les bureaux satellites

Le siège de BESIX Unitec sera situé sur l’ancien site de Van den Berg, au centre de Schelle, à Anvers.

Annick Martin: “Le nouveau mode de travail hybride s’est imposé en raison de la pandémie et des problèmes permanents de mobilité. Nous sommes engagés dans la digitalisation, c’est pourquoi nous offrons à notre personnel des bureaux satellites à Zwijndrecht, Bilzen, Brasschaat, en Belgique, et à Dordrecht, aux Pays-Bas. Nous sommes convaincus que le coworking dans un lieu accessible est plus important qu’un siège social.”

De nombreux avantages

La fusion et le soutien de la société mère BESIX Group offrent à BESIX Unitec de précieux avantages dans différents domaines.

Jean Pôlet: “BESIX se concentre depuis des années sur des projets complexes et intégrés au niveau international. L’importance des applications technologiques, de la durabilité et de la circularité croissent de manière exponentielle pour ce type de projets. BESIX Unitec, avec ses compétences et son expérience, s’intègre ainsi parfaitement dans la holding faîtière. De même, BESIX Group offre à sa filiale en pleine croissance les plateformes nécessaires à l’élargissement de ses expertises spécifiques. Nous pouvons ainsi répondre à des défis de plus en plus complexes et offrir une couverture géographique plus large”

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message