Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Votre partenaire unique pour l’entretien des espaces publics
Réparation et renforcement des berges d’un canal à Mons.

Votre partenaire unique pour l’entretien des espaces publics

Le groupe flamand A.B.O.G, et sa société-sœur A2 S.A. (implantée en Wallonie à Frameries et Bassenge) font partie des plus grands entrepreneurs dans le secteur de l’entretien des espaces verts et des voiries en Belgique. Grâce à un parc de machines diversifié et à un personnel nombreux et motivé, la branche wallonne a comme atout de proposer à ses clients essentiellement publics une large palette d’activités complémentaires, comprenant un CTA et une centrale à béton.

Pose de caniveaux à Halle.

Ignace Govaert, Administrateur-délégué et petit-fils du fondateur : « Nous parvenons à générer un chiffre d’affaires annuel presque aussi élevé en Wallonie qu’en Flandre. Comme les marchés d’entretien d’espaces verts et de propreté publique sont beaucoup plus conséquents en Flandre qu’en Wallonie, nous nous sommes diversifiés davantage dans le sud du pays. Nous y sommes notamment aussi actifs en entretien et nettoyage de cours d’eau et de berges, entretien et nettoyage de canalisations mais également en construction et réparation de voiries et d’ouvrages d’art ». C’est pourquoi A2 S.A. a investi en 2019 dans sa propre centrale à béton afin d’assurer la production et la livraison de béton maigre, sable, poussier, empierrement et stabilisés au ciment sur ses chantiers, soit en matériaux nobles, soit en matériaux recyclés provenant de son centre de valorisation des déchets.

Réhausses et réparation de joints sur l’E19 à Hensies.

Frameries et Bassenge

Avec de plus en plus de travail dans le Hainaut, les effectifs se sont rapidement étoffés pour compter aujourd’hui près de 125 personnes. C’est en 2016 que la société A2 S.A. s’est implantée à Frameries. Elle était jusqu’alors installée en province de Liège, à Bassenge. Un nouveau site hainuyer a donc vu le jour comprenant de nouveaux bureaux ainsi qu’un hangar pour le matériel et les machines. Ignace Govaert : « À partir de Frameries, nous desservons tout le Hainaut, le Brabant wallon jusque Bruxelles, et depuis Bassenge principalement Liège, une partie de la province de Namur et de celle de Luxembourg. Nous avons aussi ouvert récemment un dépôt à Drogenbos pour faciliter les opérations dans la capitale. » C’est également à Frameries que se trouvent la centrale à béton et le CTA.

Les clients principaux d’A2 S.A. sont le Service Public de Wallonie routes et voies navigables, Infrabel, les intercommunales, les communes, … Réparation et renforcement de berges de canal, curage d’une station de pompage et de siphons à Mons, création d’un Ravel et d’un mur de soutènement à Ellezelles, réfection d’un pont à Flénu et d’un pont-levis à Havré, pose de caniveaux à Halle, réhausses et réparation de joints sur l’E19 à Hensies, remplacement de l’étanchéité d’un pont à Seneffe, création d’un bassin de rétention à Soignies, … ne sont que quelques exemples de réalisations témoignant de la polyvalence des équipes d’A2 S.A. 

Remplacement de l’étanchéité d’un pont à Seneffe.

De A à Z, sans sous-traitance

Dans le nord du pays, l’entretien des routes, autoroutes et autres voies de communication – en ce compris le déneigement et l’épandage – constitue la part la plus importante de l’activité. Balayeuses, cureuses, tracteurs, grues, débroussailleuses, … sont partout à l’œuvre pour des travaux de fauchage des bords de routes, d’abattage d’arbres, de taille verticale, de tonte de pelouses, de balayage, de curage d’avaloirs et canalisations, …

En Wallonie viennent donc s’ajouter les travaux de voirie et l’entretien ainsi que le nettoyage de cours d’eau, de berges et de canalisations. A2 S.A. est même active dans la signalisation de chantier, avec une flotte de 28 absorbeurs de chocs. Même si cette diversification est le résultat d’une saine gestion – les pics d’activité ne se produisant pas dans les différents secteurs en même temps – elle est également le fruit d’une demande du marché. « Par exemple, avant de rénover un ouvrage d’art complet, il faut le débroussailler. Notre polyvalence nous donne un avantage souvent décisif. De plus, nous réalisons tous les travaux avec notre propre personnel, sans avoir besoin de faire appel à de la sous-traitance. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.