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Forage de pieux sécants pour la paroi du futur parking au Grognon en co-activité avec les travaux des archéologues.

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13-05-2020

De solides fondations pour le renouveau namurois

Depuis quelques années, la capitale wallonne semble en plein éveil urbanistique : de nouveaux projets poussent un peu partout dans la corbeille. Franki Foundations est impliqué dans plusieurs d’entre eux et non des moindres.  Ainsi, sur le boulevard Mélot, l’ancienne poste fera bientôt place à un nouvel immeuble de bureaux de 10 000 m2 appelé Cross Point.

Pour ce projet, le promoteur IRET Development a travaillé directement avec Franki Foundations en tant qu’entreprise générale pour la partie fondations. La mission consistait en la préparation de la plateforme de travail d’une part, puis la réalisation d’une paroi de pieux sécants d’environ 100 m sur 30 pour sécuriser les 2 niveaux de parking prévus sous le bâtiment. Olivier Vancoppenolle, project manager pour Franki Foundations : « La préparation de la plateforme de travail a demandé des purges pour se débarrasser d’obstacles dans la zone d’emprise des pieux. Du côté de la voie ferrée, nous avons ainsi retiré d’anciens blocs de fondations et, côté voirie, un rideau de palplanches. Par ailleurs, une différence de hauteur entre le niveau de la plateforme et celui de la voirie a nécessité un talutage, que l’on a protégé par gunitage. »

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Cross Point : lot de fondations terminé (paroi excavée et tirants d’ancrage réalisés).

 

Pieux sécants forés en double rotation

Une fois la plateforme réalisée, une paroi de 100 m sur 30 environ composée de quelque 600 pieux sécants (longs de 8 à 9 m) a été réalisé par forage en double rotation. La fouille a alors été excavée en première phase avant que Franki Foundations ne revienne pour réaliser tous les ancrages autoforants destinés à limiter les déplacements de la paroi pendant la seconde phase d’excavation.

Par ailleurs, les impératifs de sécurité liés au trafic ferroviaire imposaient de laisser un passage carrossable entre la voie ferrée et le chantier. 26 pieux isolés avec la même technique de double rotation ont donc été forés pour reprendre les charges du passage des services de secours le long de la voie ferrée.

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Cross Point : forage des pieux.

 

Ailleurs à Namur

Non loin de là, Franki Foundations est aussi intervenu sur l’emblématique chantier de la gare. Dès 2017 d’abord pour forer des pieux de grand diamètre destinés aux fondations de la bretelle d’accès à la nouvelle gare des bus. Fin 2019 ensuite, où l’entreprise a terminé une paroi de pieux sécants en double rotation pour la bretelle d’accès au parking en bordure du rond-point Léopold. Olivier Vancoppenolle : « Des chantiers d’emprise réduite compliqués à gérer étant donné la proximité des véhicules et des piétons, et les problèmes de sécurité que cela entraîne. »

Au Grognon également, Franki Foundations a réalisé une paroi de pieux sécants forés pour le parking sous le futur Port numérique ainsi que des colonnes de béton préfondées. Plus récemment, la surpression d’eau sous la dalle du parking a nécessité une nouvelle intervention consistant en la pose de micropieux en traction pour reprendre ces efforts importants. Et juste à côté, l’Enjambée, passerelle franchissant la Meuse, ainsi que la nouvelle Maison de la Culture, doivent leurs fondations également à Franki Foundations !    

Texte Philippe Selke | Photos Franki Foundations

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