Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Des centrales de malaxage de qualité comme clé du succès

dsc_0023_foto-advertentie_19_05_20-kopieren

17 août 2020 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Celui qui veut produire le béton de la meilleure qualité possible, doit avoir le même niveau d’exigence pour les machines. D-Beton l’a bien compris en faisant appel au fabricant Creus Concrete Solutions pour sa nouvelle centrale de malaxage pour béton préfabriqué. « De la production et l’installation au service après-vente et à la maintenance, nous nous occupons de tout », explique Stijn Defraeye de Creus Concrete Solutions.

Creus Concrete Solutions conçoit et fabrique des centrales à béton compactes pour les négociants en matériaux de construction, sociétés de construction et de recyclage et petits producteurs de préfabriqué, des centrales de malaxage horizontales plus grandes pour le béton préfabriqué et le béton prêt à l’emploi, des centrales de malaxage continu pour le stabilisé et les déchets industriels, ainsi que des lignes de production totalement automatisées pour les hourdis en béton armé et précontraint. L’entretien et un service impeccable font également partie de l’offre de l’entreprise de Poperinge.

Pour le producteur polyvalent de béton D-Beton – une société-sœur de De Doncker bvba – Creus Concrete Solutions a développé, livré et installé une centrale de malaxage compacte. Stijn Defraeye : « Un projet pas évident étant donné le manque de place. En concertation avec le client, nous avons conçu une ingénieuse centrale compacte d’une capacité de 600 tonnes, répartie sur quatre trémies identiques. Nous avons ainsi pu tirer le maximum du peu de surface disponible. »

Eurostar

Via une bande élévatrice, la matière première est acheminée depuis les trémies vers un malaxeur planétaire Eurostar pour un parfait mélange. « D-Beton souhaitait une installation sûre et fiable. Avec Eurostar comme référence pour le préfabriqué, nous sommes en mesure de fournir une telle qualité », précise Stijn Defraeye. « Un atout majeur de Creus Concrete Solutions est la prise en charge globale. Nous fabriquons et livrons de A à Z. Tant l’ingénierie que la fabrication se déroulent dans notre atelier. Cette installation a ainsi été construite à 90% par nos soins. Seul le silo à ciment et le malaxeur ont été achetés. »

Nettoyage automatique

La centrale de malaxage de D-Beton a également été équipée d’un système de mesurage sans contact par radar de Siemens et d’un système de nettoyage automatique développé en interne. Stijn Defraeye : « Le Système Siemens, avec qui nous avons une bonne collaboration, est tout nouveau en Belgique. Quant au nettoyage automatique, il est devenu très important à l’heure actuelle. Pour D-Beton, nous avons prévu un système avec une pression de 100 bar et un débit de 100 l/m. Suffisamment puissant pour un nettoyage parfait de l’intérieur du malaxeur. L’eau sale, ainsi que celle du distributeur de béton, est recyclée dans une ligne de recyclage Ecofrog. »

Grâce à leur étanchéité intérieure spéciale, les malaxeurs Eurostar se prêtent particulièrement bien au nettoyage automatique. « Ainsi, l’eau ne peut pas pénétrer dans la boîte de réduction. Les malaxeurs concurrents ne sont pas équipés de cette étanchéité et n’offrent donc pas une telle sécurité. Pour Creus Concrete Solutions, la fiabilité et la sécurité opérationnelle sont des priorités. En alliant service étendu et fabrication maison, nous sommes toujours très proches du client, maîtrisons l’ensemble du processus et pouvons toujours être très réactifs », conclut Stijn Defraeye.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%