Rehausse traitée avec Epolith.

01:45
19-08-2020

Deuxième certificat BENOR pour la protection du béton par enrobage époxy

La protection des surfaces en béton au moyen d’un revêtement époxy a subi une évolution extraordinaire ces dernières années. En 2004 sont apparues les normes européennes pour les “systèmes de protection de surface pour béton” (EN 1504-2). Cela a incité LITHOBETON à développer Epolith-TOP pour être le premier produit à obtenir le certificat BENOR.

Ce développement et ces applications ont été suivis de près par VLARIO, au sein duquel tous les opérateurs de réseaux d’égouts sont représentés. Depuis lors, ‘utilisation d’Epolith-TOP est devenue courante dans de nombreux projets pour lesquels les puits d’égouts doivent résister aux effets des eaux usées agressives (attaque par acide sulfurique biogénique).

Epolith-PRO, aussi pour les tuyaux en béton

Dans la dernière version du cahier des charges type en vigueur en Flandre (Standaardbestek 250, version 4.1), les textes sur la protection des surfaces en béton par revêtement époxy ont été adaptés. De plus, il est désormais fait explicitement référence à cette norme et à l’exigence BENOR.

Ce fut le signal pour LITHOBETON de poursuivre ses efforts afin de développer un deuxième produit associé. Epolith-PRO ne convient pas seulement aux applications dans les chambres de visite, mais peut également être utilisé pour le revêtement des tuyaux en béton. L’analyse du marché montre un besoin croissant d’utiliser des tuyaux de plus gros diamètre dans la construction du système d’égout ETS. L’objectif est de traiter des tuyaux en béton d’un diamètre allant de 300 à 1200 mm.

Chambre de visite A175 traitée avec Epolith.

 

Dans ce segment, les tuyaux en béton présentent de nombreux avantages par rapport aux tuyaux en argile vitrifiée ou en plastique. Le revêtement de la surface intérieure empêche le béton d’être attaqué par les acides. Ainsi, des collecteurs avec une durée de vie prolongée (rues commerçantes, sites de tram, etc.) peuvent donc être construits avec des tuyaux en béton traités avec Epolith-PRO.

« Nous sommes déjà très enthousiastes des résultats prometteurs et des possibilités qu’Epolith-PRO nous offrent », déclare Tom Bulcke, directeur de LITHOBETON. « Ces tuyaux revêtus ouvrent certainement de nombreuses opportunités pour les gestionnaires d’égouts qui veulent prolonger considérablement la durée de vie des collecteurs et donc aussi de la superstructure. »

Testé et certifié

Tous les tests requis ont été menés avec succès sous les charges mécaniques et chimiques les plus lourdes dans le Lab Magnel. Les tests requis démontrent les caractéristiques suivantes :
adhérence au béton sec et humide, résistance à l’usure, vieillissement artificiel, résistance à la contre-pression, résistance chimique, pontage de fissures, perméabilité à l’eau, charge à température élevée et résistance aux UV. Tous les tests ont été realisés avec une grande satisfaction sur une épaisseur de couche limitée à 0,8 mm ! Epolith-PRO a ensuite obtenu un certificat CE. Epolith-PRO est inspecté et certifié périodiquement et en continu par BCCA.    

Texte et photos Lithobeton
en savoir plus: Lithobeton

Construire la Wallonie partners

gs18i_hero.384_wmatt_concrete-kopieren