Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

Les vertus de l’aluminium en façade

Avec plus de 70 ans d’expérience dans la production de revêtements aluminium pour le toit et la façade, l’entreprise autrichienne Prefa a bien des atouts à faire valoir.

Salle polyvalente/Centre culturel à Kapellen, losanges de façade PREFA 44×44 en coloris or maya et P.10 noir (architecte : Met zicht op zee architecten – couvreur : Platteau en Partners).

Texte | Philippe Selke

Photos | PREFA – Croce & Wir

5 avril 2021 Temp de lecture 5 minutes

Partager cet article

En Belgique, elle est présente depuis une dizaine d’années au travers de conseillers techniques. Ceux-ci offrent un service complet aux architectes et entrepreneurs, allant jusqu’au sur-mesure, partant d’une gamme de produits et accessoires particulièrement riche. 

Même si les revêtements en aluminium ont chez nous un historique moins long que le zinc, par exemple, ils s’avèrent de plus en plus appréciés. Dans nos contrées, les produits Prefa sont utilisés essentiellement pour habiller des habitations unifamiliales, mais se retrouvent aussi régulièrement sur des bâtiments publics, comme cette salle polyvalente à Kapellen, près d’Anvers.

On connaît bien sûr les rouleaux d’aluminium pour pose à joint debout, mais les éléments prêts à l’emploi méritent également que l’on s’y attarde : bardeaux et losanges de façade, sidings, …

Siège d’AURA Estates à Grimbergen. Extension avec bardage en losanges de façade PREFA 20 x 20 de couleur anthracite.

En Wallonie, et plus spécialement dans les terroirs où la pierre naturelle caractérise le bâti, ces matériaux se prêtent particulièrement bien pour affirmer une architecture. En réalité, là où on utilise l’ardoise, on peut également utiliser l’aluminium. Avec comme avantages que ce dernier est beaucoup plus léger mais aussi moins coûteux que l’ardoise naturelle et que les losanges sont disponibles dans des formats prédéfinis, tandis que Prefa livre les sidings à la mesure de chaque projet, avec une longueur comprise entre 0,5 et 6,2 mètres. Ceux-ci sont vissés sur des profilés en aluminium, alors que bardeaux et losanges sont juste accrochés les uns aux autres.

Coloré et durable

En outre, maître d’ouvrage et concepteur auront à leur disposition une large palette de couleurs (allant jusqu’aux imitations bois) pour laisser libre cours à leur créativité. Couleur dont la stabilité dans le temps est garantie 40 ans, tout comme le matériau lui-même. Tom Vanhandenhove, conseiller technique Prefa : « Le fait d’octroyer une garantie de 40 ans signifie que la durée de vie du produit est en fait beaucoup plus longue. Il existe des bâtiments dont la toiture en aluminium date de plus de 100 ans. » Et tout cela quasiment sans entretien…

Cerise sur le gâteau, 95% de l’aluminium utilisé par Prefa pour la production est de l’aluminium recyclé. Et l’on sait que l’aluminium se distingue par son très haut de degré de recyclabilité, sans perte de qualité.

Habitation à Vilvorde (architecte : Eva Dewachter). Façade en aluminium PREFA PREFALZ à joint debout en coloris gris quartz.

Applications variées

Les couvreurs apprécient la souplesse de l’aluminium et le fait qu’il puisse être travaillé sous de basses températures. Utilisé pour habiller une maison de la tête au pied, afin de créer un bel effet monolithique encore renforcé par l’intégration d’accessoires comme des gouttières, l’aluminium peut également compléter une façade en ardoise en venant y souligner le pourtour des fenêtres.

Stéphan Dupret, conseiller technique pour la partie francophone du pays, se tient à votre disposition.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%