SONY DSC

La question la plus brûlante dans le secteur de l'assainissement est sans aucun doute celle des problèmes d'infiltration et de stockage, liés au thème très actuel de l’environnement.

03:32
04-06-2020

L’importance sociétale des réseaux d’égouttage en béton préfabriqué

Dans la lutte pour un meilleur environnement, l’ensemble de la société doit faire des efforts. Le secteur de la construction porte également une responsabilité et c’est ce qu’a compris FEBELCO, le groupement professionnel qui rassemble les fabricants de tuyaux en béton et d’accessoires au sein de la FEBE. « Avec nos produits, nous sommes fortement engagés dans l’infiltration et le stockage et nous sommes convaincus que le béton préfabriqué peut apporter une réponse à des questions sociales importantes », affirme-t-on à la FEBELCO.

img_1589-maatconstructie-aqua-c-lr-kopieren

Au sein de la FEBE, FEBELCO regroupe les fabricants de tuyaux en béton et d’accessoires.

 

La FEBE est l’union professionnelle reconnue des fabricants de produits préfabriqués en béton et défend les intérêts du secteur. L’industrie belge du béton produit une large gamme d’éléments préfabriqués pour le secteur de la construction, allant de produits simples et non armés tels que les blocs de maçonnerie et les pavés aux grands éléments structurels tels que les poutres de pont. Au sein de la FEBE, FEBELCO regroupe les fabricants de tuyaux en béton et d’accessoires. Le groupement professionnel représente tous les fabricants de produits en béton nécessaires à la collecte, au transport, au traitement, au stockage et à l’infiltration de l’eau.

« Les intérêts communs des entreprises sont défendus, nous faisons de la promotion, organisons des réunions techniques, conseillons sur les réglementations sociales et les questions juridiques. Nous sommes également en contact étroit avec les différentes administrations pour examiner ce sur quoi nous devons nous concentrer en tant que secteur et dans quelle direction nous devons innover », déclare Raf Pillaert, Product Manager Infrastructure à la FEBE.

img_0324-kopieren

Selon FEBELCO, les avantages des réseaux d’égouts en béton préfabriqué sont très clairs. La longue durée de vie, la valeur ajoutée économique, le cycle de vie durable, la capacité de charge et la stabilité dimensionnelle ne sont que quelques exemples.

 

La défense des intérêts

Le président de FEBELCO est Luc Lemmens, également directeur du fabricant TUBOBEL. « FEBELCO compte dix membres qui se réunissent fréquemment pour prendre position, discuter de questions techniques ou préparer des activités professionnelles », explique-t-il. « En tant que groupe, nous participons également à un certain nombre de salons. Et, chose importante, le groupement professionnel est la voix de ses membres. En Belgique, le secteur est réparti sur plusieurs administrations et, en tant qu’entreprise, il est impossible d’être présent à toutes les réunions. C’est le rôle que joue FEBELCO ».

FEBELCO représente non seulement les entreprises, mais celles-ci peuvent également faire appel au centre de connaissances. Luc Lemmens : « Individuellement, chaque entreprise essaie de mettre en œuvre les normes et les règles pour ses propres produits. Les plaidoyers pour l’adaptation de la norme sont réalisés conjointement, tout comme la discussion sur l’acceptation d’une méthode de travail particulière, par exemple l’autorisation du dosage des fibres d’acier dans les tuyaux d’un diamètre de 1 000 mm ou plus. C’est un thème d’actualité. Dès que tout est en place, chaque entreprise peut décider de passer d’un renforcement conventionnel à un renforcement en fibres d’acier. »

Infiltration et stockage

La question la plus brûlante dans le secteur de l’assainissement est sans aucun doute les problèmes d’infiltration et de stockage, liés au thème très actuel de l’environnement. Le niveau de nos eaux souterraines est historiquement bas et les fortes précipitations favorisent les inondations. Raf Pillaert : « Les différentes autorités veulent donc stocker l’eau et laisser l’eau s’infiltrer le plus possible. Les membres de FEBESTRAL, l’association des fabricants de produits de pavage, et ceux de FEBELCO proposent tous deux des produits perméables à l’eau. Dans le cas des conduites d’égout perméables, plus la conduite est grande, plus la capacité de stockage est importante. Et le diamètre des tuyaux en béton poreux est de plus en plus grand ».

« Mais plus le diamètre est grand, plus la paroi est épaisse et plus il est difficile d’obtenir ce caractère poreux », poursuit Luc Lemmens. « Avec les tuyaux d’un diamètre de 1 000 mm, nous avons peut-être atteint un point critique de ce qui est réalisable. Nous avons déjà livré de tels tuyaux, mais il faut encore qu’ils se retrouvent sur le marché. FEBELCO peut s’occuper de cette promotion. Il est particulièrement important pour les administrations de prescrire les bons produits, car je suis sûr que notre secteur dispose d’excellentes solutions pour chaque application ».

img_8428-kopieren

Luc Lemmens (Président de FEBELCO) et Raf Pillaert (FEBE).

 

Avantages du béton préfabriqué

Selon FEBELCO, les avantages des systèmes d’égouts en béton préfabriqué sont très clairs. La longue durée de vie, la valeur ajoutée économique, le cycle de vie durable, la stabilité des charges et des dimensions, la résistance à l’usure et à la corrosion et la marge d’innovation ne sont que quelques exemples. « Le béton est en soi un produit gratifiant. Lorsque nous refabriquons nos produits, nous pouvons travailler cradle to cradle. Les vieux tuyaux sont broyés et forment à nouveau un produit de base. En outre, le secteur du béton reste un secteur important en matière d’emploi, la qualité est fortement garantie et, s’il est correctement installé, une durée de vie garantie de 100 ans s’applique. En réalité, qui installe encore du plastique dans le sol ? », sourit Luc Lemmens.

« Une autre force du béton préfabriqué est qu’il peut également être fabriqué sur mesure », poursuit Raf Pillaert. « Bien sûr, il y a beaucoup de travail sur des chaines de montage, mais on oublie souvent qu’il y a une solution préfabriquée pour chaque problème ». Luc Lemmens confirme : « Les chantiers osent souvent être très complexes. Il n’est donc pas surprenant que chaque membre de FEBELCO emploie une équipe d’ingénieurs. Parfois, c’est comme dessiner une maison, mais dans le sol. Différences de hauteur, nombreux raccords, chambres intermédiaires,… tout peut être fait sur mesure à l’usine, pour les chantiers les plus complexes. »    

en savoir plus: FEBELCO

Construire la Wallonie partners

naamloos-1-kopieren