DWS

La société De Waal Solid Foundations résulte de la fusion de trois entreprises et est spécialisée dans les fondations profondes et les travaux de soutènement.

02:44
20-05-2019

Trois entreprises, une seule ligne directrice

A l’été 2017, les entreprises De Waal Palen, Wig Palen et Olivier Funderingstechnieken ont fusionné pour former une seule société : De Waal Solid Foundations. Objectif ? Réunir sous le même toit le meilleur des trois entreprises. Les moyens ? Un service et une main d’œuvre identiques à avant, mais encore plus complémentaires. Aujourd’hui, un an et demi après la fusion, c’est l’heure d’un premier bilan. Comment se porte la ‘nouvelle’ société ? Et comment son avenir s’annonce-t-il ?

DWS

De Waal Solid Foundations se concentre également sur les pays étrangers et veut augmenter sa part de marché aux Pays-Bas, dans le nord de la France et en Europe de l’Est.

 

Olivier Rens, CEO de De Waal Solid Foundations, revient sur la fusion réussie des trois entreprises, qui possédaient chacune des spécificités : « Ces trois entreprises faisaient déjà partie du même groupe mais, avant la fusion, chacune travaillait dans son coin, indépendamment des autres. Chacune avait des qualités à faire valoir. De Waal Palen était devenue une référence grâce au développement d’un nouveau système de pieux vissés à double refoulement latéral du sol, les fameux GVS. Wig Palen, implantée à Middelkerke, avait une excellente notoriété à la Côte belge. Et Olivier Funderingstechnieken était quant à elle spécialisée dans des techniques telles que les faux-puits, les parois de soutènement (berlinoises, en pieux sécants ou en Soilmix) et les systèmes d’ancrage. Elles étaient donc idéalement complémentaires et, grâce à la fusion, elles sont désormais encore plus sur la même longueur d’ondes. »

Tout comme avant

Un an et demi après la fusion, Olivier Rens estime que celle-ci est une réussite : « Nous travaillons désormais selon les mêmes standards et nous pouvons ainsi garantir à nos clients un service plus flexible et plus avantageux pour eux. C’est certainement le cas en ce qui concerne les solutions globales pour les fondations et le soutènement : nous communiquons rapidement et les spécialisations de chacun sont complémentaires. Nous réalisons des projets depuis de nombreuses années pour la plupart de nos clients ; il est donc important et agréable de pouvoir continuer à les fidéliser. La nouvelle société a également reçu la certification VCA. »

Pieux gvs

DWS

Olivier Rens : « Le grand avantage de la fusion ? Nous pouvons désormais garantir à nos clients un service plus flexible. »

 

Lorsqu’on demande ce qui différencie la De Waal Solid Foundations des autres sociétés dans le domaine, la réponse est inévitable : les pieux vissés à double refoulement latéral du sol. « Les pieux GVS sont notre cheval de bataille, » explique Olivier Rens. « Ce système a été développé en 1987 par le département belge de la société mère hollandaise d’alors, De Waalpaal BV. Grâce à l’utilisation de machines et de pompes à béton expressément développées pour cela, les pieux étaient fabriqués à une vitesse inégalable pour cette époque. Ces pieux se placent sans vibrations, sans forage du sol ni extraction de terre, et possèdent également une très grande capacité de charge. Cette expérience de plus de 30 ans nous permet, pour chaque projet, de proposer le matériel adéquat et les capacités de le mettre en œuvre en interne. C’est ce qui nous permet de travailler pour des maisons individuelles aussi bien que pour des bâtiments industriels, ou même des ponts et des moulins à vent… »

Regarder vers l’avenir

Que la fusion ait résolu des problèmes et augmenté la productivité de De Waal Solid Foundations ne signifie pas pour autant que l’avenir sera rose et sans nuages. « Nous sommes les leaders du marché dans le domaine des pieux vissés à refoulement, et nous voulons bien entendu le rester. Mais la numérisation joue désormais un rôle important. Celui qui saute dans le bon wagon prend une belle avance sur ses concurrents. C’est pour cela, par exemple, que nous utilisons des machines commandées par GPS et mettons en œuvre l’enregistrement numérique des paramètres, ce qui nous permet de travailler plus efficacement. Pour permettre à notre entreprise de grandir, nous investissons chaque année 5 à 6 millions d’euros en matériel, notamment en systèmes innovants de ce type. Nous souhaitons également renforcer notre position sur le marché étranger, aux Pays-Bas, dans le nord de la France et en Europe de l’Est. Depuis 2007, nous avons une filiale en Pologne que nous espérons développer davantage. La fusion n’est donc que le début d’une belle aventure ! ».  


DE WAAL SOLID FOUNDATIONS

Voshol 6A
9160 LOKEREN

+32 9 340 55 00
info@dewaal.eu
www.dewaal.eu/fr

Tekst: Frie Van der Planken
Beeld: De Waal Solid Foundations

Abonneer u op onze nieuwsbrief

Construire la Wallonie partners

Genie RouteYanmar