Dupac

(Photo: Els Verbakel)

02:58
12-04-2019

Une production automatisée d’ossatures bois écologiques et préfabriquées

Compte tenu des délais de mise en œuvre de plus en plus serrés et de la conscience écologique croissante, la progression de la production d’ossatures bois préfabriquées est constante. Une évolution qu’a bien intégrée la société familiale DUPAC, qui développe et renforce chaque jour sa production dans le domaine. « Notre ligne de production automatisée et notre capacité à innover nous rendent uniques, au même titre que nos convictions et notre approche bioécologiques », déclare son gérant, Marc Cuyvers.

L’histoire de DUPAC remonte au début des années ’90. Marc Cuyvers travaille alors en tant que concepteur et vendeur indépendant de charpentes et d’ossatures bois industrialisées. « Je me suis d’abord principalement concentré sur les travaux d’études et j’ai confié la production à des tiers », explique-t-il. « Mon fils Wouter a rejoint l’entreprise en 2008. Peu à peu, l’idée est venue de nous occuper de la phase de préproduction, mais également de fabriquer nous-mêmes les ossatures bois. Mi-2012, avec mon frère Patrick, nous avons fondé la société DUPAC et, en 2013, nous avons commencé à utiliser notre site de production à Bocholt. Le début d’une belle réussite ! »

Proposer du ‘sur mesure’

Dupac

L’entreprise familiale a rapidement acquis une excellente réputation et compte aujourd’hui des clients à travers toute l’Europe. Une situation due essentiellement à une méthode de production moderne et entièrement automatisée ainsi qu’à un excellent logiciel de conception et de production. « Cela permet à DUPAC de fabriquer quasi toutes les constructions en bois sur mesure. Nous avons d’emblée opté pour une ligne de production en grande partie automatisée et nous utilisons le software HSBcad pour la diriger, plus précisément sur base d’un dessin de production en 3D généré via le logiciel à partir de la conception de l’architecte », explique Marc Cuyvers. « Cela présente l’avantage de pouvoir répondre de manière flexible aux questions des clients et de travailler de manière sur mesure, par rapport à ces demandes. Chaque projet est unique. En outre, nous accordons une grande importance à la planification et au respect des délais, car nous savons à quel point c’est important pour les constructeurs et les entrepreneurs. Nous produisons nos éléments essentiellement pour les entrepreneurs ou les entreprises de construction. Cependant, nous conseillons aussi les ingénieurs en stabilité et les architectes lors de la phase de conception. »

Innover durablement

Dupac

DUPAC se caractérise par une recherche constante d’innovation et continue à travailler sur le développement de nouveaux systèmes. « Et toujours de la manière la plus écologique possible, car écologie et économie vont de pair », souligne Marc Cuyvers. « Cela commence par le bois utilisé comme matériau de base, renouvelable et donc durable. Lors de la fabrication d’éléments de murs, de toits et de sols fermés, nous laissons de côté les isolants moins durables, tels que le PUR, et nous optons pour des variantes durables telles que la cellulose, la fibre de bois ou la laine minérale. Nous sommes donc parfaitement capables de construire de manière bioécologique et responsable, des thèmes très actuels mais qui existent pourtant depuis 30 ans. Heureusement, presque tout le monde est désormais convaincu qu’une approche durable est de plus en plus nécessaire. Promouvoir les bâtiments passifs et à faible consommation d’énergie, ce qui peut être parfaitement réalisé à l’aide de nos systèmes, s’inscrit parfaitement dans ce cadre. »

Construire modulaire

Les clients de DUPAC peuvent compter sur une élaboration et une livraison d’une gamme d’ossatures bois prêtes à l’emploi, composée de produits et de systèmes de haute qualité, fabriqués en atelier selon les principes d’étanchéité à l’air et de perméabilité à la diffusion de vapeur. L’entreprise propose des solutions spécifiques pour chaque type de projet, qu’il s’agisse d’un immeuble unifamilial ou industriel. « La construction modulaire est une tendance qui s’est tout récemment développée. Nous fournissons du matériel et/ou des éléments à différents acteurs du marché, afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur l’assemblage », déclare Marc Cuyvers.    

Préfabriquer pour gagner du temps

Dupac

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le producteur finlandais Metsä Wood. Il a développé des poutres et des muralières Kerto S et Kerto Q, assemblées au sein du système de caissons Kerto-Ripa®, avec lequel on peut réaliser des toits et des planchers bas dans n’importe quel type de bâtiment, nouveaux ou rénovés. Ces caissons sont assemblés par un collage labellisé CE et forment un ensemble rigide permettant de grandes portées, jusqu’à 20 mètres », précise Marc Cuyvers. « Nous créons également des toitures et des panneaux de toiture préfabriqués – aussi bien pour les toits plats et inclinés, en tenant compte du ruissellement des eaux de pluie -, qui sont également appropriés aux mises en œuvre classiques et entraînent un gain de temps considérable sur le chantier. En bref, nous pouvons proposer tout ce qui touche à la construction en bois. Nous continuons à travailler dans ce créneau, convaincus que les ossatures bois préfabriquées ont un bel avenir devant elles. »  

Tekst: Tim Janssens
Beeld: Dupac - Toon Grobet

Abonneer u op onze nieuwsbrief

Construire la Wallonie partners

Infrastructures WallonnesDes lubrifiants