Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des dalles en béton en croissant de lune
Ebema lance RoND, des disques en béton dont le toucher agréable séduit.

Des dalles en béton en croissant de lune

Prenez une dalle ronde d’un diamètre de 170 cm, découpez une forme oblongue dans quelques éléments et jouez avec les hauteurs et les épaisseurs : vous obtenez une ligne de produits offrant une multitude d’opportunités aux créateurs urbains, aux architectes paysagers, aux architectes de jardin et aux particuliers. Ebema présente RoND, des disques en béton dont le toucher agréable séduit. 

À une époque où tout semble droit et lisse, RoND est un pur bonheur. Le monde a plus que jamais besoin de formes moins épurées. Ebema a donc créé une ligne organique de dalles Eurodal rondes, en s’inspirant d’un petit carreau de porcelaine disgracieux. 

La base – le RoND One – est un cercle complet.

Comment tout à commencé

Tout a commencé par la découverte d’un carreau de façade d’une maison ouvrière dans le pays flamand. « Je l’ai vu lors d’une promenade en vélo et j’ai pris une photo », déclare Christian Van Suetendael, cofondateur de la société de design Co.Studio qui réalise des concepts attrayants avec les formes depuis 1998. « Ce petit carreau était rond, bleu émaillé avec une petite croix. Je l’ai trouvé fascinant et inspirant. »

Il n’était pas vraiment beau aux yeux de Christian Van Suetendael. « Mais mon professeur à l’université disait toujours qu’il ne fallait pas regarder les bonnes et belles choses mais plutôt observer les éléments disgracieux et se demander comment les améliorer, comment leur donner une tournure positive. L’idée m’est rapidement venue de faire quelque chose avec une grande dalle ronde. Les lignes épurées sont depuis longtemps une tendance. Le plaisir tactile d’une dalle ronde rompt la rectitude. On peut créer des accents organiques dans le paysage urbain. »

Jouer avec les formes

Co.Studio a travaillé le disque sur sa table à dessin. « En découpant un élément oblong au bord de la forme ronde, on obtient un croissant de lune », explique Gert Van Den Steen qui, avec Christian Van Suetendael gère la société de design. « Nous avons tout de suite perçu des opportunités pour les architectes de jouer avec cette forme dans les espaces publics, en la combinant avec des formes de plusieurs épaisseurs : 16 cm, 32 cm, 48 cm voire 64 cm. Elles permettent de franchir des dénivelés, d’introduire des éléments d’assise, etc. Il est possible de réaliser un sentier dans un parc ou un pavage ludique dans un jardin urbain. Le contraste avec la gamme XL d’Ebema donne par exemple un effet surprenant. » 

Après la première phase de conception, Co.Studio a contacté Ebema pour lui présenter une série de concepts en 3D.

Oser se lancer

Après la première phase de conception, Co.Studio a contacté Ebema pour lui présenter une série de concepts en 3D. Le spécialiste des dalles grand format établi à Grobbendonk a réagi avec enthousiasme. Un trajet de cocréation a alors démarré. Depuis, la liberté offerte par la nouvelle ligne de produits RoND pour donner un caractère distinctif aux espaces extérieurs n’a fait que s’affirmer.

« Nous avons développé une gamme de 19 éléments dans quatre épaisseurs », déclare Koen Heyens, directeur commercial chez Ebema. « La base est un cercle complet : notre RoND One. Nous en avons dérivé le RoND Moon, un disque partiellement évidé pour obtenir un croissant de lune. Les modèles de base se déclinent en quatre épaisseurs jusqu’à 64 cm. Les éléments les plus hauts sont appelés ‘Seat’ car ils peuvent être intégrés comme élément d’assise. Nous avons également développé le RoND Connect, une forme en croix qui relie quatre éléments. Enfin, le RoND Connect T est une pièce d’ajustement faisant office d’élément d’angle. »

L’accord parfait avec Eurodal Residential

Les éléments les plus minces sont fabriqués à Grobbendonk. « Avec leur épaisseur de 16 cm et leur couleur Griza, ils s’harmonisent idéalement à nos dalles Eurodal Residential », souligne le product manager Maarten Jacobs. « C’est amusant d’ajouter une touche organique aux lignes droites de nos dalles grand format. Les éléments ont par ailleurs une force portante suffisante pour supporter les véhicules dans une allée. »

Les versions plus épaisses sont coulées à l’usine de Rijkevorsel. C’est également là que sont fabriqués les Objects, du mobilier extérieur élégant en béton doux comme du velours, dénommé Smooth. Tous les objets RoND à partir de 32 cm d’épaisseur sont livrés en série dans la teinte Blue Velvet et finition acidifiée. D’autres couleurs et finitions sont disponibles sur demande. Les dalles rondes se prêtent à l’aménagement de zones non pavées et de zones herbeuses. Cela favorise l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol, conformément à la gamme Eco Solutions.

RoND est introduit sur le marché des espaces publics sous la marque Ebema_LivingCity.

Plateforme de pêche ou trèfle à quatre feuilles

« Nous sommes très enthousiastes à propos des options créatives », souligne Christian Van Suetendael. « Les idées continuent d’affluer. Pourquoi ne pas aménager des avenues avec des éléments RoND évidés pour la végétation ? Et puis il y a les nombreux modèles de pose qui, de loin, prennent la forme d’un nuage ou d’un trèfle à quatre feuilles. RoND permet de réaliser des créations ludiques. À une époque où la rigidité fait souvent loi, nous pensons que l’on peut y ajouter un brin de folie. Depuis les années soixante et septante, les formes font discrètement leur apparition, tant dans l’architecture que l’aménagement d’espaces extérieurs. Nous sommes curieux de voir comment notre produit RoND va contribuer à façonner cette tendance. »

RoND est introduit sur le marché des espaces publics sous la marque Ebema LivingCity. À partir de mars 2024, les dalles de sol ludiques seront disponibles pour le marché résidentiel sous la marque Ebema Stone&Style.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.