Le nouveau siège de Buildwise – l’ancien CSTC – prouve qu’une rénovation énergique ne doit pas nécessairement faire pâle figure devant une construction neuve. Le remarquable volume de bureaux est conçu comme un laboratoire vivant qui favorise la construction numérique et circulaire. Si ce projet de prestige conçu par BOVAArchitects peut à juste titre être qualifié d’exemplaire en matière d’innovation et d’orientation vers l’avenir, c’est en grande partie grâce à l’utilisation intensive du BIM. Anthony Kennes, responsable BIM chez Sweco, explique comment cette méthode avancée de collaboration a porté ses fruits du début à la fin.
Lorsqu’un centre d’innovation et d’expertise en construction se met lui-même à construire, il va de soi que rien n’est laissé au hasard en termes d’ingéniosité architecturale et technique. La barre était donc placée très haut pour la réalisation du nouveau bâtiment de Buildwise, qui est né de la rénovation circulaire d’un complexe de bureaux postmoderne dans la Kleine Kloosterstraat à Sint-Stevens-Woluwe. La structure porteuse existante en béton a servi de point de départ à BOVAArchitects pour créer un siège de haute technologie avec une surface utile hors sol de 6500 m². Les éléments qui attirent l’attention sont l’atrium particulier, qui sera notamment utilisé pour des recherches et des expériences avec des drones, et l’imposante façade verte, que les architectes ont conçue sur base d’un concept unique comme un terrain d’essai vertical pour la végétalisation de la ville.
Buildwise a vu la réalisation de son nouveau siège comme une vitrine idéale pour promouvoir la construction numérique et circulaire. Le Bureau Bouwtechniek a donc pris un engagement fort en faveur du BIM. « Chez Sweco aussi, nous essayons d’être des pionniers en BIM », affirme Anthony Kennes, architecte de formation, actif depuis huit ans dans le domaine du BIM. « Selon nous, le BIM est avant tout un catalyseur numérique pour une meilleure coopération entre tous les acteurs de la construction impliqués, tant en interne qu’en externe. L’ ‘environnement de données commun’ (CDE) est donc au moins aussi important pour le bon déroulement d’un projet que le modèle BIM lui-même. Cela a été une fois de plus évident dans ce projet, qui devait devenir une référence en matière de collaboration numérique. Les rapports et la communication entre le client Buildwise, l’architecte BOVAArchitects, le bureau Bouwtechniek (qui a élaboré le modèle BIM et l’a coordonné et développé de manière interdisciplinaire), le bureau d’étude Boydens Engineering, qui fait partie de Sweco, le bureau d’études en stabilité Ney & Partners et l’entrepreneur Vanhout ont été optimaux. Grâce à l’utilisation d’un environnement de données commun, les modèles, plans et autres données sont devenus accessibles à tous, même sans connaissance d’un logiciel 3D complexe. Cela a permis à chacun de consulter les informations nécessaires et de donner son avis. Cela a contribué à faire les bons choix, à mieux comprendre, à suivre systématiquement les choses et à éviter les conflits entre les différentes disciplines. »
L’un des principaux objectifs de ce prestigieux projet pilote était de réaliser une rénovation énergétique et circulaire basée sur des données et utilisant le BIM pour créer une valeur ajoutée supplémentaire. « En d’autres termes, nous avons pu nous investir pleinement dans ce projet, non seulement au niveau de l’ingénierie, mais aussi en effectuant la collecte et la validation des données via le modèle BIM », explique Anthony Kennes. « Sur la base de simulations dynamiques, en collaboration avec Daidalos Peutz, un bureau d’études en physique du bâtiment, nous avons pu optimiser différents points en phase d’étude (enveloppe isolante, type de vitrage, système de refroidissement et de chauffage, efficacité énergétique, etc.), mais ces données peuvent également être extrêmement utiles en phase d’exploitation. Par exemple, un audit est réalisé tous les trois mois pour vérifier si les résultats calculés sont effectivement corrects et quelles économies d’énergie sont possibles à ce moment-là. À l’avenir, nous pourrons également travailler avec le ‘Model Predictive Control’, c’est-à-dire utiliser les données du modèle pour faire des prédictions intelligentes sur la base de certains paramètres (conditions météorologiques, taux d’occupation, etc.) et ainsi gérer le bâtiment de manière plus efficace sur le plan énergétique. Dans les projets où nous l’appliquons déjà, nous avons pu réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 40%. »
Le BIM s’est également avéré précieux pour la circularité du nouveau bâtiment Buildwise. BOVAArchitects a conçu la construction comme une banque de matériaux modulaires, en mettant l’accent sur la préfabrication et le désassemblage. « Dans des projets innovants comme celui-ci, il est important de tout planifier bien à l’avance. Cette opération a été réalisée à l’aide de scans 3D et du BIM. Après la phase de démolition, de très nombreux matériaux ont déjà été réutilisés sur la base d’un inventaire de l’existant. En outre, Buildwise dispose déjà d’un aperçu intégral de tous les nouveaux matériaux supplémentaires, ce qui est très utile en vue d’une future rénovation ou reconversion. Comme tout est élaboré dans les moindres détails dans le modèle BIM, on voit immédiatement comment et dans quel ordre certains éléments de construction sont assemblés. Enfin, le nouveau bâtiment Buildwise comprend un ‘experience center’ pour les professionnels de la construction, notamment une salle de réalité virtuelle où le modèle BIM peut prendre vie. Tout cela fait que la valeur ajoutée du BIM dans ce projet est très élevée. »