Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Onyx (Park 7) : bien plus que des bureaux, le confort au travail
Certaines salles de réunion offrent plusieurs configurations grâce à des tables pliantes (collection Kei).

Onyx (Park 7) : bien plus que des bureaux, le confort au travail

Immogra, développeur de projets d’excellence, est client de Bulo depuis une vingtaine d’années. L’entreprise malinoise a notamment réalisé l’aménagement intérieur du nouveau siège du promoteur gantois. À Diegem/Zaventem, ce dernier est à l’origine d’un ambitieux master plan, Park 7, un campus de bureaux dont le bâtiment Onyx s’affiche depuis 2022 comme le nec plus ultra des futurs espaces de travail. Là aussi, Bulo a apporté sa pierre à l’édifice pour créer des espaces de réunion reflétant l’ADN d’Immogra.

Chaise Vincent Van Duysen et table avec pieds Sense et plateau sur mesure.

Alliant technologie de pointe et design compact, Onyx offre une ambiance chaleureuse et accueillante. L’atrium et le comptoir du restaurateur cultivent l’esprit de communauté, complété par des espaces de coworking. Les entreprises locataires peuvent également profiter d’espaces de réunion confortables de différentes tailles, dont l’aménagement intérieur a été entièrement conçu et réalisé par Bulo.  

Mur en stuc, formes organiques et tentures créent un espace de réunion chaleureux.

Concept global pour mieux refléter la signature du client

Muriel Meganck, senior account and project manager chez Bulo, qui connaît Immogra depuis près de 20 ans, est idéalement placée pour traduire le programme et les souhaits du promoteur dans un aménagement qui reflète parfaitement les valeurs d’excellence que celui-ci cultive dans tous ses projets. « Cela faisait plusieurs années que je suivais leur projet à Diegem/Zaventem et je savais qu’ils étaient à la recherche d’un partenaire pour l’aménagement complet des salles de réunions partagées du bâtiment Onyx. Notre bonne relation a permis de leur adresser une proposition de concept global, donc pas seulement pour le mobilier mais aussi pour toutes les autres composantes de l’aménagement intérieur, des luminaires au revêtement de sol, en passant par les murs et les tentures. Nous avons nos propres architectes d’intérieur, ce qui nous permet de travailler en direct pour le client final quand celui-ci le demande. Travailler ainsi est très intéressant car cela permet de créer plus facilement une cohérence entre toutes les composantes, qui soit représentative de ce que Bulo est capable de faire. D’autre part, je connaissais évidemment très bien les goûts du client. »

Le confort prime. (TAB Lounge by Alain Berteau)

Formes organiques, matériaux naturels et « high-end »

C’est ainsi que Bulo a décroché le marché. Sur base des besoins du client relayés par Muriel, Liesbeth Swinnen, architecte d’intérieur chez Bulo, s’est mise au travail pour proposer à Immogra un premier moodboard ainsi qu’un texte accompagnant les visuels pour communiquer ses inspirations. Le concept a ensuite été affiné pour obtenir le résultat chaleureux qui fait désormais le bonheur des utilisateurs : finition des murs en stuc, tapis de sol Ege, parois vitrées, rideaux pour intimiser le local au besoin et bien entendu mobilier haut de gamme créé par des designers de renom comme Vincent Van Duysen, Nathalie Van Reeth, Alain Berteau et Léon Stynen. Le tout est décliné dans une variété d’espaces de différentes tailles, du bureau destiné à passer des « conference calls » aux grandes salles de réunion offrant plusieurs configurations grâce à des tables pliantes, en passant par des espaces pour des réunions en 1+1 ou 1+2 et par de confortables salons favorisant les rencontres moins formelles ou les interviews.

Certaines salles de réunion offrent plusieurs configurations grâce à des tables pliantes (collection Kei).

Partenariat durable et local

De Diegem à Malines, il est difficile de trouver partenaire plus proche. De plus, Bulo travaille le bois sur place, à travers sa société BOSQ. Cela permet une personnalisation aisée du mobilier. Au-delà des produits devenus des standards, on retrouve dans les salles de réunion partagées d’Onyx des éléments qui ont été personnalisés pour épouser par exemple les formes organiques que l’on retrouve en façade du bâtiment, tels que les angles arrondis. Par exemple, certaines tables de réunion combinent les pieds de la collection Senses de Nathalie Van Reeth avec des plateaux fabriqués dans les ateliers de BOSQ. Tous les placages pour ce projet ont d’ailleurs été réalisés à Malines en bois de chêne local. La durabilité n’est pas un vain mot pour l’entreprise, qui donne régulièrement une seconde vie aux arbres abattus pour raison de santé ou de sécurité, tels que ceux des Leien anversois, transformés en plateaux de table pour les espaces de restauration du projet Post X. Bulo vient d’ailleurs de présenter à Architect@Work son nouveau concept de placage 100% circulaire « Woodsaver ».   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.