Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Pionnier en dispositifs de sécurité embarqués

backsense-sensor-and-display-kopieren

26 avril 2020 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

En 2020, la sécurité demeure l’un des priorités majeures dans la construction. Les véhicules utilitaires et les machines – sur chantier comme sur route – constituent un élément essentiel de cette problématique.  Brigade Electronics s’affiche depuis 1976 comme un pionnier en matière de sécurité des véhicules utilitaires et engins de chantier. « Avec nos systèmes de sécurité, nous nous situons clairement à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie dans le secteur », explique Dirk Van Schuylenbergh, business development manager chez Brigade Electronics.

scherm-kopieren

Le conducteur voit sur son moniteur la totalité du véhicule et tout ce qui l’entoure.

 

Brigade Electronics est leader sur le marché des dispositifs de sécurités embarqués. Eviter les collisions et les accidents potentiellement mortels est l’objectif principal. Dirk Van Schuylenbergh : « La culture de la sécurité et de la santé au travail gagne heureusement en importance, mais de nombreux accidents continuent pourtant à se produire. Lorsque ceux-ci impliquent des véhicules ou des engins, on déplore souvent des victimes. Optimaliser la sécurité de la flotte de véhicules est donc primordial. »

L’expérience que possède Brigade Electronics sur les questions de sécurité relatives aux applications mobiles a généré un vaste assortiment de dispositifs sûrs et fiables. Du Backeye®360 et systèmes de caméra avec moniteur jusqu’aux enregistreurs numériques, alarmes « bruit blanc » et à ultrasons ou encore détection d’obstacles par radar. Dirk Van Schuylenbergh : « L’offre est vraiment très large. Nos capteurs à ultrasons préviennent le conducteur au moyen d’un signal sonore et lumineux, tandis que la personne potentiellement en danger est avertie par une alarme vocale extérieure (Backchat®). Il s’agit souvent du problème classique de l’angle mort côté convoyeur. »

shutterstock_66970258-cropped-kopieren

En 2020, la sécurité demeure l’un des priorités majeures dans la construction.

 

Vue circulaire à 360°

Outre les systèmes de détection, Brigade Electronics dispose également d’une offre innovante de systèmes par caméra(s). « Avec vision latérale, avant et arrière. Et même une vue panoramique à 360° », poursuit Dirk Van Schuylenbergh. « Ce système connaît un véritable engouement, surtout dans les plus grosses entreprises.  L’espace autour du conducteur n’a ainsi plus aucun secret pour lui.  Le conducteur voit sur son moniteur la totalité de son véhicule et de ce qui l’entoure et peut même choisir entre une vue globale ou un écran scindé affichant à la fois la vue globale et une vue de détail, par exemple le flanc gauche lorsque son clignotant gauche est activé. Ou une vue arrière si le conducteur a passé la marche arrière. »

Automatisation

Une expérience de plusieurs dizaines d’années procure à Brigade Electronics une vision claire sur l’évolution des systèmes de sécurité. Dirk Van Schuylenbergh : « Ce qui a débuté avec une simple caméra a aujourd’hui évolué vers des systèmes entiers de caméras qui tiennent compte de la direction prise par le véhicule et peuvent être combinés avec d’autres dispositifs de détection. Et l’automatisation se poursuit sans cesse. Freinage automatique ou correction de trajectoire en cas de sortie de la bande de circulation ne sont que quelques exemples. Le chauffeur n’est pas seulement averti, mais aussi concrètement assisté. »

bouwplaats-panorama-foto-kopieren

« Optimaliser la sécurité de la flotte de véhicules est primordial. »

 

Innovation et développement

Le développement en interne et l’innovation font partie de l’ADN de Brigade Electronics. « Nous pouvons compter sur une importante équipe de productmanagers et ingénieurs qui innovent en permanence », précise Dirk Van Schuylenbergh. « Ils mettent par exemple au point un ingénieux système en haute définition. En mars, nous lancerons un système de caméras remplaçant les rétroviseurs latéraux par des moniteurs placés à l’intérieur de la cabine. Un autre exemple est un système par lequel un GPS détecte à quel endroit la piste cyclable va croiser la chaussée. Nous travaillons aussi sur la détection de chaleur, avec un système qui fait la différence entre un mur et une personne. La liste est longue ;nous avons actuellement 62 projets d’innovation en cours. »

Solution sur mesure

Brigade Electronics ne se contente pas d’avoir une gamme particulièrement étendue, mais est aussi ouvert aux solutions spécifiques sur mesure pour les clients dans le monde entier. « Un grand avantage est que l’on trouve Brigade Electronics partout dans le monde. Ce qui signifie que nos dispositifs doivent fonctionner par -45° au Canada et +45° à Dubaï. Nous examinons chaque fois avec le client à quoi le système doit servir. Voir le plus loin possible ou tout autour du véhicule ? Un environnement sale rend-t-il une caméra à obturateur nécessaire ? Faut-il pouvoir voir sous l’eau ? Nous concevons alors une solution sur mesure. Avec un excellent service après-vente, il s’agit là d’un atout majeur de Brigade Electronics », conclut Dirk Van Schuylenbergh.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message