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Protection incendie performante pour les parkings souterrains
« Bien qu’il n’existe pas encore de réglementation spécifique pour les parkings souterrains où sont garés des véhicules électriques, des mesures de protection supplémentaires seront nécessaires », avertit Hendrik Sinnaeve.

Protection incendie performante pour les parkings souterrains

La sécurité incendie dans les parkings souterrains est un sujet d’actualité. L’électrification progressive du parc automobile belge s’accompagne d’une augmentation des charges d’incendie et des risques. La manière dont la législation réagira à cette situation n’est pas encore tout à fait claire, mais ce qui est déjà certain, c’est qu’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour protéger (encore) mieux les structures en béton et en acier. Avec les plaques PROMATECT®-H et PROMATECT®-T, Promat dispose déjà de solutions performantes pour garantir la résistance au feu requise dans les bâtiments neufs et existants.

Une voiture électrique qui prend feu dans un parking souterrain : c’est un scénario catastrophe à éviter à tout prix. D’autant plus que plusieurs précédents ont montré que cela peut provoquer un incendie exceptionnellement long et intense, avec toutes les conséquences que cela implique. Heureusement, si cela se produit, la protection active et passive contre l’incendie peut encore apporter une solution. La législation belge en matière d’incendie a déjà anticipé cette évolution ces dernières années. « La législation belge en matière d’incendie est basée sur un arrêté royal datant à l’origine de 1994, qui a fait l’objet de plusieurs modifications au fil des ans, la dernière étant en vigueur depuis le 1er juillet 2022 », explique Sven Eeckhout, Senior Promat Expert.

Nécessité d’une protection structurelle contre l’incendie

Les annexes 2, 3 et 4 de cet AR, qui se concen­trent sur la résistance au feu et l’intégrité de la stabilité des éléments structurels, sont particulièrement intéressantes pour la protection contre l’incendie des parkings souterrains. « Pour les bâtiments bas et de moyenne hauteur, la résistance structurelle au feu a été portée à R120 et pour les bâtiments de grande hauteur à R240. Cela a évidemment un impact sur les méthodes de construction et de protection requises. Pour l’instant, l’AR ne s’applique qu’aux nouveaux bâtiments, mais il sert aussi souvent de guide pour renforcer les structures en béton et en acier contre un éventuel incendie lors de rénovations », explique Sven Eeckhout.

Cependant, il n’existe pas encore de régle­mentation spécifique pour les parkings souterrains où sont garés des véhicules électriques. Une lacune étonnante, car l’utilisation de plus en plus fréquente de matériaux plastiques inflammables et l’électrification progressive du parc automobile belge, associées à la volonté des villes et des communes d’éviter autant que possible les voitures dans les rues, signifient que les charges et les risques d’incendie ont considérablement augmenté. Il est donc urgent de mettre en place un cadre législatif solide. « C’est pourquoi un code de bonnes pratiques a déjà été élaboré dans un premier temps et un texte législatif est en cours d’élaboration dans les coulisses », explique Hendrik Sinnaeve, conseiller technico-commercial chez Promat. « Quoi qu’il en soit, des mesures de protection supplémentaires seront nécessaires et Promat peut jouer un rôle important à cet égard. Nous sommes depuis longtemps actifs dans le domaine de la protection structurelle contre l’incendie et nos nombreuses années d’expérience montrent que nos solutions contribuent grandement à la sécurité incendie dans les bâtiments. »

PROMATECT®-T garantit une résistance au feu allant jusqu’à 360 minutes et peut supporter des températures allant jusqu’à 1200°C.

Extrêmement résistant au feu

Les solutions de Promat vont du mortier pulvérisé ignifuge et des peintures intumescentes aux matériaux en plaques, avec les plaques PROMATECT®-H et PROMATECT®-T comme pièces maîtresses. « PROMATECT®-H est à l’origine de Promat. Il s’agit d’un système qui combine le principe d’une plaque en fibres-ciment avec notre technologie éprouvée de silicates de calcium. Il en résulte un panneau très stable au feu qui offre une résistance au feu allant jusqu’à 240 minutes », explique Hendrik Sinnaeve. « PROMATECT®-T est, pour ainsi dire, une évolution du panneau PROMATECT®-H, surtout en ce qui concerne le revêtement et la protection supplémentaire des tunnels, où la charge d’incendie peut être encore plus extrême. PROMATECT®-T garantit une résistance au feu allant jusqu’à 360 minutes et peut supporter des températures allant jusqu’à 1200°C, ce qui peut certainement s’avérer utile dans les parkings souterrains où circulent des voitures électriques. »

Un autre avantage des panneaux PROMATECT® est qu’ils sont faciles à poser et conviennent à toutes sortes d’applications : colonnes et poutres en acier et en béton, murs, gaines et plafonds résistants au feu, éléments de plancher renforcés … « En outre, ils ne protègent pas seulement les éléments structurels en béton et leur armature en acier, mais contribuent également au compartimentage en empêchant la propagation du feu au bâtiment situé au-dessus. Il s’agit là d’une grande valeur ajoutée, en particulier dans les bâtiments anciens, qui n’ont souvent pas été construits selon les normes actuelles. Nos plaques de silicates de calcium réduisent ainsi le risque de dommages structurels aux bâtiments, ce qui peut avoir un impact considérable à long terme. De plus, elles donnent aux pompiers davantage de temps pour effectuer les travaux d’extinction et les évacuations. Après un incendie, les plaques peuvent être facilement enlevées et remplacées, sans qu’il soit nécessaire de prendre d’autres mesures structurelles importantes. C’est simple et cependant très efficace ! »  

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