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S’engager pour l’homme et son environnement afin de se développer durablement
Communiquer sur sa stratégie RSE est chose parfois difficile. Des ateliers ont été organisés avec Smart2Circle pour impliquer les travailleurs.

S’engager pour l’homme et son environnement afin de se développer durablement

Bien ancrée dans son milieu naturel notamment avec ses carrières, l’entreprise de travaux de voirie Nelles souhaite poursuivre le développement de ses activités dans le respect de l’environnement au sens large, qu’il soit naturel, humain ou économique. Elle élabore actuellement une stratégie RSE, comme nous l’explique dans cet article Olivier Defêchereux, Responsable environnement et permis chez Nelles. Parce que la prospérité économique est indissociable de l’exploitation raisonnée des ressources naturelles mais aussi du bien-être des travailleurs et des riverains. 

Là où l’on trouvait auparavant une surface bétonnée, un espace de détente convivial a été aménagé au profit du personnel administratif du site de Xhoffraix.

Chez Nelles, on prend la stratégie RSE très au sérieux. Pour se donner les moyens d’y consacrer l’attention et l’énergie nécessaires, Charles Nelles s’est entouré de son épouse Sylvie, qui gère l’entreprise avec lui, de la responsable SIPP et RH Catherine Midrez et d’Olivier Defêchereux. Ce comité de pilotage se fait aider par Smart2Circle, une société liégeoise spécialisée dans l’accom­pagne­ment RSE. Au moment d’écrire ces lignes, la stratégie a été définie et la rédaction des engagements que Nelles veut prendre par rapport aux grands objectifs de développement durable est dans sa phase finale.

Nelles peut certes compter sur des fédérations comme FEDiEX ou des associations comme Pierres & Marbres de Wallonie pour disposer d’une base, comme l’évaluation environnementale de la production de granulats ou une stratégie RSE pour les producteurs de pierres ornementales. Mais la volonté de définir une stratégie taillée sur mesure en fonction des spécificités de l’entreprise tout en allant plus loin a poussé Nelles à mener un travail important qui le rendra plus forte face aux défis actuels et futur.

En parallèle, un fossé canalisé a été remis à ciel ouvert et un bassin d’infiltration a été créé.

Bilan carbone

Bien entendu, un bilan carbone complet de l’entreprise a été réalisé. Son résultat en a surpris plus d’un au sein de l’entreprise. Olivier Defêchereux : « Nous nous sommes rendu compte que la plus grosse part de nos émissions ne venait pas des transports de matériaux ni des déplacements de notre personnel, mais de l’achat des matières premières, béton, PVC et autres matériaux. Nous allons donc mettre en place une politique d’achat plus responsable. Cela passe notamment par l’intégration de davantage de produits recyclés en élaborant pour nos clients privés une offre alternative incluant des produits recyclés pour démontrer que ceux-ci remplissent un rôle équivalent au produit habituel. Concrètement, nous nous engageons à fournir à 100% de nos clients privés dès 2026 une alternative qui comprenne au minimum 20% de matériaux recyclés. »

Toutes les pistes d’optimisation sont explorées, comme celle du poudingue de Malmedy, que l’on trouve par-dessus le grès schisteux à la carrière de la Warche. « C’est une roche agglomérée, une sorte de ciment naturel. Nous menons actuellement des tests avec le Centre Terre et Pierre à Tournai, dans le but de déstructurer cette matière pour qu’elle puisse servir de ciment. »

Le bilan carbone a pointé les achats de matériaux comme principale source d’émissions de CO2.

Réaliser un tel bilan carbone n’est pas une mince affaire, et assurer son suivi dans le temps encore moins. Olivier Defêchereux : « Cela demande notamment de restructurer nos données. Un bilan carbone mesure par exemple les quantités de matériaux en kilos, mais quand nous achetons des tuyaux en PVC pour poser sur chantier, nous commandons des mètres courants dans un certain diamètre, pas des kilos… »

Le résultat d’un bilan carbone est un ensemble de données chiffrées, qu’il est actuellement impossible à comparer avec d’autres entreprises. « Chaque entreprise est différente, même au sein d’un même secteur. L’intérêt de ces chiffres est donc d’être des jalons internes pour, pour nous améliorer. »

Objectifs de développement durable

Parmi les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU, Nelles en a retenu sept en fonction de l’impact que l’entreprise peut exercer dans les différents aspects qu’ils embrassent. Cela va de l’objectif 1 « Pas de pauvreté » à l’objectif 15 « Vie terrestre », en passant par « Bonne santé et bien-être »,  « Travail décent et croissance économique », « Villes et communautés durables », « Consommation et production responsables » et « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ». Tout cela a été traduit en actions concrètes, quantifiées et planifiées dans le temps, résumées dans un tableau de bord reprenant des indicateurs permettant un suivi sur 10 ans (à compter de 2021). « Il ne faut pas se fixer des objectifs intenables, mais il faut néanmoins être ambitieux. Par exemple, pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, nous calquons nos objectifs sur les ceux prônés par l’Europe. Une foule d’actions concrètes ont été définies, comme maintenir le rythme des visites que nous organisons sur nos sites de production et de recyclage, pour expliquer notre manière de travailler. Ou encore, mener une enquête de satisfaction auprès de nos gros clients. Equiper l’ensemble de nos sites et nos équipes de chantier de poubelles permettant un tri optimal des petits déchets. Sur les communes où sont situés nos 3 sièges d’exploitation (Malmedy, Trois-Ponts et Flémalle), nous nous engageons à planter un arbre par commande de plus de 5000 euros… »

Cultiver l’ancrage local

Une question revient périodiquement à l’ordre du jour : Nelles doit-il déménager vers un parc d’activités ou rester dans le village ? « Avec l’achat du nouveau dépôt, nous avons fait le choix de rester à Xhoffraix. Nous travaillons pour préserver notre bonne intégration dans le village. Il faut un respect mutuel, mais il y a aussi un retour de l’entreprise vis à vis de ses concitoyens. » Nelles continuera donc de sponsoriser quantité d’activités locales mais prévoit également d’installer à côté du nouveau dépôt une aire publique de convivialité, agrémentée par une fontaine d’eau potable. Plus classique peut-être, des bornes de recharge pour véhicules électriques sont en cours d’installation et seront aussi accessibles aux visiteurs de l’entreprise.

« Nous nous sommes rendu compte que la plus grosse part de nos émissions ne venait pas des transports de matériaux et des déplacements de notre personnel. »

Fidéliser le personnel pour pérenniser l’ambiance familiale

En matière de ressources humaines, des mesures claires ont également été prises dans le cadre de la stratégie RSE. Le taux de rotation du personnel est déjà très bas. Il faut qu’il le reste. De même pour le taux d’accidents au travail, la sécurité étant une priorité absolue. Contremaîtres et chefs d’équipe doivent être formés au tutorat. 100% du personnel a droit à un entretien individuel annuel et a des formations. 

Les actions concrètes ne manquent pas pour soutenir la bonne ambiance familiale qui a toujours fait la force de l’entreprise. L’une des plus visibles est la création d’une zone extérieure de détente sur le site de Xhoffraix, « avec tables de pique-nique et espaces plantés, après désartificialisation d’une surface bétonnée. »

Et Olivier Defêchereux de conclure : « Élaborer une stratégie RSE, c’est travailler en faveur de l’environnement au sens large, qu’il soit naturel, humain ou économique. Cela permet aussi de rassembler les équipes, d’entretenir un sentiment d’appartenance qui fait que tous aient l’envie de travailler à la réalisation d’un objectif commun. »   

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