Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Tendances dans le traitement de surface du béton pour les revêtements décoratifs des chaussées
Exemples de surfaces polies de plaques d’essai en béton – à gauche un béton anthracite avec des gravillons de verre incorporés – à droite une composition avec des gravillons blancs et noirs et des gravillons lumineux incorporés.

Tendances dans le traitement de surface du béton pour les revêtements décoratifs des chaussées

Le béton est sans aucun doute de plus en plus utilisé dans les espaces publics et les environnements urbains. Tant avec des produits préfabriqués en béton qu’avec du béton coulé en place, le concepteur/l’architecte se voit proposer une large gamme de formes, de couleurs et de textures. Ce matériau permet de donner à la fois un look moderne et épuré et un look rustique ou d’intégrer harmonieusement la surface dans l’environnement.

C’est surtout le béton lavé qui est très populaire. Cette technique consiste à pulvériser un retar­dateur de prise sur la surface du béton frais et après quelques heures à enlever le mortier et la laitance en surface, généralement avec de l’eau sous haute pression pour rendre visibles les gravillons en surface. En jouant avec la couleur des gravillons et du mortier sous-jacent, la couleur de fond et les contrastes peuvent être ajustés. En raison d’une connaissance et d’une expérience accrues des fournisseurs, des concepteurs et des entrepreneurs, la qualité des projets réalisés s’est accrue de façon continue au cours des dernières décennies.

Mais ces dernières années, nous avons également constaté un intérêt accru pour d’autres traitements de surface. La plupart sont des traitements mécaniques du béton récemment durci : polissage ou ponçage, bouchardage et grenaillage. Pour la finition du béton frais, à côté du balayage et du lavage, il est aussi possible de faire glisser un toile de jute sur le béton frais.

Dinant, surface bouchardée de la place J. Patenier.

Polissage ou ponçage

Nous n’entendons pas par là le polissage du béton frais par finition par hélicoptère, mais le ponçage d’environ  4 mm de la surface du béton durci au moyen de disques rotatifs.  De cette façon, les pierres poncées et le mortier deviennent visibles sur un même plan. Le béton n’a pas besoin d’être complètement durci ; le traitement d’un béton routier classique peut être effectué après seulement 48 heures. Cette technique est également utilisée pour les sols intérieurs mais généralement avec une finition polie brillante. Pour les revêtements extérieurs, la résistance au glissement doit toujours être prise en compte et le ponçage est limité à un « grain plus grossier ». Ce traitement peut être combiné avec l’incorporation d’autres matériaux dans la couche supérieure. Il peut s’agir, par exemple, de gravillons de verre ou de pierres phosphorescentes, qui sont blanches à la lumière du jour mais s’illuminent en bleu, jaune ou vert dans l’obscurité.

Quelques projets de référence : Place de l’Atomium à Bruxelles – Strekdammen à Ostende – Schengenplein à Anvers.

Bouchardage

La surface est martelée au moyen d’outils méca­niques, équipés de burins pointus. Parfois, le pon­çage est fait à l’avance. Le résultat est une surface rugueuse avec un apparence plutôt rustique.

Grenaillage

On parle de sablage ou de grenaillage en fonction du matériau de grenaillage utilisé. Ce matériau, ainsi que l’intensité, l’angle du grenaillage et la vitesse de progression déterminent l’apparence finale. Avec un léger sablage, les sommets des gravillons sous le mortier seront à peine rendus visibles. Une surface semblable au béton lavé peut être obtenue par un grenaillage intensif. Le grenaillage se différencie du lavage par les petits éclats dans les gravillons de surface.

Hemiksem, Abdijstraat, finition du béton avec une toile de jute – exécution et résultat.

Traînage d’une toile de jute

Sur les autoroutes allemandes, cela a été appliqué pendant des années en traînant mécaniquement une toile de jute avec un mouvement ondulant. La texture peut être comparée à un coup de balai léger et ondulé. Pour les espaces publics, cela peut simplement être fait manuellement, tout comme avec le balai, immédiatement après le coulage, le compactage et le nivellement du béton. Un premier projet a été réalisé dans la Abdijstraat à Hemiksem pour un revêtement extérieur, conçu par Bureau France de Lier.

Le bon choix

Il appartient au concepteur, en fonction de l’apparence souhaitée de la surface, et en tenant compte des conditions d’exécution, du prix de revient, des délais, etc. de faire le bon choix de finition de surface du béton frais ou de traitement du béton durci. Pour les traitements mécaniques, il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées qui disposent des machines nécessaires et peuvent présenter des références réussies. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.