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Un partenaire à la mesure du gigantisme du chantier
Le premier bâtiment (en rez + 7) est en cours de réception tandis que les deux autres (en rez + 4 sur 2 niveaux de parking) devraient être terminés en 2024. (Image de synthèse : Myisis).

Un partenaire à la mesure du gigantisme du chantier

En bordure de l’aéroport de Liège sort de terre L’Escale, un ensemble d’imposants immeubles de bureaux avec parking souterrain qui ne peuvent que séduire les acquéreurs sensibles à la localisation exceptionnelle du projet. Accessibilité, visibilité et performance tant énergétique qu’acoustique en sont les atouts principaux. Le gigantisme du chantier a poussé Bernard Construction à en confier les terrassements et l’aménagement des abords à l’entreprise Nelles.

« Vu le volume à terrasser, nous avons créé une piste centrale en sens unique de 200 m que les camions empruntaient pour être chargés directement sur le site. »

À proximité du nouveau siège de Lemaire Ingénieurs, décrit précédemment dans ces colonnes, un premier bâtiment en rez + 7 (le B1) a trouvé acquéreur et est en cours de réception tandis que deux autres (appelés B2 et B3), en rez + 4 sur 2 niveaux de parking commun et totalisant 10 000 m2 de bureaux, devraient être terminés dans le courant de 2024. La fosse de construction du parking mesure non moins de 200 mètres de long sur 40 mètres de large, pour une profondeur de 8 mètres. Nicolas Swerts, gestionnaire de chantier chez Bernard Construction : « Les partenaires de construction sont les mêmes pour les trois bâtiments, avec Nelles pour les terrassements et les abords. Le B1 est terminé sauf les abords sur lesquels Nelles travaille actuellement, tandis que le B2 et le B3 en sont au stade où, l’étanchéité du parking ayant été réalisée, nous allons commencer à construire les niveaux hors-sol. »

La fosse de construction du parking mesure non moins de 200 mètres de long sur 40 mètres de large, pour une profondeur de 8 mètres.

Un volume et une cadence à assurer

Thomas Bastin, gestionnaire de chantiers chez Nelles : « Nous avions déjà fait les terrassements du B1 en 2020 et nous avons réalisés ceux du B2 et du B3 entre juin et septembre 2022 : près de 80 000 mètres cubes à terrasser et à évacuer en grande partie. » Après de longues négociations, le chantier a démarré rapidement avec les moyens nécessaires pour assurer une cadence soutenue de manière à garantir le planning serré mais aussi à ne pas laisser les pelles à l’arrêt et ainsi rentrer dans le prix remis. « Vu le volume conséquent à terrasser, nous avons utilisé une technique permettant d’assurer un charroi continu, en créant une piste centrale en sens unique de 200 m que les camions empruntaient pour être chargés directement sur le site. Une vingtaine de semi-remorques évacuaient ainsi chaque jour les terres vers un site à Lixhe. Les cadences étant tellement importantes que nous avons dû compléter les transports de notre partenaire principal pour pouvoir faire face aux imprévus. Ainsi, les deux excavatrices pouvaient travailler en continu. Nous avons eu de la chance avec la météo et tout s’est bien passé. »

« Le B2 et le B3 en sont au stade où, l’étanchéité du parking ayant été réalisée, nous allons commencer à construire les niveaux hors-sol. »

Pour une efficacité optimale, tant la grosse pelle de 55 tonnes que la seconde étaient guidées par GPS, cette dernière étant même qualifiée d’ « intelligente » en raison de l’automatisme de son guidage. La profondeur de la fosse étant de 8 mètres, Nelles a travaillé par plateaux successifs de 4 mètres. L’assiette principale a ainsi été réalisée presque en une fois, suivie par les semelles de fondation et les égouttages. Les différentes zones ont ensuite été libérées une à une pour permettre à Bernard Construction de commencer le drainage et le bétonnage. Si le terrassement est remarquable par son gigantisme et son organisation, il ne comportait que peu de complexité technique, mis à part la pose de pieux le long de la route pour éviter des affaissements. Différents systèmes ont bien sûr été imaginés et mis en œuvre pour assurer la sécurité des hommes.

En bordure de l’aéroport de Liège, le long de l’autoroute, sortent de terre des immeubles de bureaux qui ne peuvent que séduire les acquéreurs sensibles à la localisation exceptionnelle du projet. (Image de synthèse : Myisis)

Une collaboration régulière et fructueuse

Sur ce chantier comme sur d’autres, la collaboration entre Bernard Construction et Nelles est une affaire qui roule. Thomas Bastin : « L’échange avec eux se fait dans les deux sens. Quand on a eu besoin d’un coup de main pour atteindre le fond de la fosse, ils ont répondu présents avec leur grue-tour. » On retrouve régulièrement les deux entreprises sur les mêmes chantiers, comme le domaine des Thermes à Awans, un centre de tri à Villers-le-Bouillet ou encore des entrepôts logistiques sur l’aéroport de Liège. Nicolas Swerts: « Personnellement, je n’avais encore travaillé avec Nelles, et je suis très satisfait de leur travail. Ils sont très rigoureux, ont de bonnes équipes et des responsables compétents, notamment Thomas qui est très professionnel. »   

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage SA L’Escale Liège
  • Architecte Bruno Albert
  • Entreprise générale Bernard Construction

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